Lu d'une traite, une histoire dure et intense, une héroïne plus qu'attachante, une écriture addictive et originale pour ce court roman sombre, presque trop court, dans la lignée de My absolute darling.
bon coup de poing ! Livre noir mais qui lit trop vite !
Superbe récit. A lire de toute urgence.
J'ai reçu ce livre ce matin et je l'ai déjà terminé ! J'ai été complètement absorbée par l'histoire. Une histoire qui est pleine de rebondissements. Un vrai moment de plaisir . Très bonne lecture , accessible à tous ! Je le recommande chaudement !
[Avis lecture] Un livre comme on en voit peu et qui, tant il m'a marqué, va me rester longtemps dans la tête. Des pages qui défilent sur une histoire prenante, horrifiante et tellement vraie dans ses personnages et faits. Un livre coup de poing! Un coup de coeur!
Ce roman n'a qu'un seul défaut: il est trop court. le sujet est original, bien écrit, je le recommande pour passer un bon moment avec un personnage très attachant. J'aimerais bien une suite aussi intrigante et passionnante.
𝐋𝐞𝐬 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐞𝐮𝐫, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐜̧𝐚 𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐮̂𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐜̧𝐚 𝐧'𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞 𝐯𝐢𝐞

Le premier récit d'Adeline Dieudonné, une autrice belge, m'a sincèrement bouleversé.
La vie de la famille qu'elle dépeint dans les premiers chapitres pourrait être une représentation assez fidèle de mon enfer personnel, c'est un peu la vie que j'imagine si je ratais la mienne.
Devenir une coquille vide, obligée de finir ses jours dans un lotissement moche, avec un mari aussi pitoyable, où la seule chose qui me ferait pétiller serait de m'occuper d'une chèvre qui porte le nom d'une épice fade.

Une amie du club de lecture auquel j'ai participé m'a vivement recommandé ce livre qui l'avait happé pendant sa lecture. de ce fait, étant en plein blocus pour la période d'examen, je me suis dit que j'allais commencer ce court roman pendant ma pause de 15 minutes.
Pause de 15 minutes qui s'est élargie à une pause d'une bonne heure pour terminer ce livre de l'horreur.

Dans ce livre, on suit l'histoire d'une famille de deux enfants, un père chasseur et une maman (une coquille vide). Les jours se suivent et se ressemblent mais un jour, tout bascule, lorsqu'un accident se produit dans le Démo. A partir de ce jour, rien n'est plus pareil, le petit frère de la protagoniste change radicalement et l'héroïne va tenter de le sauver.

Dans ce récit, la mort rôde partout là où l'on ne s'y attend pas et à partir de ce fameux accident, on est happés par ce récit qui devient une véritable course contre la montre..

Depuis que j'ai refermé le livre, je cherche encore qui est (qui sont ?) le véritable monstre de cette histoire.
Je recommande vivement et je pars de ce pas m'intéresser à d'autres ouvrages de cette autrice !
Déchirant de beauté. Un coup de coeur et un véritable “page turner”. L'autrice a véritablement un énorme talent pour marier des mots magnifiques afin de faire croître l'intrigue et de captiver le lecteur. Malgré la dureté de l'histoire, vraiment un grand livre. Je recommande fortement .
« La vraie vie » nous en met plein les tripes!
Un récit au travers du regard de l'enfant, un récit de violence extrême où persiste un peu de lumière à laquelle on s'accroche en tant que lecteur pour arriver au bout.

« Mais il y avait au fond de moi cette chose qui grandissait et qui, quand la situation l'exigeait, était capable d'aspirer ma terreur et de me transformer en prédateur »
Dans l'un de ces grands lotissements, se trouve un pavillon de 4 chambres : la sienne (celle de la jeune narratrice dont on n'apprendra jamais le nom), celle de son petit frère Gilles, celle de ses parents et celle des "cadavres", pièce où le père, chasseur "viandard" expose tous ses trophées de chasse.

Gilles était un petit garçon joyeux et souriant, jusqu'à ce terrible accident, qui va le changer à jamais...
Elle va tout faire pour essayer de revenir en arrière, pour le revoir sourire et rire à pleine dent...
Mais elle va se trouver confrontée à la triste réalité de la vraie vie, entre violences intra-familiales, mort et découverte (malsaine) de sa sexualité.

Ce livre est poignant et cru, décrivant avec justesse les atrocités qui peuvent être vécues au sein même des familles, par la voix d'une jeune fille prête à tout pour sauver son petit frère de la terrible "hyène"...