Le roman commence en 1986 par un prologue inquiétant qui voit une famille se faire décimer, lors d'un braquage qui a mal tourné, selon l'hypothèse de l'époque, mais le ou les coupables n'ont jamais été attrapés. Jacques Belleville, un gendarme retraité, reprendra l'enquête pour une association d'aide aux victimes en 2015, on suit ses démarches en alternance avec les chapitres qui se passent en 2018. A ce moment-là, le petit Maxime, quatre ans est enlevé dans son jardin où son père l'a laissé jouer seul quelques instants. Ils vivent dans une luxueuse villa sur les hauteurs de Nice. Anthony le père est écrivain, Estelle la mère femme d'affaires, elle travaille avec son père Claude Cerutti, patriarche du clan, richissime et à la réputation contrastée, fréquentant autant la jet-set que la mafia locale, sans toutefois se salir les mains lui-même, son meilleur ami, Jo, se chargeant des basses oeuvres depuis toujours. Claude veut se lancer dans la course à la mairie de Nice et pense tout de suite que l'enlèvement du petit le vise en fait lui personnellement. Il est le patriarche qui règne sur sa famille et Anthony a des relations assez tendues avec lui. Claude trouve que la police ne va pas assez vite et charge Jo de retrouver l'enfant puis de faire le ménage. La plus grande partie du roman raconte ce qui se passe depuis l'enlèvement, qui dure une petite semaine. Claude met les bâtons dans les roues de la police et peu à peu l'image de la famille unie se fissure, jusqu'aux révélations fracassantes du dénouement, lorsque les secrets se dévoilent. Dans ces chapitres c'est Anthony le narrateur et il raconte en détail son ressenti et l'évolution des relations au sein de la famille au fur et à mesure que l'enquête progresse. Lisa, la soeur d'Estelle semble être le commanditaire du rapt, ce que son père ne peut croire, même si la police a des preuves accablantes et qu'elle est placée en garde à vue.

Bien sûr les deux enquêtes se rejoindront. le premier tiers du roman est assez laborieux et l'action peine à se mettre en place, mais le rythme s'accélère au fil des pages pour devenir très addictif. Il y a quelques invraisemblances mais ce n'est pas vraiment dérangeant. Il y a beaucoup de personnages, mais ils sont bien travaillés et on ne s'y perd pas du tout. le centre du roman est évidemment Claude, un homme d'affaires riche, puissant et peu scrupuleux, qui sera toutefois rattrapé par son passé. Cet homme ambigu est très intéressant, même s'il n'est pas toujours sympathique. Il me semble d'ailleurs que Nice et sa région ont été secouées par de nombreuses affaires impliquant ce type de personnes dans les années 1980/90. L'écriture est fluide et très agréable malgré quelques coquilles, mais là aussi il y en a trop peu pour que ça soit gênant.

C'est un très bon thriller et l'identité du ravisseur est une vraie surprise, on ne le voit pas du tout venir. D'ailleurs, passée la mise en place de l'histoire un peu lente, on ira de rebondissement en rebondissement pour une finale endiablée. Ce livre a reçu beaucoup de bonnes critiques tout à fait méritées. Un grand merci à Netgalley et à Hugo Publishing pour cette découverte qui m'a fait passé quelques excellentes soirées.

