EAN : 9782207242049
Denoël (05/10/1993)
3.4/5   10 notes

Louisiane, son premier roman historique, publié en 1977, fit de Maurice Denuzière un écrivain de renom international. En 1992, Helvétie, premier volume d'une nouvelle série romanesque, figura dans toutes les listes des meilleures ventes. Les lecteurs firent, une nouvelle fois, confiance à la maîtrise du romancier et au savoir-faire de l'enquêteur méticuleux qui peignait habilement le microcosme du pays de Vaud ... >Voir plus
Que lire après Rive-ReineVoir plus
Ce livre est dans ma bibliothèque des "réserves" et je me réjouis de découvrir cette série, puisque je suis Suissesse... mieux encore, Romande!

Une sibylle de feu ! Une prêtresse de la nuit. Une charmeuse qui apprivoise les forces obscures. Un fauve cruel et tendre, voilà ce qu’elle est, cette ardente femelle. Diablement intéressante à connaître, mais dangereuse à aimer.
Un gendarme n’épousait une jeune fille qu’après s’être assuré de son aptitude à procréer ! Cette procédure n’entachait en rien l’honneur de la fiancée et assurait la relève dans l’arme la plus respectée du canton !
Il est tout de même assez courant de voir un homme tomber amoureux de la femme de son meilleur ami. Et cela s’explique par le jeu des affinités électives, chères à Goethe. Si l’on est amis, c’est le plus souvent parce qu’on partage les mêmes goûts, les mêmes aspirations, qu’on se réfère aux mêmes valeurs, alors, tomber amoureux de la même femme, cela n’a rien d’extraordinaire.
Le sentiment religieux doit se manifester dans tous les actes de la vie, afin de fortifier les œuvres, susciter des missions évangéliques, en un mot redevenir un sacerdoce conquérant.
Conçu et organisé par les hommes et pour les hommes, le catholicisme, qui veut avoir réponse à tout, s’accommode de toutes les faiblesses humaines quand il ne les flatte pas.

Video de Maurice Denuzière (4) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Denuzière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice DENUZIERE, grand reporter au journal "Le Monde" : - Comment et pourquoi il a écrit son livre "Louisiane". - Evocation de la Louisiane et de la maison d'une sudiste : Madame de PARLANGE. - Les rapports entre Français émigrés et Cajuns. - le racisme en Louisiane actuellement. - La vie en Louisiane autrefois et aujourd'hui.