Jérôme K. Jérôme Bloche tome 15 sur 28
Dupuis (03/05/2001)
3.82/5   39 notes
Cette fois, l'histoire commence mal pour Jérôme K. Jérôme Bloche, ce jeune détective aux lunettes rondes et à la tignasse rousse. Prévenus par un appel anonyme, des policiers sont à deux doigts de le retrouver une arme à la main, endormi dans un fauteuil de l'appartement de madame de Ségur, institutrice en retraite. À ses côtés, celle-ci est inanimée, le visage ensanglanté. Heureusement, Jérôme a juste le temps de s'enfuir par la fenêtre. Schéma classique : désormai... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 15 : La comtesseVoir plus

Yann

3.80★ (716)

10 tomes

1 critique

Premier tome d'un dyptique. Des coups sont frappés à la porte. C'est la police. Jérôme sort du coaltar... Mais que fait-il un pistolet à la main dans un appartement inconnu, face à une vieille dame qui semble morte... d'un coup de revolver...

Une option: la fuite.

A l'abri chez sa concierge, mais pour combien de temps, Jérôme retrouve ses esprits et le reste de l'album est un long flashback qui explique au lecteur les événements qui ont conduit Jérôme à cette situation inextricable. Tout part d'un tableau trouvé aux puces de Saint-Ouen (fort bien rendues par Dodier). Acheté pour une bouchée de pain, ce tableau semble valoir une fortune. Il révèle aussi des secrets de famille, inavouables comme tout secret de famille.

En retraçant les événements passés, Jérôme (et Dodier) offrent une occasion au lecteur de se faire une idée sur le coupable possible. Car la vraie propriétaire, une comtesse désargentée à la retraite qui donne des leçons aux enfants de la cité, avait confié à Jérôme le soin de découvrir qui avait bien pu s'emparer du tableau afin de le vendre aux puces... Un papa d'élève, le commissaire-priseur, le petit-fils de la comtesse, une voisine...?

L'enquête commence, suite dans le tome 16.
Cette fois-ci encore, la couverture est très accrocheuse. Notre détective adoré ce trouve en possession d'une arme à feu, fait peu habituelle. Et en face de lui, une femme dans un fauteuil du sang coulant de sa tête. Tout de suite, nous faisons le lien entre l'arme à feu et la blessure. Jérôme aurait-il tiré sur une personne âgée sans défense ?
Là, on commence à se poser des questions. Au fond, on le sait que notre détective en herbe n'est pas un meurtrier.

Bien entendu, nous allons en savoir plus sur le pourquoi du comment de cette situation. Comme il ne peut s'empêcher d'éviter les ennuis, il est encore tombé dans une bien sombre affaire d'héritage. Il a mené son enquête pour trouver la propriétaire de l'oeuvre toutefois l'histoire qui se cache derrière la peinture est bien sombre avec viol, inceste, suicide... Des hommes et des femmes ont en eux le coeur ravagé de souffrance. Et puis ce jeune garçon qui est dans une secte, tient-il plus à sa grand-mère ou à l'argent qu'il pourra tirer de ces biens après sa mort ?

L'intrigue est bien installée avec l'ensemble des intervenants. Mais pour une fois nous n'aurons pas la clé de l'énigme. Une vieille dame blessée à la tête, un détective avec une arme à la main qui s'est enfui et qui se cache. Voilà, nous en resterons là pour ce tome et il va falloir lire la suite pour découvrir qui se cache derrière ce guet-apens. Je dirais bien que c'est le petit-fils car il avait une tête louche. Ou le commissaire-priseur qui venu quelques instants pour estimer l'oeuvre et qui sait où se cache toutes les autres toiles. Et pourquoi les deux hommes ensemble qui se partagerait l'argent du méfait.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Bloche se retrouve embarqué dans une histoire de famille assez dramatique, recherché par la police pour tentative d'homicide. Beaucoup de mystère et de suspense dans la narration et toujours cette pointe d'humour qui se dégage de notre détective préféré.
Cette fois, Jérôme est pris au piège, victime des apparences. le scénario, d'une grande efficacité, mélange aventure et quotidien, sérieux, suspense et humour avec des personnages actuels et décalés. Je ne dirai jamais assez de bien du dessin tout en finesse de Dodier. A recommander.

Sur le bureau, les téléphones sont là pour faire débordé. Le minitel et l'ordinateur sont là pour faire moderne, et la bouteille de whisky... eh bien, c'est pour faire comme dans les films !
Eh ! Les paincos ! Lookez un peu le keum en Lexso !