La Ville sans vent est un diptyque de fantasy jeunesse (plutôt ados ou YA) dont voici le premier tome, l'un des cinq finalistes du PLIB 2021. Je l'avoue, c'est avant tout sa très jolie couverture qui m'a donné envie de lire ce roman, qui me faisait de l'oeil depuis sa parution et que je n'ai finalement lu qu'un an plus tard. Je regrette de ne pas m'y être mise plus tôt, car j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Le résumé éditeur est plutôt bien fait, je trouve, il nous donne suffisamment d'informations pour nous donner envie de lire sans trop en dévoiler. Je vais ajouter quelques détails de mon côté, notamment sur le fonctionnement d'Hyperborée, une ville protégée des intempéries par un vaste dôme (comme le montre la couverture). Mais sa plus grande particularité est sa construction verticale : c'est une sorte de ville-étages, construite sur plusieurs niveaux, chacun d'eux représentant le niveau social, la richesse de ses habitants (le premier niveau étant le plus pauvre, le septième celui où vivent les mages). Et pour accéder à un niveau, il faut payer un péage, dont le prix devient plus élevé au fur et à mesure que l'on monte dans les niveaux. La ville est dirigée par un monarque, le Basileus, et ses six ministres, censés y faire régner la paix et un semblant d'égalité. Mais l'on se rend vite compte qu'ils en sont bien loin.
J'ai bien aimé découvrir cette ville verticale, ses habitants et ses coutumes parfois assez surprenantes. À travers Hyperborée et ses couches sociales si marquées, l'autrice met en avant des thématiques sérieuses et très actuelles comme l'égalité homme/femme (une femme ne peut être ministre, par exemple), les grandes disparités sociales illustrées par l'apparence des niveaux (le niveau un empeste les déchets et récupère toutes les eaux usées des niveaux supérieurs, par exemple).

Comme le résumé l'indique, nous suivons principalement deux personnages dans ce roman : Lastyanax et Arka. Nous aurons toutefois l'occasion de découvrir d'autres personnages, qui permettent de donner un peu plus de relief à l'histoire.
Lastyanax, qui a grandi dans les bas-niveaux, vient à peine d'obtenir son diplôme et d'être ainsi nommé mage, qu'on le pousse à concourir pour devenir Ministre du Nivellement (responsable de l'égalité entre les niveaux). Tandis qu'il se fait bousculer de tous les côtés par ses alliés et ses ennemis, il enquête secrètement sur la mort de son mentor mystérieusement décédé, au risque de se mettre lui-même en danger. Lui, ainsi que sa nouvelle disciple. Car tout cela va révéler des secrets, des complots bien plus gros que ce à quoi il s'attendait. Lastyanax est un personnage que je n'ai pas trop apprécié au départ, car il prenait un peu trop la grosse tête avec son nouveau statut, traitant sa disciple avec une indifférence fort peu méritée. Mais plus on en apprend sur son passé, plus il découvre les secrets d'Hyperborée, plus il devient intéressant. Notamment dans sa relation avec sa disciple, Arka.
Arka est une Amazone, origine qu'elle doit à tout prix cacher car les Amazones sont les ennemies du Basileus. Après avoir vu tous ses proches mourir, elle décide de rejoindre la ville sans vent afin de retrouver ce père qu'elle n'a jamais connu et dont tout ce qu'elle sait est qu'il est un mage. Ayant vécu dans des lieux où la magie était interdite, elle est heureuse de pouvoir enfin l'utiliser librement à Hyperborée. Mais Arka a tendance à se retrouver dans de sacrées situations, et finit par concourir un peu par hasard à l'Attribution, un tournoi qui permet aux sélectionnés de devenir apprentis mages. J'ai beaucoup aimé Arka, une jeune fille qui sait se battre et qui a une chance incroyable quand on voit comment elle parvient à se sortir des problèmes dans lesquels elle tombe si souvent. Elle m'a pas mal amusée, et sa relation avec Lastyanax, au départ particulièrement froide, est assez touchante.
Un autre personnage important de l'histoire : Alcandre. Celui-là, c'est le genre de personnage manipulateur, qui tire les ficelles de manière particulièrement adroite. le genre que j'adore. Je ne peux pas trop en parler sans dévoiler des éléments essentiels à l'intrigue et aux mystères qui l'entoure. Même si on ne le voit pas énormément, chacune de ses actions, de ses décisions, à un impact conséquent sur Hyperborée.
Que ce soient les personnages principaux ou les personnages secondaires, tous ont un rôle à jouer dans cette histoire. Tous ont leurs qualités comme leurs défauts, et comme tout lecteur, j'en ai aimé certains, quelques-uns qui m'ont amusée, quelques-uns qui m'ont touchée, et j'en ai détesté d'autres.

