Patayo Editions (26/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Est-ce qu'un libraire lit moins de livres qu'il n'en porte ? Losmorg, le libraire de Brocoliande est très rapide et organisé, il peut faire les deux en un tour de main ! Mais il est ennuyé: les Quiboukines lui ont demandé des livres et il ne les retrouve pas.

Peux-tu l'aider à chercher ceux qui font comme toi, ceux qui bouquinent ?

Voici un livre pour les petits et les grands, les moins petits et les moins grands.
4 univers, 3... >Voir plus
Que lire après Les QuiboukinesVoir plus
Les " Cherche et trouve", cela continue de fonctionner avec les petits lecteurs débutants et ceux qui n'en sont qu'aux lettres de l'Alphabet.
Un temps récréatif pour plonger dans un livre sans l'obligation de savoir lire, en solo ou à plusieurs, à scruter les paysages illustrés et à remplir une mission de recherche sans l'aide d'un grand.
Que c'est excitant et gratifiant!
Que l'on est content quand on commence à trouver seul!

" Les Quiboukines" nous immergeront dans un univers de science fiction très coloré avec des habitants proches des aliens et robots des "Pulps" américains des années 50 environ (si tant est que l'on puisse être sur une planète).
Il y aura aussi des géants poilus, d'énormes fusées spatiales et des soucoupes qui permettront d'offrir un contraste et des jeux de tailles.
L'auteur-plasticien Jacques Desprès jouera de la photographie et d'un jeu de répétition pour tapisser l'ensemble des pages et seuls quelques personnages se démarqueront, des aliens et robots qui lisent des livres.

L'atmosphère sera presque fruité, translucide et opaque que le grain de raisin.
L'aventure s'étendra largement sur un énorme format qui permettra d'agrandir aussi les figures en photo qui grouillent (les personnages de " Où est Charlie?" d'Handsford étaient vraiment très très petits).
Ces créatures serrées, il faudra les distinguer tout en profitant de leur posture différente, suivant le thème de la double-page.
Les personnages des " Quiboukines" nous feront penser à des petits soldats de plastique, voire même à de délicieux petits bonbons acidulés et gélifiés tellement la lumière les fera reluire.

Rendez-vous au grand marathon de la forêt de Brocoliande ( Brocoli+ Brocéliande, vous y êtes?).
Jeunes gens, attention, chaussez vos grosses lunettes, portez un oeil au plus près de la page et tenez prête votre acuité visuelle aguerrie, dès que l'on vous nommera trois ou quatre Quiboukines à chercher parmi un tas d'autres créatures assez semblables.
Il faudra donc bien repérer en particulier ceux qui seront en train de lire.
Jusqu'à ce que tout le monde reparte en fusée, il y en aura quelques uns qui préféreront lire sans se soucier de ce qui se passe alentour (sauriez-vous les retrouver avant qu'ils ne se cognent?).
Ce n'est pas très difficile et c'est agréable à l'oeil mais attention: l'auteur jouera trois fois du zoom arrière (et non, cela ne pouvait pas rester trop près trop longtemps), offrant ainsi à chaque nouvelle mission 3 niveaux de difficulté.
Avant de nous lâcher dans la jungle acidulées rouge, jaune et bleue, l'auteur nous montrera les personnages à chercher et dans quelle couleur.
C'est original, s'alignant un peu sur les propositions de l'auteure Maria Jalibert, tout en photo et en petits jouets de la taille d'une main de tous-petits.