AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léa Armangau (Autre)
EAN : 9782494734074
36 pages
Plumes de Coeur Editions (11/10/2023)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Enzo est un petit garçon rêveur et hyperactif. Il a ce qu’on appelle un TDAH. Il se sent nul à l’école et est rejeté en raison de ses troubles. Heureusement, il trouve un peu de réconfort en la personne d’Evann, un garçon de sa classe dyslexique.
Ensemble, les deux garçons se soutiennent face aux moqueries de leurs camarades et dans leurs difficultés scolaires.
Relevant un défi, ils vont prouver que la différence est une force et qu'au-delà de leurs di... >Voir plus
Que lire après La planète d'Enzo : Lutter contre le harcèlementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce livre pour enfants m'a vraiment touché. L'histoire d'Enzo, un enfant souffrant de TDAH, et de son amitié avec Evann, un petit garçon dyslexique, est racontée avec une tendresse et une sensibilité remarquables.

L'auteure aborde avec délicatesse les défis auxquels Enzo et Evann sont confrontés en raison de leurs différences, tout en mettant en lumière la force de leur amitié et de leur solidarité face aux préjugés et aux railleries des autres enfants.

Ce livre est bien plus qu'une simple histoire d'amitié, il célèbre la diversité et l'importance de soutenir et d'accepter les différences des autres. Enzo et Evann démontrent avec courage que leurs particularités sont en réalité des atouts précieux qui les rendent uniques et spéciaux.

C'est une véritable réussite que je recommande vivement à tous les enfants, ainsi qu'aux parents et aux enseignants, pour sa capacité à sensibiliser et à inspirer. C'est une lecture enrichissante qui encourage l'empathie, l'entraide et la valorisation de la diversité.

#tolérance #différence #dyslexie #TDAH #Confiance #empathie #entraide #harcèlement
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage est une pure réussite. Décrivant avec tendresse le TDAH d'Enzo et ses conséquences discriminatoires difficiles lié à sa nouvelle amitié avec Evann petit garçon dyslexique, l'auteur nous plonge dans une histoire émouvante de soutien, d'entraide et quelque part d'affrontement face aux railleries de l'autre. Les deux garçons vont démontrer quel leur différence est un atout de valeur. Un super beau livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Superbe ! Mélodie Ducoeur nous emmène sur une planète où les différences font la force des âmes humaines. Ici, il s'agit d'Enzo et d'Evann, deux enfants en proie au harcèlement scolaire. L'intensité émotionnelle frappe le lecteur, aussitôt happé dans un monde enfantin à la fois tendre et parfois cruel. Un aparté dans un espace-temps qui transporte et qui enivre de par ses personnages aussi réalistes qu'attachants. Une belle porte d'entrée pour des débats philosophiques sur des thèmes lourds et délicats à aborder dès le plus jeune âge. A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Quel beau livre ! Déjà, par les illustrations qui sont magnifiques, très colorées, adaptées à des enfants dès 4-5 ans. Et bien sûr, il est également parfait pour parler de harcèlement et de différences aux plus jeunes, afin de commencer à leur expliquer ce qu'est la tolérance.

Enzo et Evann sont très amis, ils se sentent un peu seuls tous les deux, car ils sont différents. L'un est TDAH (rêveur et hyperactif) et l'autre est dyslexique (troubles du langage écrit). Ils sont systématiquement rejetés, se sentent nuls et sans intérêt. Les autres ne s'occupent pas d'eux, pire, ils se moquent de leurs troubles. le harcèlement devient lourd pour les deux garçons...

Et puis un jour, c'est le drame, ça va trop loin...

Une belle histoire qui permet aux enfants de comprendre ce qu'est le harcèlement, je pense qu'il faut le lire à tous les jeunes enfants pour leur faire comprendre ce fléau. C'est une belle histoire d'amitié, mais également de confiance en soi et de tolérance. Un livre porteur d'espoir pour tous les "différents".

La maison d'édition adapte tous ses livres aux dyslexiques, c'est assez important pour le souligner.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Lire "La planète d'Enzo" est une belle façon d'approcher les thématiques TDHA / harcèlement à travers le regard d'un enfant dont c'est le quotidien. Lecture aisée et plaisante.
Entre autres, il pourra être utile aux professionnels souhaitant aborder cette thématique avec une classe ou un enfant concerné
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : dyslexieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}