#Lesyeuxbleus #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une très bonne intrigue addictive qui tient en haleine jusqu'à la fin ! Quelle chute !! Sébastien Didier est décidément très fort pour nous surprendre ! Une très belle réussite que ce 2ème thriller ! Un léger bémol cependant pour quelques longueurs et puzzle compliqué dans les personnages... J'ai frôlé le coup de coeur ! Un auteur que je continuerai à suivre...
Au départ une trame classique, un enfant disparait, une affaire non résolue vieille de 30 ans, trois enquêteurs vont s'atteler à résoudre cette disparition et ces anciens meurtres en suivant des chemins différents, le père de l'enfant, un gendarme à la retraite et l'homme de main du grand-père.
C'est bien écrit, astucieux et très prenant ! Difficile de lâcher ce livre car on veux vraiment savoir la fin ! Et les faits s'entrecroisent, certains à trois années de distance, mais jamais on ne perd pied. le dénouement est surprenant mais en fait pas tant que ça, car beaucoup d'indices ont été distillés en cours de route. Doit mieux faire pour me scotcher...
Je pense que l'auteur va progresser donc je lirais avec plaisir ses prochains bouquins.
Très bon moment de lecture !
Lentement, l'auteur déroule les fils de son histoire comme on pose des jalons: les investigations d'Anthony; l'enquête de police en arrière-plan; l'enquête de Jacques Belleville en 2015. A charge pour le lecteur de les suivre et de les démêler...
1986. Près de Saint-Paul-de-Vence, toute une famille est sauvagement assassinée dans sa villa. Crime monstrueux, à ce jour impuni, resté dans les mémoires sous le nom de l'Affaire Armand.
Décembre 2018. Maxime, âgé de quatre ans, disparaît soudain du jardin de la demeure familiale dans lequel il jouait tranquillement. Seul indice: le portait donnant sur la rue est entrouvert de quelques centimètres. Seule certitude: le petit garçon a été enlevé dans un laps de temps de seulement dix minutes. Anthony et Estelle, ses parents, savent que chaque minute passée réduit les chances de le retrouver sain et sauf.
Coup de théâtre: Lise, la soeur d'Estelle, et son compagnon Fabrice, soupçonnés d'avoir commandité l'enlèvement, sont arrêtés: "Il reste à espérer que cette avancée dans l'enquête permettra de retrouver l'enfant sain et sauf. L'alerte enlèvement n'a en revanche pas été levée et une véritable chasse à l'homme est engagée depuis hier pour retrouver l'enfant ainsi que le ravisseur ou ses complices." (Page 70).
2015. Jacques Belleville, gendarme à la retraite, bénévole à l'AAFV, reprend le dossier de l'affaire Armand. Il constate que trop de questions sont restées sans réponse. => Quel est le lien avec les événements de 2018?
2018. Claude Cerutti, le patriarche et grand-père maternel de l'enfant, persuadé qu'il s'agit d'un complot contre sa famille, envoie Jo, son homme de main, mener sa propre enquête. Mais les Cerutti reçoivent un colis contenant une demande de rançon et les vêtements que Maxime portait le jour de sa disparition. Une terrible course contre la montre s'engage alors...

L'agencement des lieux démontre le sens de la mise en scène de l'auteur, créant un contraste saisissant entre les événements tragiques et les décors où ces derniers se déroulent:
Rue où habitent les Delcourt: "Mon regard embrassa notre petite rue qui offrait toujours le même tableau de calme e de sérénité. Les bordures fleuries, les haies et les arbustes soignés au millimètre...Constituaient un véritable écrin pour la dizaine de maisons qui s'y lovaient." (Page 17) =>Ce décor de carte postale, empreint d'une fausse sérénité, abrite le Mal et ne peut en protéger ses habitants.
Leur villa: "Une villa magnifique sur les hauteurs de Nice, posée dans un parc forestier millénaire avec un panorama à couper le souffle sur le versant italien de l'une des plus belles baies du monde. cadeau de mariage de mes chers beaux-parents...doté d'un salon d'été et sa terrasse en teck qui avançait sous les arbres pour venir encadrer la piscine à débordement". (Pages 20-22) =>Décor en carton-pâte, digne d'une comédie romantique, sauf que l'histoire que raconte Les Yeux Bleus n'est pas du tout romantique.
Parfait contraste avec la villa des Delcourt, le commissariat où tout "portait le poids des ans et des coupes budgétaires. Murs décrépits, peinture écaillée, carrelage fendu, meubles et matériel informatique hors d'âge", donnant une bien piètre opinion de la police et des moyens dont elle dispose.

