Les Belles Lettres (23/01/2014)
ai 1916. À 55 ans, sir Arthur Conan Doyle, « un bol de fer sur la tête », arpente les fronts anglais, italiens et français.

Comme la majorité des écrivains britanniques, le père de Sherlock Holmes a rejoint le War Propaganda Bureau, organisme secret à l'origine de la propagande moderne née durant le premier conflit mondial. Ce sont le talent et l’audience d’écrivains aussi célèbres que Doyle, Rudyard Kipling ou H. G. Wells qui vont permettre aux Brita... >Voir plus
Que lire après Une Visite sur les trois fronts : Angleterre, Italie et FranceVoir plus
Le résumé est très complet et la présentation de l'auteur également -donc voir page du site. Mais qui ne connaît pas Doyle quand on aime lire?
Ici , on entre dans le même principe que le récit de Kipling , Doyle vous sert un récit de "pure" propagande parfois très limite.
Arthur Conan Doyle contrairement à Kipling va carrément visiter trois fronts:
le français, l'anglais et l'italien. Il va y rencontrer des combattants différents et c'est le seul côté positif par rapport à Kipling.
Il a 55 ans quand il entreprend ce périple. Que Kipling, Doyle est un grand conteur et en le lisant dans les gazettes de l'époque , il provoqua c'est sûr un réveil de l'intérêt patriotique de nombreux jeunes hommes , parfois de très jeunes hommes. Dans ma critique sur "La France en guerre" de Kipling , j'ai expliqué ce qu'était l'armée anglaise à la déclaration de la guerre donc je n'y reviens pas.
Alors pour susciter l'engagement plus que nécessaire des jeunes -voici le texte d'un homme qui comme bien d'autres belles plumes anglaises a rejoint le "War Propaganda Bureau", un organisme secret à l'origine de la propagande moderne née durant le premier conflit mondial.
Lui aussi va payer bien cher , sa propagande , car à la fin de la guerre , il est lui aussi honteux de ses textes guerriers . Il paiera un lourd tribut à ce massacre de toute une génération : Il y perd deux neveux, deux de ses beaux-frères et son frère cadet, le brigadier général Innes Doyle. Mais surtout son fils aîné, Kingsley, est grièvement blessé à la bataille de la Somme ( le premier jour c'est-à-dire le 1 juillet- 20 000 morts britanniques ) et meurt de maladie et des suites de ses blessures en octobre 1918. Conan Doyle plonge alors dans un désespoir dont il ne se relèvera jamais. Il va se lancer à fond dans le spiritisme, il désire "parler" à son fils , à tous les jeunes qu'il a envoyé à la boucherie, il croit au monde des fées - voir "l'affaire des fées de Cottingley" . En fait, il ne sera plus jamais le même.
Remarque: je possède une autre couverture que celle présentée ici. Il faut remarquer aussi que ce livre possède quelques belles photos-portraits.
Table des matières.
-Préface.
-Chronologie.
-Introduction.
-Un aperçu de l'armée britannique.
-Un aperçu de l'armée italienne.
-Un aperçu des lignes françaises.
Publié en anglais sous le titre "A visit to three fronts" en 1916.

Lien : https://www.babelio.com/livr..

Partout et sur chaque visage, on lisait la même bravoure joyeuse (…)
L’appareil flotte sereinement, d’une beauté délicate sur fond bleu.
(…) une merveilleuse journée, (…) un joyeux spectacle, (…) des soldats français magnifiques.

Videos de Sir Arthur Conan Doyle (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sir Arthur Conan Doyle
Dans cet épisode, on vous parle de sept classiques qu'on a adoré. Des textes qu'on vous recommande les yeux fermés, et dont nous espérons qu'ils vous embarqueront et que vous les partagerez à votre tour !
Voici les livres présentés dans cet épisode :
Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle (éd. Gallmeister, collection Litera) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21903084-sherlock-holmes-1-arthur-conan-doyle-editions-gallmeister ;
Les Cerfs-volants, de Romain Gary (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/103524-les-cerfs-volants-romain-gary-gallimard ;
Lady L., de Romain Gary (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/906211-lady-l-romain-gary-folio ;
La Route, de Manu Larcenet d'après l'oeuvre de Cormac McCarthy (éd. Dargaud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23326077-la-route-manu-larcenet-dargaud ;
Les Raisins de la colère, de John Steinbeck (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286551-les-raisins-de-la-colere-john-steinbeck-folio ;
La Longue Route, de Bernard Moitessier (éd. J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18244945-la-longue-route-seul-entre-mers-et-ciels-bernard-moitessier-j-ai-lu ;
Tragédie à l'Everest, de Jon Krakauer (éd. 10-18) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/1280234-tragedie-a-l-everest-jon-krakauer-10-18.
Et vous ? Quels sont les classiques que vous avez aimés ? N'hésitez pas à nous en envoyer les titres à l'adresse reservation@librairiedialogues.fr !
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus