Christian Duchange (Autre)Gijsel quentin Van (Autre)
éditions lapin (07/04/2023)
3.83/5   3 notes
Une drôle de fête des voisins au coeur de la forêt pour célébrer les mérites de l'amitié et de l'entraide. Sam le lutin a invité des ami.e.s chez lui et part dans la forêt à la recherche d'ingrédients pour parfaire sa recette du bonheur. Les rencontres étranges et inattendues finissent par le conduire à la frontière du monde habité par les humains. L'amitié, la générosité et l'entraide composent cette histoire roborative qui interroge au passage notre difficile trav... >Voir plus
Que lire après Une louche d'amitiéVoir plus
Je remercie l'éditeur et Babelio pour l'envoi de ce livre ! L'ambiance Halloween de la couverture m'a donné envie de découvrir ce livre jeunesse.

Sam le lutin prépare le repas pour la fête de ce soir, et il ne va pas faire n'importe quelle recette, mais bien sa spécialité, sa recette du bonheur ! Il lui manque cependant des ingrédients... Il part donc en quête des objets manquants.

J'ai bien aimé ce petit voyage, où on rencontre des personnages qu'on voit plutôt dans un film d'horreur plutôt que dans un dessin animé pour enfants : chat noir, corbeaux, fantômes, créatures en tout genre qui font frissonner petits et grands ! On se rend cependant compte à la fin, que la pire des créatures n'est pas celle que l'on croit... Et qu'il ne faut pas se fier aux apparences !

J'ai bien aimé aussi les dessins, peut-être un peu effrayant pour les touts petits, mais qui donne une très chouette ambiance halloweenesque à ce livre jeunesse. Une belle découverte !
Je ne connaissais pas du tout les éditions Lapin et le travail qu'ils faisaient. C'est à l'occasion de la Masse critique organisée par Babelio que je me suis intéressée à cet album. C'est avec joie que j'ai appris que j'allais le recevoir. Je remercie chaleureusement les éditions Lapin et Babelio pour l'envoi de cet album jeunesse ! J'ai été intriguée dès le départ par cette couverture qui promettait une ambiance halloweenesque au possible, j'ai été servie et j'ai adoré.

On fait la connaissance d'un petit lutin nommé Sam, en pleine organisation d'une fête plutôt spéciale où il compte inviter tous ses ami.e.s. Au cours du processus, il se rend compte qu'il lui manque plusieurs ingrédients indispensables à sa recette, sa fameuse “recette du bonheur”. de rencontre en rencontre, il renouvelle ses invitations, jusqu'à ce qu'il se retrouve à la frontière du monde terrien … Une louche d'amitié est un album jeunesse centré sur l'amitié, la générosité et l'entraide. Ce qui est singulier, c'est qu'on croise la route de plusieurs créatures qui occupent traditionnellement la place du “méchant”, de l'adversaire, du personnage négatif, dans les histoires : des rats, un loup, un chat noir, des fantômes, des chauves-souris … Des créatures qui font frémir les jeunes enfants et qu'ils n'imaginent pas être amis avec eux. Entre les pages de cet album jeunesse, on découvre que les antagonistes ne sont pas forcément ceux qu'on croit et qu'on peut trouver des allié.e.s insoupçonnés !

Le texte est intéressant à suivre, avec des sonorités plaisantes, qui feraient mouche en lecture à voix haute. Les dessins subliment l'histoire : comme on le devinait avec la couverture, on est plongé dans une atmosphère halloweenesque à souhait. C'est simple, joli et efficace. On prend plaisir à admirer les dessins, à suivre l'histoire de Sam, ses péripéties. On termine cette lecture le sourire aux lèvres et le coeur enveloppé de douceur. J'ai été complètement charmée par Une louche d'amitié. Une petite pépite jeunesse à découvrir !
Lien : http://le-blog-d-eleanara.bl..
Sam est un petit lutin qui souhaite faire un grand repas pour fêter la pleine lune. Il va alors parcourir la forêt à la recherche des ingrédients nécessaire pour sa recette.
Il va alors faire la rencontre de nombreuses créatures plus effrayantes, les unes que les autres. Les corbeaux, un chat noir, des fantômes et même des chauves-souris. Sam n'a pas peur jusqu'à ce qu'il trouve le dernier ingrédient. Il court alors un danger et les créatures vont l'aider.

Le danger n'est pas forcément celui qu'on peut croire.

Une jolie histoire parfaite à lire un soir d'automne. Les illustrations sont toutes mignonnes. Sur la couverture, il y a un travail d'édition avec le petit lutin qui est tout brillant.
Les thèmes abordés sont très actuels : la peur de l'autre, le partage, l'amitié.

Je suis très heureuse d'avoir découverte une maison d'édition proche de chez moi.

Je remercie Babelio et les Editions Petit Lapin pour la découverte !
Lien : https://www.legrimoiredenoux..

critiques presse (1)
BulledEncre
11 avril 2023
Toutes ces histoires de magie, de princes ou d’épées ensorcelées développent l’imaginaire et le potentiel de création chez les enfants.
Dans la vie,
on manque souvent
d'un zeste de folie, d'un brin de charme, d'un gramme de solidité, d'un degré de colère, d'une once de révolte ou d'une louche d'amitié...

Ils sont disponibles
ici ou là, en soi ou ailleurs.
Il suffit parfois
de les ajouter
à nos ingrédients de base
pour réenchanter le plat quotidien.
Hum... Il manque encore dans ma marmite
une louche d'ingrédients indispensables.

Je les trouverai dans la forêt.
Hop-là, j'y vais!