Le -: Moi qui suis une lectrice expérimentée de romans policiers et de thrillers, deux faiblesses dans le scénario m'ont sauté aux yeux et mis un petit bémol à mon enthousiasme: rien ne dit comment la police a fait le lien avec Lise au point de l'arrêter pour l'enlèvement de son neveu? Dans l'affaire Armand, comment Patrick Armand a-t-il soupçonné que ses jumeaux n'étaient pas de lui? => Détails-clefs non négligeables car ils sont le facteur déclencheur des événements conduisant aux crimes.
Le +: Mêler la fiction à la réalité en  intégrant à l'histoire les frère Mariani et leurs malversations financières, Claude Cerutti étant un homme d'affaires qui a bâti sa fortune avec l'immobilier, secteur grevé par toutes sortes d'escroqueries, les citant comme d'éventuels suspects dans l'affaire Armand, est un vrai coup de maître: "Les Mariani et leur bande étaient les plus belles crapules du monde, de vrais salauds, des cow-boys sans foi, ni loi. Ils étaient tout ce que vous pouvez imaginer. Mais s'il y a bien une chose qu'ils n'auraient jamais faite, c'est buter des gosses." (Page 281)..."Il y a quelques années, j'avais participé à la rédaction d'un dossier qui dénonçait des malversations financières dans bon nombre d'opérations immobilières azuréennes. Terrains acquis illégalement, pot-de-vin pour les permis de construire, pressions lors des votes d'assignation des plans d'urbanisme...La liste était longue. Et devinez qui apparaissait en filigrane à chaque fois. -Claude Cerutti. -Tout juste" (Page 287) => Serait-ce le mobile de l'enlèvement du petit Maxime?? Vous le saurez en lisant Les Yeux Bleus...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Après avoir lu son premier roman, Je ne t'oublie pas, je me suis attaqué à Les yeux bleus.
Roman à suspense digne de 24h chrono, il se passe toujours quelque chose, avec des rebondissements, pour un final où tout s'emboîte.
Il y a un travail de recherche de cohésion phénoménal. Comment peut-on sortir une histoire aussi incroyable sans commettre d'incohérence. C'est juste génial.
L'écriture est fluide, et les chapitres s'enchaînent de façon à en devenir addictif. On avance avec la recherche de vérité, et quand on commence à avoir des indices, et donc des avis, on est complètement à côté de la plaque.
Les secrets et les non-dit amène cette famille au chaos, pour finir avec quelque chose de surprenant.
Très très bon thriller que je recommande vivement.
Sébastien Didier nous revient avec ce nouveau thriller psychologique avec disparition d'enfant, et plus particulièrement son enlèvement. Cette affaire va vite être médiatisée car l'enfant est le petit-fils d'une grande figure locale.

Veut-on le toucher à travers son petit-fils? En veut-on à sa famille? Est-ce dû au passé, à ses affaires et à ses secrets? Quel est le rapport avec le massacre ayant eu lieu 30 ans auparavant?

Tout le monde va vite être en ébullition, dans la panique de retrouver l'enfant rapidement et vivant!

L'auteur confirme ici tout le bien que je pensais de lui avec son premier roman, Je ne t'oublie pas : https://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/search?q=s%C3%A9bastien+Didier

Les yeux bleus est un thriller psychologique captivant , qui se passe à Nice, ce qui n'est pas déplaisant , qui a une intrigue solide et tient en haleine le lecteur de bout en bout.

Quelques petites longueurs mais l'ensemble est efficace et assoit la position de l'auteur comme un auteur policier à suivre de très près.

