Je sais que c'est pas l'élément le plus important dans une chronique, mais je vais commencer par ça parce qu'après tout, c'est la première chose que l'on voit de ce livre : IL EST BEAU omondieu ! L'illustration, les dorures, les détails sur les pages...

Je n'ai pas hésité a le prendre et a le pire le soir même !

Et je ne suis PAS DU TOUT déçue !

Déjà, j'ai bien aimé comment était découpé les chapitres : ils sont très longs, mais les scènes alternent les personnages et sont séparés par leurs noms. Chaque chapitre correspond à un événement/un avancement important dans l'intrigue et on a à chaque fois les mésaventures de plusieurs personnages et c'est super bien utilisé dans ce roman !

Je ne me suis pas du tout ennuyé, malgré le manque d'action du début. Justement, j'ai tellement aimé la ville et les personnages que j'étais happé par les descriptions, les petites péripéties d'Arka et les recherches infructueuses de Lastyanax.

Parce que oui, l'univers est super bien construit. Même si le roman se concentre sur la ville, on a des informations sur d'autres pays, qui nous permettent de placer l'histoire dans un contexte politique super intéressant. Puis, Hyperborée est super bien développé ! On a droit à une flopée de petits détails, de concepts géniaux qui rajoutent un énorme plus !

Les personnages sont eux super bien construit et giga attachant. En plus, leur état d'esprit est super reconnaissable entre les points de vue : on reconnait bien le résonnement d'une enfant de 13 ans quand on suit Arka.

Il y a aussi un gros point que je voudrais appuyer, c'est vraiment la plume de l'autrice. J'ai rarement prêté autant attention au style du roman ! Mais là, il était VRAIMENT bon ! Entre les phrases super belles, pleines de sens et les métaphores drôles ou cyniques, c'est vraiment particulièrement plaisant à lire. Il y a plein de petits détails, dans les descriptions ou les petites manies des personnages. L'autrice s'amuse aussi à jouer avec les règles de son univers, en cachant des petits indices ni vu ni connu.

J'aurais encore trop de choses à dire sur ce roman... en quelques mots : lisez-le !

Lastyanax a 19 ans. Il vient de terminer sa formation de mage. A la suite du meurtre de son mentor. Lastyanax devient ministre à la place de son mentor. Il y a Arka qui vient d'arriver dans la ville d'Hyperborée en quête de son père. Lors de l'attribution, Lastyanax prend Arka sous son aile. Pendant une fête, le corps d'un ministre est découvert. Il est mort. Lastyanax et Arka vont mener l'enquête. Vont-ils y arriver ? Arka va-t-elle retrouver son père ?
J'ai adoré le livre. Je tournai les pages s'en pouvoir m'arrêter. L'auteur a une écriture fluide. Sur la couverture du livre, il y a des touches dorée qui attire l'oeil. J'ai bien aimé l'alternance des personnages pour les chapitres. Je n'ai pas vu la fin arriver. J'ai beaucoup aimé la relation entre Lastyanax et Arka et les piques entre les 2 personnages. Ce sont des personnages attachants. le livre parle d'amitié, d'amour et d'enquête. Quand j'ai eu fini de lire le livre, j'avais hâte de lire la suite et j'ai lu le tome 2 qui m'a plu aussi.
Ouvrage de fantasy YA très agréable. Les deux personnages principaux : un mage cérébral et une aventurière audacieuse vont former un duo improbable afin d'empêcher guerre et destruction... le talent de Eléanore de Villepoix est de réussir à utiliser ce cliché pour aboutir à une histoire pleine d'action avec des personnages intéressants et une intrigue bien ficelée. En route pour le tome 2!
Lorsque j'ai découvert ce roman, j'étais vraiment motivée, il m'intriguait énormément. Mais je suis rapidement tombée de mon piédestal.

Il est vrai que l'histoire, vue comment elle partait, avec des éléments intrigants et sympathiques, me semblait vraiment originale et troublante. Alors, certes, j'ai trouvé l'histoire globalement sympathique, et j'ai quand même passé un bon moment globalement. Mais je ne l'ai pas trouvé transcendante : pour moi elle était trop longue, non pas à se mettre en place, mais pour avancer dans l'histoire, et surtout beaucoup trop prévisible, ce qui n'a pas arrangé ma lecture, loin de là !