Je ne vais pas en dire davantage, si ce n'est que l'intrigue est assez entraînante, avec pas mal de rebondissements, bien qu'elle traîne un peu en longueur à certains moments. La plume de l'autrice est fluide, pas trop soutenue, une écriture assez simple et agréable à lire. Je vais juste reprocher un petit truc (chose que je constate souvent mais pas toujours dans la littérature jeunesse) : j'aurais aimé que cela soit plus développé, plus détaillé. Il m'a manqué quelques détails, des éléments qui auraient pu en faire un coup de coeur. Mais cela reste une très bonne lecture.

En bref...
Dans ce premier tome du diptyque La Ville sans vent, Eleonore Devillepoix nous plonge d'une plume agréablement fluide au coeur d'une ville construite à la verticale où les inégalités pleuvent et où le danger rôde insidieusement. Les personnages sont plutôt bien construits, tout comme l'intrigue, pleine de rebondissements mêlée de complots malgré quelques longueurs.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, et je me lancerai dans le second et dernier tome avec grand plaisir.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Si je ne m'étais pas (pour une fois !) astreinte à suivre notre rythme de lecture commune, La ville sans vent est un roman que j'aurais sans doute englouti en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tant j'ai été embarquée dans cet univers. le récit est imaginatif, ingénieux, plein d'audace et m'a plongée dans un émerveillement constant. Coup de coeur amplement mérité, donc, et j'ai hâte de lire la suite (et fin) !
C'était ma dernière lecture dans le cadre du PLIB, et c'est pour ce titre que j'ai voté parmi les cinq finalistes !
Lien : https://encresetcalames.word..
Pour mon avant dernière lecture pour le PLIB2021, je viens de lire La ville sans vent d'Éleonore Devillepoix publié chez Hachette. Une lecture agréable dans l'ensemble qui me rend curieuse de découvrir la suite.

Ce roman nous plonge dans les intrigues de la ville d'Hyperborée, une ville sous cloche, à l'abri du grand froid de la région, où le roi et ses conseillers mages vivent au 7ème étage de la ville tandis que les pauvres vivent en bas, dans les ordures des plus riche.

Nous suivons principalement deux personnages bien différents : d'un côté Lastyanax, un jeune homme sérieux, qui est en train de finir sa formation de mage, quand son maître meurt dans d'étrange circonstance… Est-ce un meurtre ? de l'autre Arka, une jeune fille de 13 ans, assez fonceuse et avec un passé mystérieux, qui se dirige vers Hyperborée afin de retrouver son père.
Les chemins de ces deux personnages vont se croiser et ils vont devoir faire équipe afin de trouver les réponses à leurs questions.

J'ai trouvé l'univers très intéressant et de plus en plus complexe au fil de pages, la ville d'Hyperborée est très visuelle à lire avec ses étages, ses canaux, ses tortues-taxis… ça m'a donné envie de voir ça en vrai ^^ Sinon niveau intrigue, même si j'ai trouvé qu'elle avait du mal à vraiment démarrer, une fois que l'enquête avance ça vaut le coup. J'ai trouvé le temps long au début et j'ai eu du mal à vraiment bien entrer dans l'histoire, c'était juste le temps que l'introduction de ce nouvel univers se fasse.

Niveau personnages, il y a quelques personnages secondaires qu'on ne fait effleurer, ce qui est dommage, j'espère que dans la suite certains auront plus d'importance. Même si certains paraissent assez clichés (surtout les camarades d'Arka). du côté de Lastyanax et d'Arka, ils sont intéressants chacun à leur façon, l'un très sérieux (voir trop) et ambitieux et l'autre très spontanée, voir tête brûlée qui peut parfois être assez agaçante. Je m'attendais à trouver un vrai duo or ils passent quasiment tout leur temps à faire leur enquête de leur côté, ce qui est dommage.