Le travail éditorial pour la couverture est magnifique mais je me pose une question : Pourquoi ne pas sortir les romans de cet auteur en grand format et juste en inédit en poche? Je trouve que ça lui donne une place de challenger alors que l'auteur est assez costaud pour passer au niveau supérieur...
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Quelle histoire ! Angoisse et rebondissements sont au rendez-vous ! Tout commence par un enlèvement, celui d'un petit garçon de 4 ans, Maxime, qui joue tranquillement dans le jardin de ses parents, sur les hauteurs de Nice… le calme avant la tempête : une camionnette passe, quelques minutes d'inattention des parents et l'enfant disparaît…

Cet enlèvement et l'enquête qui va suivre vont en partie être racontés par Anthony, le père de Maxime, un homme épris d'angoisse et de culpabilité, prêt à tout pour retrouver son fils. J'ai, pour ma part, éprouvé beaucoup d'empathie pour ce père de famille, subitement plongé en plein désarroi. D'emblée, il va mener sa propre enquête en parallèle de la police, à l'instinct pour tenter de comprendre pour quelles raisons quelqu'un en veut à sa famille. Car sa famille justement, ce n'est pas n'importe laquelle : son épouse, Estelle, est la fille de Claude Cerutti, homme d'affaire multimillionnaire , lui-même fils de l'ancien maire de Nice… Dès le départ, le ton est donné, on sent bien que les relations entre les personnages seront primordiaux dans cette intrigue: la tension entre les membres de cette illustre famille est palpable, deux soeurs qui ne s'entendent pas, un couple qui se délite avant même la disparition de leur fils… Entre secrets de famille et affaires douteuses, voilà le clan Cerutti fortement déstabilisé par la disparition de Maxime. Mais si Claude le patriarche n'a pas la conscience tranquille, il a toutefois les moyens de faire avancer une enquête qui va le plonger dans ses erreurs passées…

Quelques années plus tôt, Jacques Belleville travaille pour le compte d'une association qui s'occupe de crimes non élucidés : il enquête sur une famille effroyablement décimée dans sa villa de Saint-Paul-de-Vence, un soir de 1986..

Une nouvelle pièce d'un puzzle complexe et intrigant, qui finira par trouver sa place dans ce récit on ne peut plus efficace: le style est fluide mais il faudra cependant s'accrocher niveau concentration pour suivre les nombreux rebondissements, les allers-retours entre plusieurs époques, et les multiples liens entre les personnages. Mais le jeu en vaut la chandelle car l'intrigue est riche et sombre, et comporte à la clé un ingénieux dénouement.

J'ai tant apprécié cette histoire que je l'imaginerai bien en adaptation télévisuelle : série ou téléfilm… J'ai trouvé les personnages de ce roman très bien cernés, les lieux facilement imaginables tant ils sont bien décris, et l'intrigue, aussi tortueuse soit-elle, pourrait bien inspirer un scénario… Ce n'est qu'une suggestion…

Merci beaucoup aux Editions Hugo et à Net Galley pour la lecture très plaisante de ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Nice, 2018. Anthony joue avec son fils Maxime dans le jardin. Il aura fallu quelques minutes pour que Maxime soit enlevé, en plein jour, sans que personne ne voie rien. Quelques minutes pour que la vie d'une famille entière bascule dans l'horreur. le couple formé entre Anthony et sa femme Estelle est fragile. La sphère familiale élargie est régie par Claude Cerutti, un homme d'affaires puissant, respecté, parce que craint, qui gère ses affaires comme son cercle privé d'une poigne de fer. Qui a enlevé le petit Maxime ? Qui cherche-t-on à atteindre à travers lui ? Cet enlèvement a-t-il quelque chose à voir avec les assassinats d'une famille entière en 1986 ?

