Atelier de l'Agneau (25/03/2022)
Sur fond de rupture, ce livre explore la nature mystérieuse du lien amoureux, que nous entretenons volontairement ou non, et présente une conscience nouvelle de ce fil intérieur.

Peinture de couverture : Faustine Badrichani
Que lire après Le moment du réveilVoir plus
Le personnage principal est une femme écrivaine et c'est la narratrice de ce roman. Abel, son mari et le père de ses enfants, est son amour, son âme soeur depuis plus de 30 ans.

Malheureusement elle va avoir des doutes quant à la fidélité de son mari, et, tiraillée entre désir et resistance, elle va essayer de ne plus lui succomber et partira écrire en Grèce à Athènes dans la résidence d'écrivain à la maison de la littérature de Lefkes.

De plus, ses craintes vont se transformer en certitude. Abel mène bien une double vie entre Londres avec elle et Paris avec S...

Extrait :

Pousser la porte, s'engager dans cette vie de l'ombre et de la honte, quitter la lumière, passer sur l'autre rive. Traverser.

Abel a perdu sa parure. Il a perdu.

Ainsi, cette femme trompée va se battre contre ses sentiments pour sortir de ses ténèbres émotionnelles.

"Le moment du réveil" est la lutte d'une femme trahie, face à la fascination et son attachement, envers celui qu'elle aime depuis toujours. Comment va-t-elle s'absoudre et s'affranchir de cet amour ?

Le style d'écriture de l'auteure, Sophie Djorkaeff, est addictif et poétique. Elle nous embarque dans un récit très agréable à lire et parsemé de poésie.
J'aime le foot et le gazon vert mais ce livre n'a rien à voir avec le gazon et c'est tant mieux ! On vit une vraie expérience de vie, le texte nous montre qu'on est peu de chose sauf une rose mais la pluie. Sophie nous montre que le monde n'est qu'un pli. C'est la calzone de la poésie !!

La banalité de ma situation, pourtant, me désinhibe, me place au milieu d’une multitude de destins ordinaires de femmes qui, comme moi, résistent à l'écrasement.

Cela me réconforte. Ça s'effondre pour tout le monde.
Rester à ses lèvres charnues
dans la lenteur du baiser
lent, mouillé
Voir le trou noir
de ma jeunesse
tomber
en arrêt
dans son prénom
démodé
elle respire, elle est là
Que la puissance de la nature me prenne. Je la prie.