Coté univers, en ranche, je l'ai beaucoup plus apprécié ! Par sa complexité, j'ai trouvé qu'il apportait une vraie dimension intéressante au roman, notamment par les détails que nous pouvons découvrir. En plus de cela, l'univers est ponctué de nombreux éléments qui accroissent son originalité. Cette dernière est également mise en valeur par la plume de l'auteure, une plume que j'ai globalement trouvée assez bonne, bien qu'elle n'apportent que peu de message plus profond à mon sens, sans compter l'atmosphère que j'ai trouvé peu travaillée, même si elle apportait un léger plus au roman.

Du coté des personnages, je les ai trouvés vraiment originaux et attachants. Les deux protagonistes, bien qu'ils soient drastiquement différents, sont comme les deux faces d'une même pièce et apportent une belle dynamique au récit. de plus, leur relation est vraiment réaliste : certes, elle se développe lentement, en prenant bien le temps, sans se presser, ce qui rend son évolution très plaisante à découvrir. Pour les personnages secondaires, même si les caractères et relations ne sont pas aussi abouties, le lecteur a tout de même de belles surprises qui rendent l'univers toujours plus profonde.

Bref, un roman relativement sympa, avec un univers très développé et des personnages réalistes
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Dans la mystérieuse et verticale ville d'Hyperborée, bien à l'abri sous son dôme de verre magique qui la protège des vents glacials qui soufflent sur les montagnes environnantes, Lastyanax vient de passer la soutenance qui marque la fin de ses études et le début de sa vie de mage. Mais il ne s'attend pas à se retrouver aussi rapidement propulsé au coeur des intrigues politiques de la cité.

Aux portes de la ville, une jeune fille à peine sortie de l'enfance, Arka, cherche un moyen d'entrer dans la cité et d'accéder à ses niveaux supérieurs, pour retrouver un père qu'elle n'a jamais connu et sur lequel elle n'a qu'une seule information : c'est un mage d'Hyperborée. Dissimulant soigneusement ses origines, elle va devoir faire appel à toutes ses ressources pour mener à bien son enquête, sans se douter que celle-ci pourrait bien se retrouver au coeur de tous les complots qui menacent la cité ... à contrecoeur, le gratte-papier maniaque et la guerrière mal dégrossie vont devoir faire alliance pour découvrir et déjouer les plans de leurs adversaires ...

Voilà un bon roman d'apprentissage et d'aventure, doublé d'une enquête ... impossible de ne pas penser à la célèbre saga de Christelle Dabos, La Passe-Miroir (que j'ai adorée), en lisant ces deux romans, il y a trop de coïcidences troublantes ... à commencer par le choix du lieu, Hyperborée (hum, le Pôle, la Citacielle ...). Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, car on en éprouve beaucoup en suivant les tribulations d'Arka et de Lastyanax. Action, rebondissement, magie, secrets de famille, gangs, manoeuvres politiques, menaces de guerre, peuples légendaires ... bref, un bon cocktail intelligemment distillé, qui fait que l'on passe vraiment un bon moment de lecture avec ces deux tomes.

Et félicitations à l'auteure qui signe ici ses premiers livres, j'espère qu'elle va continuer sur cette voie !

Sa couverture très accrocheuse et son résumé m'avait vraiment donné envie de découvrir ce roman jeunesse.

C'est un véritable coup de ❤️. L'univers est complexe mais tout de même accessible.⁣
Les personnages sont très attachants, Arka et Lastyanax se complètent parfaitement malgré leurs différences et j'ai aimé pour une fois que l'auteure nous emmène sur une relation plus fraternelle qu'amoureuse.⁣

Un roman vraiment efficace, super rythmé et avec une histoire originale vraiment très plaisante.⁣
Un premier tome bien prometteur même si très introductif. En le refermant, je n'ai qu'une envie me plonger dans la suite qui devrait tenir toutes ces promesses.⁣
Il me tarde de découvrir le peuple des Amazones et les autres cités. ⁣

On suit tour à tour l'histoire de Lastyanax, qui vient tout juste d'achever sa formation de mage, et celle d'Arka, une jeune guerrière à la recherche de son père. Comme souvent nous avons affaire à une société très hiérarchisée que nous découvrons par le biais d'Arka qui va entrer dans la ville dôme d'Hyperborée par le bas (au sens propre comme au figuré). Tandis qu'avec Lastyanax on découvre les « hauteurs », car même s'il vient d'un niveau inférieur il a réussi à se hisser au rang le plus haut, celui de mage, et s'apprête même à faire son entrée en politique. Bien sûr les deux personnages vont rapidement être liés car à la suite de diverses péripéties Arka va devenir la disciple de Lastyanax. Mais surtout un troisième personnage, très mystérieux, va faire à son tour son apparition comme narrateur, sans que l'on comprenne vraiment qui il est et quelle est sa mission.