Sébastien Didier vit dans la région niçoise. Il est l'auteur de « Je ne t'oublie pas » paru l'année dernière que j'avais personnellement beaucoup aimé. Ce roman laissait présager l'émergence d'un joli talent. Durant le confinement, l'auteur s'est essayé à un nouveau genre littéraire : la chronique quotidienne, sous forme de journal intime, d'une ado 2.0 âgée de 15 ans. À travers ses aventures quotidiennes, principalement axées sur l'observation de sa famille, j'ai découvert l'humour de Sébastien et piqué des fous rires d'anthologie. Voilà donc un auteur qui ne se cantonne pas à un genre littéraire et qui sait s'adapter à différentes situations en ayant proposé de suivre les élucubrations de cette gamine un peu cinglée, tout en assénant quelques bonnes vérités pas toujours politiquement correctes. Je peux vous dire que ça m'a fait un bien fou et que grâce à ces billets, j'ai pu prendre la bouffée d'oxygène dont j'avais besoin à ce moment-là. Donc, merci pour ça.

Quid du roman suivant « Les yeux bleus », le second, le plus difficile, celui pour lequel on vous attend au tournant…? Là encore, l'auteur tape juste (en tout cas pour moi) puisque dès les premières pages, il me transporte plus de 20 ans en arrière, dans une époque où j'attendais fébrilement les grandes sagas télévisuelles de l'été. Vous vous souvenez ? Il était toujours question d'une grande famille au sens large, gérée par un patriarche au coeur de pierre, des trahisons, des petits arrangements entre amis, des secrets, des tromperies et souvent d'un meurtre, d'un enlèvement ou d'un mystère quelconque à élucider. Nous sommes ici dans la même veine. Tous les ingrédients y sont, y compris l'unité de lieu, Nice. Comme dans ces fameuses séries télé, l'accent est mis sur la personnalité des protagonistes. Les personnages sont finement dressés et permettent de se plonger immédiatement dans leurs vies intimes. le choix de Sébastien Didier de mettre en scène un récit en deux temps, 2018 et 1986 est judicieux, très bien mené et relance l'intrigue de manière à ne jamais susciter ni lassitude ni ennui. Ce procédé est certainement celui que je préfère dans un thriller lorsqu'il est savamment dosé, comme ici, et qu'il ne privilégie pas une époque par rapport à l'autre. La construction est inspirée, et les rebondissements qu'on y trouve jamais inutiles ou artificiels, bien au contraire. Si les personnages principaux sont réellement attachants, les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté. Ainsi l'enquêteur Jacques Belleville, ancien gendarme apporte une densité supplémentaire au récit dans son enquête sur l'assassinat de cette famille entière.

La recette fonctionne diablement bien, il ne manque que le petit générique à fredonner avant d'y replonger. Autant dire que ce second essai est un essai gagnant et démontre sans conteste une belle habileté à construire des romans denses, plus exigeants qui tombent moins dans la facilité. Sortez vos serviettes de plage, c'est le moment parfait pour l'attaquer !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
C'est la découverte d'un nouvel auteur pour moi. Et un auteur que je vais suivre de près car il a su me captiver avec son thriller. Un véritable page turner où l'on retrouve une forte dose de suspens, des rebondissements juste ce qu'il faut. Une intrigue qui saura titiller la corde sensible à plus d'un d'entre nous et vous fera rester sur le qui-vive à tout moment.

Je vous parle aujourd'hui de Les yeux bleus de Sébastien Didier aux éditions Hugo Thriller.

Si je me dois d'être honnête avec vous, je vous avouerais que le nombre de pages m'a un peu effrayé. Il n'y a qu'avec mes auteurs chouchous où je fonce sans me poser de questions même si c'est un pavé de 900 pages.

C'est une agréable découverte que j'ai fait ici avec Les yeux bleus.

Ca commence d'ailleurs sur les chapeaux de roues avec l'enlèvement de jeune Maxime, petit-fils d'un magnat des affaires et de la vie politique. Branle-bas de combat, sortez l'artillerie lourde ! Tout sera mis en place pour retrouver cet enfant avant qu'il ne soit trop tard… on le sait bien, les 24 premières heures sont cruciale face à un enlèvement.

