Citations sur Les Démons (Les Possédés) (238)

- Peut-on souffrir uniquement par la noblesse de son âme ?
- Je ne puis tout de même pas épouser les "péchés d'autrui"!
Il est des instants, vous arrivez à des instants, où le temps s'arrête soudain et le présent devient éternité.
Certes, tout est lutte pour l'existence et il n'y a pas d'autre principe, chacun sait cela, mais tout de même...
Et qu'est-ce que ce bruit qu'on fait maintenant autour d'une opinion publique « née » chez nous - comme ça, tout d'un coup, sans rime ni raison, elle serait tombée du ciel? Comment peuvent-ils ne pas comprendre que, pour acquérir une opinion, il faut avant tout y parvenir par le travail, par son propre travail, sa propre initiative, sa propre expérience. On n'a jamais rien pour rien. Si nous travaillons, nous aurons une opinion à nous.
__ Je n'ai pas répondu " pourquoi"? ". Vous attendez une réponse à ce" pourquoi ", répéta le capitaine, clignant des yeux. Ce petit mot" pourquoi ", il est répandu dans l'univers entier depuis le premier jour de la Création, madame, et toute la nature crie à chaque instant :" Pourquoi ? " au Dieu qui l'a créée
__et voilà déjà sept mille ans qu'elle ne reçoit aucune réponse.
La raison et la science, dans la vie des peuples, ont de tout temps, à présent et depuis le commencement des siècles, rempli seulement une fonction secondaire et subalterne ; et elles continueront de la remplir jusqu'à la fin des siècles. Les peuples sont formés et mus par une autre force qui commande et domine mais dont l'origine est inconnu et inexplicable. Cette force est la force du désir inextinguible d'arriver à une fin et qui en même temps nié cette fin. C'est la force de l'affirmation constante et inlassable de son existence et de la négation de la mort.
La Russie est un jeu de la nature mais non de l'esprit.
Lorsque l'homme tout entier aura atteint le bonheur , il n'y aura plus de temps parce-qu’il sera inutile
- Je réduis Dieu à un attribut de la nation? s'écria Chaton, au contraire, j'élève le peuple jusqu'à Dieu. Et en a-t-il jamais été autrement? Le peuple, c'est le corps de Dieu. Tout peuple n'est un peuple que tant qu'il a son dieu propre et qu'il exclut tous les autres dieux sans aucune concession, tant qu'il a foi qu'il vaincra par son dieu et qu'il chassera du monde tous les autres dieux. Ainsi tous ont cru, depuis le commencement des siècles, tous les grands peuples, du moins ceux qui ont tant soit peu marqué, tous ceux qui ont été à la tête de l'humanité. On ne peut aller à l'encontre du fait. Les juifs n'ont vécu que pour attendre le vrai Dieu et ils ont donné au monde le vrai Dieu. Les Grecs ont défié la nature et ont légué au monde leur religion, c'est-à-dire la philosophie et les arts. Rome a déifié le peuple dans l'État et a légué au peuple l'État. La France, au cours de sa longue histoire, n'a été que l'incarnation et le développement de l'idée du dieu romain, et si elle a enfin jeté son dieu romain aux orties et s'est lancées dans l'athéisme, qui pour le moment s'y appelle socialisme, c'est uniquement parce que l'athéisme est tout de même plus sain que le catholicisme romain. Si un grand peuple ne croit pas qu'en lui seul est la vérité (précisément en lui seul et précisément en lui exclusivement), s'il ne se croit pas seul capable, seul appelé à ressusciter et à sauver le monde par sa vérité, il dégénère aussitôt en matière ethnographique et cesse d'être un grand peuple. Un peuple vraiment grand ne peut jamais se résigner à jouer dans l'humanité un rôle secondaire ou même un rôle de premier plan, il faut que ce soit absolument et exclusivement le tout premier. Le peuple qui perd cette foi n'est plus un peuple. [...]