Le roman se lit très bien, l'écriture de l'auteure est agréable et les changements de point de vue au cours des chapitres donnent un bon rythme à l'histoire et permettent de bien dévoiler l'intrigue

Au final, j'ai passé un bon moment avec cette lecture et je suis curieuse de découvrir ce que la suite réserve
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier volet d'un diptyque de fantasy adolescente, La ville sans vent nous entraine dans un univers politique plus complexe qu'il n'y parait dans lequel un complot se trame dans l'ombre. La magie est omniprésente et les quelques sorts lancés, s'ils n'ont rien d'exceptionnels, servent à aider les personnages dans leur quotidien ou à se sortir de situations difficiles. La mise en place de l'intrigue est assez lente alors que la résolution finale m'a semblée rapidement traitée. Si j'ai trouvé les personnages intéressants et bien développés, j'ai eu plus de mal avec la ville en elle-même que je n'ai jamais vraiment réussi à me représenter. Si je reste sur un avis mitigé, l'intrigue a su donner un rythme intéressant au récit et le final a su laissé suffisamment de questionnements pour donner envie de lire la suite.

Lien : https://sirthisandladythat.c..
- Requiem pour la magie -

Quand magie et technologie se rejoignent, nous obtenons la ville d'Hyperborée. Une ville sécurisée, à l'abri des intempéries et des saisons, où la magie est domine. Oui, elle domine car seuls ceux ayant obtenu le titre de mage (leur famille bien sûr et leur apprenti ensuite) vivent au septième étage. Plus vous êtes pauvres, plus vous descendez les niveaux. Lorsque vous arrivez, vous entrez par le premier et vous payez pour grimper. Un système de caste bien efficace pour que chacun reste bien où il est. Nous commençons ce récit avec Lastyanax, apprenti mage, sortant de sa soutenance et découvrant son mentor mort. Les différents indices recueillis et sa perspicacité lui diront qu'il n'est pas mort naturellement comme tout le monde semble le croire mais qu'il a été assassiné. Il va donc mener l'enquête en même temps que sa carrière car il a été recruté pour remplacer son maître au gouvernement. Mais pour se faire, il doit lui-même avoir un apprenti. Ce sera une apprentie, Arka, tout juste arrivée à Hyperborée.

J'en ai dit pas mal.. mais le contexte se place sur plus de cent pages. Je l'ai trouvé assez longue pour un roman de quatre cent pages. le reste est plutôt bien construit, ça se lit facilement malgré quelques mots de vocabulaire complexes. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant d'enrichir le lexique des lecteurices car je trouve que c'est un roman destiné à des adolescents de 12-15 ans. C'est toujours bon à prendre mais pour moi c'était un peu trop jeunesse, je suis restée hermétique à cette histoire. C'était mignon mais ce n'est plus ce que j'attend aujourd'hui lorsque je lis.

Les personnages de Lastyanax et Arka sont sympathiques mais assez en surface, toujours selon moi, donc je pense que ça convient très bien au public cible. Les personnages qui les entourent sont assez variés ce qui permet de ne pas se retrouver chez les bisounours. La partie que j'ai préféré est celle sur l'histoire des Amazones. Je l'attendais avec impatience et j'aurai aimé en avoir plus. Toutefois, ce n'était pas le sujet de cette histoire-ci et ce qui en est dit est bien suffisant ici.

Je l'ai lu dans le cadre du PLIB 2021 et, vous l'aurez compris, c'est une construction assez classique du roman initiatique, avec politique et enquête à la clef. Super pour les adolescents je pense. Trop superficiel pour moi.
Alors par où commencer ? J'ai tout simplement adoré ce roman. Ça a été pour moi une magnifique découverte. La plongée dans un univers incroyablement riche et intéressant. J'ai beaucoup apprécié découvrir Hyperborée, qui est un royaume regorgeant de beauté. Une autre qualité qu'on peut décemment accorder à ce livre c'est l'atmosphère pesante, conspirationniste mais aussi et surtout cette ambiance débordante de magie qui parvient à me faire entrer dans ce monde les yeux émerveillés. Parlons maintenant de Lastyanax, qui est clairement le personnage le plus intéressant de ce récit. Intrigant, intelligent et très loyal, il m'a tout de suite conquise. J'ai été totalement emporté par ses aventures et sa relation avec Arka, qui est très belle et touchante.
Politique et recherche de parent sous un dôme ne font pas forcément bon ménage...

Ici nous faisons la connaissance d'Arka, une gamine de 13 ans, une jeune guerrière qui a traversé la neige pour arriver à Hyperborée, la ville sans vent qui se trouve sous un dôme.
En chemin, elle va croiser un serpent qui parle mais surtout qui va l'attaquer avant de lui délivrer une petite prophétie qu'elle ne comprends.
A son arrivée, elle va chercher par tout les moyens son père qu'elle n'a jamais connu et espère ne pas passer trop de temps au niveau 1 de la cité. Son chemin va croiser la route de Lastyanax qui vient de perdre son mentor et qui est propulsé à la place de celui-ci au conseil des ministres. En effet, son mentor était ministre du Nivellement, c'est à dire qu'il s'occupait de l'égalité des niveaux de la ville. Mais il a été assassiné et Lastyanax va mener l'enquête, en parallèle de son travail au conseil. Arka et son mentor arriveront il a conjuguer les efforts pour arriver à leurs fins? Et surtout vont ils arriver à démasquer qui est derrière les meurtres perpétrés.

J'ai plutôt bien aimé cette lecture même si il m'a manqué l'attachement aux personnages pour en faire une très bonne lecture voir un coup de coeur. En effet, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages de ce récit entre Lastyanax qui est assez renfermé sur lui-même et qui est assez rustre dans ses manières. A côté de lui, Arka paraît fade sans vraiment de caractère même si par moment elle se rebelle mais on sent que c'est forcé.
Les personnages secondaires quant à eux, proposent plus de profondeur et sont très bien construits. Chacun à sa part à faire dans me récit, et sans eux rien avance. Ils apportent la touche d'action qu'il y a dans le récit.
Sinon l'univers que l'auteure nous propose je dois dire que j'ai été agréablement surprise car je ne m'attendais pas à un monde politique aussi complexe et recherché.
En effet, Hyperborée est une ville qui est sous un dôme où il n'y a pas de pluie ni de vent, mais qui est une ville où les inégalités sont monnaie courante. La ville est divisée en 7 niveaux; le 1er est celui qui est le plus pauvre, où les eaux usées des autres niveaux sont rejetées et où le pègre à élu son terrain de jeu. A contrario, le niveau 7 accueille les mages et leurs disciples et est donc le niveau où il fait bon vivre.
Pour ce qui est de la magie, le système avec les animas est plutôt bien pensé ainsi que le système qui est autour. le vif-bleu qui est le matériau capable de maîtriser la magie est assez énigmatique à mes yeux et j'espère en apprendre un peu plus dans le second tome, ainsi que sur les peuples qui vivent autour de la ville en particulier les Amazones qui me sont très mystérieuses.
Dans l'ensemble j'ai trouvé les histoires entre les peuples assez réalistes et surtout tout concorde bien et est construit sans fausses notes.
La plume est très fluide, sans grosses longueurs inutiles et des descriptions qui nous permettent à merveille de pouvoir partir à l'aventure avec nos deux héros.
Côté intrigue, j'ai trouvé la fin très tordue avec les révélations qui en étonnera plus d'un et surtout que personnellement je n'avais pas vu venir et on peut souligner l'esprit assez tordu de l'auteure et c'est ce qui la démarque de certains autres récits de fantasy.

En bref, un fantasy très bien construit avec un monde à part entière mais avec des personnages principaux avec qui je n'ai pas accroché.
Complètement plongée dans cette fourmilière un peu tarabiscotée qu'est Hyperborée, j'ai adoré partir à la découverte de celle-ci avec le personnage d'Arka, adolescente pleine de ressources et d'enthousiasme et Lastyanax, jeune homme taciturne mais aussi tenace qu'audacieux. Pourtant, je ne saurais comment résumer l'intrigue prenante qui tisse sa toile fil par fil et les rencontres variées à travers les pages et les trajets à dos de tortues sur les canaux de cette cité au dôme protecteur et cette magie ambiante qu'on a absolument envie de découvrir et cette narration légère à l'humour discret et tous ces petits détails qui m'ont fait devenir prisonnière d'Hyperborée ...

Lastyanax vient juste de devenir mage lorsque son mentor est retrouvé mort. En apparence, une crise cardiaque, mais pour son disciple, rien n'est moins sûr.
Au même moment, Arka pénètre dans Hyperborrée à la recherche d'un père qu'elle ne connaît pas.

Lastyanax est un l'âge, Arka une amazone, rien n'aurait jamais du les réunir, et pourtant...

Entre complots politiques, magie et corruption, ces deux vont devoir trouver un équilibre pour faire face à ce que l'avenir leur réserve.