Vous comprendrez bien qu'il n'y ait donc que très peu de temps mort devant l'urgence de la situation.

Peu de temps mort et pourtant l'auteur prend le temps de poser son histoire, de nous présenter ses différents protagonistes et les différents enjeux dont il est question. de quoi susciter un peu plus la curiosité du lecteur qui n'aura de cesse de vouloir tourner la page suivante pour connaître les prochains rebondissements.

Les yeux bleus n'est pas un long fleuve tranquille. Entre le kidnapping et les révélations qui s'égrènent au fur et à mesure de la lecture autant dire que mon palpitant est monté bien haut à plusieurs reprises face à ce que je lisais et assistais, impuissante.

Au fur et à mesure de ma lecture je me suis laissée prendre par les mots de l'auteur et par cette intrigue qui d'un point de départ assez simple parvient à vous embrouiller le cerveau car tout n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.

C'est une histoire qui date d'il y a des années et qui va impacter aujourd'hui la vie d'Anthony Delcourt, le fils du jeune Maxime.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette alternance d'époque qui nous permet de mieux appréhender l'intrigue et de surtout comprendre le pourquoi du comment. On a un pion d'avance sur nos protagonistes et j'avoue apprécier cette omniscience dans les thrillers. Ainsi je suis un peu moins frustrée de ne pas savoir pourquoi, où, comment et surtout QUI jusqu'à la dernière page haha (et je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas !).

L'alternance d'époque certes, mais aussi de points de vue ce qui renforce cette impression d'être quelque peu omnipotent par rapport aux personnages. Des pistes nous sont mises entre les mains et c'est à nous de les démêler pour trouver le dénouement.

J'ai trouvé que l'auteur met en avant les émotions des principaux protagonistes créant ainsi une certaine affinité avec ces derniers. On entre en empathie et il est difficile de rester indifférent par rapport à ce qu'ils traversent, les bons comme les mauvais côtés.

On s'immisce clairement dans leur intimité où les secrets n'ont plus lieu d'être.

Le dénouement est pour moi la cerise sur le gâteau. Même si on peut s'y attendre, j'ai pris plaisir de le découvrir et de connaître le mot de la fin. Avec ça, l'auteur m'a définitivement convaincu et me compte parmi ses nouveaux lecteurs assidus.

En bref,

En voilà une belle découverte. J'ai été prise de bout en bout de l'histoire. Même si le topo peut sembler classique, je me suis laissée embarquer avec plaisir dans l'histoire d'Anthony Delcourt et du jeune Maxime.

Sébastien Didier possède une plume qui séduit dès les premières pages et qui donne envie de le lire jusqu'au bout. Je n'ai pas vu les 550 pages passées parce que j'étais plongée dans l'intrigue et que j'avais envie de savoir le pourquoi du comment.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir son premier roman et vite !
Lien : https://maviclit.wordpress.c..
2018. Maxime, 4 ans, est enlevé en plein jour alors qu'il jouait dans le jardin familial. Ses parents, Anthony et Estelle, basculent dans l'horreur. Alors que la police mène l'enquête, le père d'Estelle, Claude Cerutti, richissime et puissant homme d'affaires, mène son enquête parallèle, n'hésitant pas à utiliser sa fortune et ses nombreux contacts.

1986. Une famille est froidement abattue dans sa villa. L'enquête conclut à un cambriolage qui aurait mal tourné.

2015. Jacques Belleville, gendarme à la retraite, est mandaté par une association d'aide aux familles de victimes pour revoir l'enquête de 1986 qui semble avoir été bâclée.

Pourquoi ces retours en arrière ? Qui a enlevé Maxime ? Pourquoi ? Comment ? Voilà quelques-unes des questions que se pose le lecteur à la lecture de cet excellent ouvrage. Sébastien Didier dévoile les pièces du puzzle dans le désordre, et parvient à tenir le lecteur en haleine tout au long de l'histoire. Et quelle histoire !