Le roman début sur une mort brutale, potentiellement un meurtre, ainsi l'intrigue est tout de suite lancée et nous tient subtilement en haleine tandis que nous découvrons ce nouveau monde. Arka et Lastyanax s'associent pour enquêter et comprennent rapidement que cela met leurs vies en danger. le ton employé par l'autrice m'a plu immédiatement, grâce à celui-ci je suis rapidement entrée dans l'histoire et je me suis beaucoup attachée aux personnages. J'ai trouvé qu'il avait quelque chose d'enjoué dans la narration, un humour discret mais néanmoins bien présent. de plus, à mes yeux l'univers est original, intéressant et très visuel, à la fois compréhensible et bien développé. L'autrice distille intelligemment les indices, tout s'assemble à merveille, on voit les rouages mais sans que cela donne l'impression d'être cousu de fil blanc, au contraire on a l'impression qu'Eléonore Devillepoix guide son lecteur pour qu'il comprenne de lui-même au fur et à mesure et c'est très agréable. En bref j'ai trouvé l'intrigue et l'écriture maîtrisée, tout est vraiment très habile. Je sens que je vais rapidement me jeter sur le deuxième tome et surtout suivre très attentivement cette nouvelle plume (d'argent ;-) ). Et pour finir la couverture est magnifique, ce qui ne gâche rien.
Hello petite curieuse, petit curieux, prépare ta tasse de boisson chaude préférée, installe-toi confortablement dans ton plus confortable fauteuil et savoure le petit voyage que je te prépare. Ça te dit une rencontre dans « La ville sans vent » ? Écrit par Éléonore Devillepoix, dont la plume est si agréable à lire qu'elle bercera toute ta lecture tel un chant envoutant pour te plonger au coeur d'Hyperborée.

Dans ce premier tome Éléonore Devillepoix nous emporte dans une ville aux multiples facettes, complots pour accéder au pouvoir, conflits, meurtres, amitié, amour, révélations…
Le lecteur commence l'aventure en faisant la connaissance de la jeune Arka, au caractère flamboyant, toujours prête à se sortir des ennuis dans lesquels elle est fourrée, avec son fidèle compagnon le Nabot, un cheval bien sympathique. La jeune fille ne tardera pas à faire face à de nombreux dangers dans sa quête de retrouver son père. Son objectif la mènera à Hyperborée, une ville splendide dans laquelle elle fera la rencontre de Lastyanax, un jeune mage prodige qui souhaite élucider le mystère lié à la mort de son maître. Ce duo constitué de nos deux protagonistes mettra Hyperborée et sa politique sans dessus dessous. Leur caractère opposé rendra le lecteur avide de leurs dialogues et de leurs aventures.

Arka et Lastyanax sont deux personnages très différents et en même temps ils forment un binôme de choc, je les ai tout simplement adorés. Que ce soit au début de leur rencontre ou vers la fin du roman quand les masques tombent et que nos deux héros se connaissent davantage. La confiance qui règne entre eux mais qui prend tout de même un peu de temps à se tisser, la méfiance qu'ils ont eu l'un envers l'autre, leurs petites querelles et leurs répliques parfois très drôles m'ont fait passer un excellent moment de lecture. J'avais eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire pendant les deux premiers chapitres, mais je mets ça sur le compte de la fatigue parce que c'est un premier tome passionnant, qui pose bien les contours de l'univers que l'on visite, les enjeux politiques entre les nations, le passé et le présent des personnages. On s'attache à Arka et Lasty, on souhaite leur venir en aide, on souffre avec eux, on ressent leurs doutes, on les apprécie. C'est une histoire qui montre aussi à quel point les personnes peuvent avoir des préjugés les uns sur les autres lors d'une première rencontre, on ignore ce que chacun a vécu, les conflits entre le peuple d'Hyperborée et celui de la jeune Arka sont un exemple même du fait que l'histoire se répète malgré l'évolution, les mentalités ne changent pas toutes, les idées sont parfois toutes faites et surtout les vieilles rancunes et les vieux conflits ne prennent pas la poussière, ils sont encore et toujours d'actualité comme on le constate entre Hyperborée et les Amazones.

Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques. Tout d'abord Pyrrha, une jeune femme impressionnante, elle défend ses valeurs et se bat pour la condition de la femme dans les rangs des mages. J'ai vraiment hâte de voir comment elle mènera ses idées au-devant de la scène d'Hyperborée dans la suite de la saga.
Pétrocle, un personnage franchement amusant, qui m'a beaucoup fait sourire avec ses répliques, j'espère très vite le retrouver dans la suite.
Cacique m'a beaucoup amusé aussi avec son caractère d'élève modèle premier de la classe, sa naïveté parfois est à mourir de rire, on l'aime comme ça notre petit génie. Je ne peux pas vous citer chaque personnage (Syrame, Alcandre, Phréton, Feuval…) ça ferait beaucoup, je vous laisse les découvrir durant votre lecture ça sera beaucoup plus agréable pour vous, mais certains vous surprendront plus que d'autres. ;) Arka et Lasty restent mes favoris, suivis de près par Syrame et Pyrrha. Dans La ville sans vent vous en aurez pour tous les goûts !

En ce qui concerne l'action, comme cité précédemment, le roman nous offre beaucoup de rebondissements et de révélations, certaines étaient pour ma part évidentes et il y en avait d'autres qui m'ont vraiment surprise. Les pages défilaient toutes seules à tel point que j'ai dévoré le roman et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de notre Arka et du mage Lasty. Un autre très bon point c'est qu'il n'y a pas de longueur dans ce livre, selon moi, tout est lu très facilement et les descriptions sont superbes, ça m'a donné très envie de visiter cet univers. le principe des différents niveaux de la ville est très intéressant et illustre bien la hiérarchie sociale des hyperboréens et les difficultés que rencontrent les habitants des plus bas niveaux en comparaison au luxe dans lequel vivent les plus fortunés des hauts étages de la ville. Puis honnêtement se déplacer en tortue, moi j'en rêve maintenant, va falloir que je commence mes économies ou que je vende un rein au choix. Et n'oublions pas les chapitres qui nous donnent un aperçu du point de vue des différents personnages, ça rend l'histoire encore plus passionnante et permet au lecteur de connaître davantage les différents personnages. J'ai beaucoup apprécié cette pluralité des points de vues.

Vous l'aurez compris, il me tarde de lire la suite de cette saga dont le premier tome m'a énormément plu, fait voyager et apprécier ses personnages et sa magie. Ça promet une suite épique ! :D
Un roman que je vous conseille, il saura conquérir votre coeur.
Il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne lecture.

Quoi ? Comment ça vous n'avez pas eu le temps de boire votre boisson chaude ? Elle a refroidi ? Oh la la je suis confuse, La ville sans vent vous a déjà absorbé on dirait haha ! N'oubliez pas notre rendez-vous hein, je vous attends à l'entrée d'Hyperborée avec la charmante (légèrement effrayante aussi) Hermie, pour faire nos papiers d'entrée dans la fameuse ville sans vent…

(P.S. Rien à voir mais durant toute ma lecture avec la chaleur, la fenêtre ouverte, installée sur mon canapé j'avais une douce brise, Syr… ? Ou le vent de la fameuse ville sans vent s'est-il perdu dans mon salon ? Hihi )
À bientôt les lecteurs !
Lastyanax est un jeune mage assez désagréable, tout juste diplômé. Alors que le meurtre de son mentor lui ouvre les portes d'une brillante carrière politique, la cité d'Hyperborée, une « ville sans vent » isolée du froid montagnard par un immense dôme, connaît de nombreux événements étranges et vit sous la menace d'une invasion. Lastyanax se voit forcé au enquêter, flanqué d'Arka, une apprentie hors-norme, farouche et assez mauvaise magicienne, fraîchement débarquée en ville.

Lecture addictive ! Un duo improbable mais terriblement attachant, une enquête bien fichue, de la corruption, de la trahison, des méchants burlesques et d'autres vraiment très méchants, une belle capacité d'invention : le cocktail fonctionne bien, on attend la suite avec impatience !
Un roman de fantasy que j'ai apprécié lire. L'histoire est bien menée, elle est complexe et nous laisse découvrir beaucoup de choses au fur et à mesure. J'ai bien aimé l'univers aussi.
On suit plusieurs personnages, chacun ayant son rôle.
J'ai beaucoup aimé le dénouement de l'épilogue.

Et la relation entre les deux personnages principaux change de ce que l'on voit d'habitude, elle m'a beaucoup plu.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..