AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842719616
256 pages
La Musardine (11/06/2015)
1.5/5   4 notes
Résumé :
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

Voyager, c’est partir vers l’inconnu pour découvrir de nouveaux horizons géographiques, culturels… et parfois sexuels ! C’est ce que vous découvrirez en lisant ces 20 histoires de sexe en voyage, qui vous mèneront aux quatre coins de la planète pour un tour du monde des plaisirs les plus torrides et inattendus. En autostop, en train, en bateau ou en avion, tous les moyens sont bons pour vous conduire au septième ciel. Déta... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Osez... 20 histoires de sexe en voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Faut-il s'étonner de ce que ce recueil de 20 « nouvelles érotiques sur une thématique sexuelle » (déjà ce libellé me laisse perplexe : existe-t-il beaucoup de textes érotiques dont le thème ne soit pas le sexe ? si quelqu'un pouvait allumer ma lanterne en y frottant son briquet…) soit à la Littérature ce que le fast-food est à la Cuisine Gastronomique ? Je suppose que, non, ce n'est pas surprenant. Surtout quand on lit que « « Osez 20 histoires de sexe » se veut une collection ouverte à toutes et tous », et qu'apparemment tout scribe en herbe caressant des désirs inavoués d'écriture classée X peut glisser sa prose dans la mailbox de l'éditrice dans l'espoir de goûter à la jouissance de la publication.
Fast-food, disais-je. Nourriture rapide, facile, bon marché, sans surprise, industrielle, à la chaîne, excessive (en calories, graisses, sucres, agents conservateurs et autres produits chimiques), sur laquelle on se jette cependant avec ardeur en cas de grosse fringale et qui, à peine consommée, nous fait vaguement culpabiliser (pour les raisons susmentionnées) d'avoir succombé à un plaisir trop facile que pour être mémorable.
Ce recueil est un peu dans le même registre : nouvelles courtes (visiblement pas comme les 20 et quelques membres virils affûtés croisés au fil de la lecture), rapides à avaler (comme la plupart des parties de jambes en l'air du recueil), sans surprises et répétitives (à la chaîne…mais pas enchaînées, ce n'est pas du SM…) : partenaires connus ou inconnus chauds comme la braise en 15 secondes, déshabillage (ou pas), utilisations diverses des mains, des doigts, de la bouche, de la langue, enchevêtrement de jambes dans un éventail d'angles, frénésie de corps et de cris, spasmes, déferlantes de plaisir comme-on-n'en-avait-jamais-connu-d'aussi-fort, échanges de fluides divers, repos, rhabillage (ou pas). A répéter éventuellement plusieurs fois, voire simultanément, en fonction du nombre de participants aux réjouissances. Excessif et bon marché parce que mal écrit, trop vulgaire, inélégant, d'une pauvreté de vocabulaire affolante, et sans inspiration (hormis pour les scenarii, tous plus invraisemblables les uns que les autres).
On est donc bien loin de la cuisine étoilée, certes pas à la portée de toutes les bourses…, qui vous promet un menu 5 ou 7 services, avec mises en bouche et amuse-gueule, trou normand et festival de gâteries sucrées en dessert, chaque fois accompagnés de leur divin nectar. Cuisine qui vous fait saliver dès l'instant où vous avez frôlé la carte des yeux, qui vous fait frémir d'envie dès le premier contact de vos mains sur les lourdes nappes et serviettes empesées du linge de table, qui dilate vos pupilles à la vue des reflets scintillants sur les courbes des verres et de la porcelaine, ou sur le métal froid et dur des couverts. Il y a l'impatience de prendre au creux de vos mains ces globes de cristal, de serrer vos doigts tièdes autour du manche du couteau, pour les mettre à température ambiante… Mais vous savez que la cuisine gastronomique est une jouissance qui se mérite, qui vous entraîne au bout de la nuit, l'extase ne s'atteignant qu'après plusieurs heures à regarder, toucher, goûter. Des heures faites de montées de plaisir et de vagues refluant juste avant le climax. Doux supplice qui vous met toutes les terminaisons nerveuses à vif, qui vous donne envie de vous laisser aller – oh oui, là, tout de suite – à saucer votre plat, mais vous savez que vous devez retenir vos mains et votre bouche, en laisser un peu sur l'assiette, abandonner un peu de ces queues d'écrevisses, écarter ces fines cuisses de grenouille, parce que le menu annonce ensuite du râble de taureau et de la cuisse de poularde farcie à l'étuvée, et que vous attendez aussi la chaleur tropicale de la banane flambée à la liqueur de passion, ou la poire Belle-Hélène pointant sous une fine couche de chocolat brûlant… Vous savez que vous devez garder quelques forces, pour que le plaisir ne vous submerge totalement qu'après l'excitation du café et de ses mignardises aux couleurs et formes suggestives de fraise, d'abricot et de cerise, juste avant de succomber sous les coups du pousse-café, dont l'ivresse vous pénétrera jusqu'à la moelle.
Mais mon esprit et mes sens s'égarent…
Revenons-en à nos « 20 histoires… ». C'était ma première expérience de « littérature » explicitement classée « érotique », et c'est loin d'être un bon coup. Oui, ça échauffe, ça fait s'émouvoir les sens 5 minutes, le temps d'un plaisir minuscule. Oui, le vocabulaire cru et vulgaire est parfois excitant, mais au bout d'un (court) moment, je m'y ennuie. Où sont la suggestion, l'imagination, l'élégance, la subtilité, qui me feraient bien davantage sombrer dans la volupté ?
En fait, puisqu'à un moment il faut bien conclure, si ce recueil m'a donné une furieuse envie, c'est bien celle de tremper moi-même ma plume dans l'encrier pour écrire les textes érotiques que j'aurais envie de lire…
Merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions de la Musardine pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          287
J'ai reçu le livre dans le cadre de la masse critique Babelio. J'avais déjà lu des livres de la collection et j'en ressors toujours avec un avis mitigé. Certains textes sont bons qu'ils soient très crus ou pas, certains... o.O La plupart des recueils évoluent entre le trash et l'érotique chic. Je ne cache pas que je préfère la seconde option. L'érotique tout court passe aussi, le trash pour du trash par contre (le fist fucking décrit comme une pratique toute normale j'ai du mal, dans ma tête on a juste voulu faire "trash" et provoquer un peu le lecteur) ça m'intéresse rarement.

