L'oeil de l'histoire tome 6 sur 6
Editions de Minuit (18/03/2016)
4.5/5   1 notes
Il en est ― au regard de l'histoire et de la politique ― des émotions comme des images (les deux étant d'ailleurs souvent mêlées) : on a tendance à tout leur demander ou, au contraire, à tout leur refuser. La première attitude, assez commune, prolonge la confiance en croyance et se livre bientôt à ce "marché aux pleurs" des émotions médiatisées qui finit par tuer toute vérité de l'émotion comme toute émotion de la vérité. La seconde attitude, plus élitis... >Voir plus
Que lire après L'oeil de l'histoire. Tome 6 : Peuples en larmes, peuples en armesVoir plus

Videos de Georges Didi-Huberman (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Didi-Huberman
Comment qualifier nos émotions ? Que faisons-nous de notre peur, de notre colère ? Comment dresser une Histoire des émotions ? Se servant d'oeuvres d'art, d'images et puisant dans différents épisodes de l'Histoire, le philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman déplie la fabrique de nos affects. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : photo de "Le Triomphe de la volonté", film de propagande nazie tourné par Leni Riefenstahl lors congrès de Nuremberg du NSDAP de 1934.
#histoiredelart #photo #emotions ---------------- Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture