AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072553615
Gallimard (01/01/2014)
3.5/5   7 notes
Résumé :
"J'admire l'héroïsme de ces écrivains qui se sont engagés au front, devançant même parfois l'appel ou s'engageant sans y être obligés. Ils ont accompli un autre devoir non moins courageux, écrire pour la mémoire des morts, pour soutenir les survivants parfois grièvement estropiés : les véritables héros sont ceux dont les noms sont gravés sur les monuments aux morts des villages français. En faisant l'éloge de l'héroïsme si souvent lié à la guerre, donc à la mort, il... >Voir plus
Que lire après Petit éloge de l'héroïsmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un très bel essai de réflexion sur ce qu'est l'héroïsme.

Fascinée par l'implication des hommes durant le premier conflit mondial, et notamment son grand-père, Ariane Charton se questionne sur le pourquoi et le comment des être humains ont pu s'engager dans un conflit suicidaire et sanglant qui les a broyés par l'intensité des combats et des moyens mis en oeuvre.

En quoi étaient-ils héroïques ? L'auteure analyse pour le soldat, d'abord, mais aussi pour tout ceux qui ont combattu par d'autres formes d'actions pendant ce conflit. de formation littéraire et philosophique, c'est auprès des écrivains de cette époque qu'elle va puiser les éléments nécessaires pour alimenter sa réflexion. Péguy, Alain Fournier, Cendrars, Genevoix, Giono, Barbusse, Apollinaire, Céline et d'une renommée plus intimiste La Ville de Mirmont… Ces auteurs ont rapporté dans leurs oeuvres écrites a postériori ou dans leurs lettres rédigées au front les évènements et le sentiment des Poilus dans leurs tranchées.

Qu'est-ce qu'un héros ? Selon le prisme de ses croyances et de ses idéologies, il revêt un nom différent. Ange pour les uns, Mal pour les autres. le filtre des valeurs ne donne pas toujours un résultat identique.

Un héros est-il moral ? « Faire preuve d'héroïsme, de courage, de désintéressement c'est alors ne pas hésiter à affronter l'ennemi, accepter de mourir mais aussi être capable de tuer même si c'est au nom d'une idée, d'un but louable : le héros n'est pas un sage [p.22] ». Par ailleurs,
« l'héroïsme n'est pas seulement affronter la mort […] Combattre avec des mots est aussi un acte courageux […] les mots ne tuent pas plus physiquement mais peuvent être lourds de conséquences, dans le bon comme dans le mauvais sens. […] tous les écrivains qui ont manifesté leur pacifisme ont été […] accusés de traitrise [p.25] ».

Malheureusement, l'auteur constate que l'héroïsme est une affaire d'hommes : « Les femmes comme les résistantes ou Jeanne d'Arc ont été héroïques mais […] l'héroïne se distingue d'une vie aventureuse où le courage est davantage de caractère […] comme si seul le héros pouvait appartenir aussi bien à la fiction qu'à l'Histoire [p.33] » alors que l'héroïne est souvent cantonnée dans la pensée à celle des romans et de l'irréel.

Et les écrivains dans la guerre, dans cette guerre ? « J'admire aussi [leur] héroïsme […] sans chercher à se planquer [excepté Dorgelès qui assumera son pacifisme] […] Revenus ils ont accompli un autre devoir non moins courageux : écrire pour la mémoire des morts, pour soutenir les survivants [p.39-40] ».

Car une fois l'enchantement du départ passé : « l'héroïsme, n'est-ce pas dès lors garder autant que possible la tête haute, manifester une forme de résistance à la désillusion, un acharnement à exister ? [p.75] ».

La Grande guerre fut l'enterrement du progrès développé à la Belle époque. L'auteure estime qu' « en faisant l'éloge de l'héroïsme si souvent lié à la guerre, donc à la mort, il me semble faire l'éloge de la soif de vivre [p.38] ».

Finalement « le véritable héros est celui qui cherche à se dépasser tout en prenant conscience qu'il n'est pas un homme fragile, mortel, sans doute voué à l'oubli [p.123]. »

J'ai beaucoup paraphrasé Ariane Charton mais pourquoi déformer sa réflexion si juste que je vous conseille.

Très bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          200
L'intérêt que j'ai porté à ce petit éloge de l'héroïsme est le suivant. Ariane Charton part d'un souvenir intime familial pour aller au général qu'est ce être un héros ? En passant par un hommage brillant aux écrivains suivant : Alain Fournier, Jean de la Ville de Mirmont, Apollinaire, Dorgelès, Cendrars, Aragon, Drieu la Rochelle, Céline, Barbusse, le médecin Duhamel, Giono, Genevoix, Péguy . Elle rend merveilleusement hommage ( bien mieux que Jérôme Garçin) à l Jean de la Ville de Mirmont.
Un petit ouvrage très touchant car écrit avec un coeur sincère ! Un incontournable, à lire dans le cadre des nombreuses commémorations autour de la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La guerre rend la vie plus intense, mobilise des énergies inconnues. Elle rend la bravoure accessible à n’importe qui avec une sorte d’insouciance sublime
Commenter  J’apprécie          00
Ma fascination émue pour la Grande Guerre a donc commencé enfant devant ces monuments aux morts et à travers la figure de Louis Charton.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Ariane Charton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Charton

Les déblogueurs à St-Maur en poche 2012 - Ariane Charton
Invitée de Saint Maur en poche 2012, Ariane Charton nous parle de ses ouvrages et de son coup de coeur en poche.
autres livres classés : courageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3343 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}