Dans ce recueil il y a vraiment de tout pour moi. Si on aime l'érotique bien cru "camping sauvage" "nourrir la bête... Il y a l'érotique plus original avec l'histoire du baby sitter gigolo, "Paris d'ailleurs" ou "vicieux/vicieux et demi". Des histoires assez mignonnes "Le concert",la toute première nouvelle...

J'ai passé un bon moment de lecture et trouvé agréable de m'arrêter au bout d'une ou deux histoires ou d'en lire plusieurs d'affilés. Elles ne m'ont pas toutes parues d'un même niveau, certaines sont très fluides d'autres plus bruts (même sans rapport au contenu). Un peu trop d'histoire dans des trains (je me suis demandée si les recalés du recueil sur le sujet n'avait pas étaient rajoutés sur cet opus) et de nouvelles plumes (où que je ne connaissais pas) agréable. Donc un moment correct mais je pense que le recueil avec sa volonté d'aller tu soft au trash déstabilise un peu trop. Il ne pourra toujours plaire "qu'à moitié" quelque part.
Commenter  J’apprécie          00
Livre lu dans le cadre de la masse critique de mai 2015.

Ce livre est un recueil de 20 histoires coquines en voyage.Les histoires font environ une quinzaine de pages à chaque fois.

Pour un premier essai dans la littérature érotique, je suis vraiment très déçue!. C'est très très vulgaire, mal écrit et invraisemblable au possible. Heureusement que je ne m'attendais pas à de la grande littérature! Si vous voulez quelque chose d'un peu plus consistant orientez vous vers 50 nuances... Et encore!
Je crois que je vais m'en tenir à la lecture de Beautiful Bastard et autres. Au moins j'aurai un semblant d'histoire!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce bouquin a certes un langage cru et ne fait pas nécessairement preuve de poésie... Mais il n'est pas déplaisant à lire, certains lieux seront même susceptibles de faire rêver quelques uns. Si le vocabulaire en est régulièrement vulgaire, la longueur des histoire est justement dosée. Ce livre n'est pas catastrophique. On a déjà vu pire dans la littérature érotique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}