EAN : 9782252041079
Klincksieck (09/02/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Ce qui m’attire encore c’est cette incomplétude dont le son est porteur ; ce sont ces creux de silence qui entourent tant de pleins m’offrant le temps de pénétrer mes souvenirs.Sonore qui autorise de tenir à distance les actes. Sonore incertain, un sonore indice de l’acte, pourtant déjà porteur de plus que sa seule trace. Étrange sonore ; étrangeté pourvoyeuse d’hypothèses et de rêves qui engagea ma vie dans un si profond parcours et qui m’y tient encore… Une étra... >Voir plus
Que lire après Sous l'avidité de mon oreille: Le paradigme du sonoreVoir plus

Videos de Daniel Deshays (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Deshays
Cette dernière séance nous permet de considérer le son direct, ferment du cinéma documentaire. le genre à propos duquel le preneur de son Antoine Bonfanti disait : « le son y est politique ». Ici Loznitsa engage une grande liberté de forme, tant avec l'image qu'avec le son. Son film nous montre comment le son peut engager notre regard à scruter l'image plus loin encore. Il nous incite à penser la forme comme dispositif d'analyse. Comment faire mieux entendre un réel saturé, fouiller dans le surgissement des paroles? Ici, l'évacuation de tout commentaire – voix off et musique – favorise l'attention. le peu de synchronisme permet mieux à l'auteur de construire librement la progression de son récit. Pas à pas, les voix directes nous disent l'état de souffrance du pays. Et le spectateur associe ce qui est séparément offert à son oeil et à son oreille, imaginant en sous-main un synchronisme à l'ouvrage.
Cet épisode a été préparé par Catherine Blangonnet Introduction : Nathalie Nosny Avec : Daniel Deshays Réalisation : Michel Bourzeix et Catherine Blangonnet Musique : Variations Goldberg, BWV. 988 - Variatio 18. Canone alla Sexta. a 1 Clav. (Musopen) Ce podcast a été enregistré dans les espaces du Centre Pompidou.