Mon avis:

Je suis partie dans cette lecture un peu frileuse. le résumé ne me tentait pas vraiment plus que ça, et j'avoue qu'au début, avec les prénoms particuliers, les noms inventés de ce tout nouvel univers, j'ai eu du mal à m'immerger. (un peu comme un moldu débarque à Poudlard en fait !)

Heureusement, l'auteure a gentiment intégré un lexique en fin de livre qui permet de s'y retrouver.

Puis, on se laisse prendre dans cet univers et la lecture se fait de manière plus fluide.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux, tellement opposés, mais complémentaires.

Le déroulement de l'histoire est surprenant, et je suis restée sur ma faim... avant de découvrir qu'il y a une suite, et j'en suis soulagée !

Adepte de livres fantastiques, vous trouverez ici une épopée finement élaborée !
Voilà un titre que j'étais persuadée d'adorer, de dévorer même, mais qui au final m'a laissée un brin sur le carreau. Attention, ne va pas croire que je ne l'ai pas aimé car j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture. Mais voilà, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus accrocheur.

Déjà, le concept de ville où les plus pauvres vivent en bas et les plus riches tout en haut n'est pas vraiment novateur. le rythme n'est par ailleurs pas fou fou, principalement à cause de chapitres hyper longs qui ne m'ont pas aidée à rester concentrer sur le récit. Ils sont certes découpés en plusieurs points de vue mais cela n'a pas suffi à apporter le dynamisme qui, pour moi, a fait défaut à ce roman. L'enquête de Lastyanax et Arka traîne un chouia en longueur et ces deux zigotos ont en plus la fâcheuse tendance à se la jouer solo. J'avoue, je m'attendais à ce que ce duo agisse de concert. Sauf qu'ils ont un mal de chien à s'apprivoiser l'un l'autre et donc à s'unir dans leur quête respective. Mais surtout, le point sur lequel j'ai le plus bloqué c'est « le plan » sur lequel repose toute cette histoire. J'ai comme l'impression qu'il y a des failles dedans : un personnage qui n'aurait normalement pas pu mourir ou une machination qui aurait pu trouvé une solution plus simple et moins longue. Je peux faire fausse route car j'ai peut-être loupé des informations (c'est même probablement le cas au vue de la fatigue que j'accumulais au moment de ma lecture) mais comme celles-ci, si elles existent, ne sont pas rappelées à la fin bah j'ai l'impression que « le plan » est légèrement bancal, comme la tour de pise quoi. Il tient debout mais ses fondations manquent de solidité.

Bon par contre, en dehors de ces petits points négatifs, il y a tout de même plein d'éléments qui m'ont grave enthousiasmée. Déjà, j‘ai adoré les personnages! Je me suis même vachement attachée à eux car je les ai trouvé accessibles et ordinaires, en particulier la petite Arka. Débrouillarde mais pas non plus surdouée, elle m'a beaucoup plu. Et aussi brillant que soit Lastyanax, il est loin d'être infaillible. Se sont ses défauts et ses erreurs mais aussi sa droiture et sa loyauté qui ont su me faire flancher en sa faveur. J'ai par ailleurs adoré le mode de déplacement dans la Ville sans vent, le système de magie… et « le plan », oui, et ce malgré les petits trous dans la raquette que j'ai relevé plus haut. Il ne lui manquait pas grand chose pour qu'il soit parfait à mes yeux (j'ai notamment surkiffé découvrir qui au final tire vraiment les ficelles derrière toute cette histoire). Et enfin, la plume est vraiment excellente! Pour un premier roman, je tire mon chapeau car il ne lui manque qu'une pincée d'addictivité et d'action pour qu'elle me comble totalement. Une jeune autrice à suivre, c'est certain!

La Ville sans vent ne m'a certes pas autant embarquée que je l'espérais mais elle recèle tout de même d'atouts difficiles à louper : une plume soignée, des personnages délicieusement imparfaits et attachants, un récit assez sympa. Je lirais sa suite, y a pas de doute. Ne te fie pas à mon avis, je pense que ma fatigue du moment n'est pas étrangère à mon ressenti. Si j'avais été plus en forme, alors peut-être celui-ci aurait été plus enthousiaste car j'aurais ainsi été plus concentrée sur ce que je lisais. Je ne peux donc que te conseiller de te faire ton propre avis.
Lien : https://callysseblog.wordpre..