Nadir Dendoune décide de gravir l'Everest.
Obstiné et courageux, son CV de grimpeur se limite aux arbres de la Cité sur lesquels il grimpait enfant. Qu'à cela ne tienne, il récolte 20.000€, enchaîne les footing, et arrive au pied de Chomolungma. Il rejoint une expédition grâce à un ami népalais, et se lance dans l'ascension.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, et le rythme du récit. L'auteur ne cache rien de ses doutes, parfois liés à ses origines algériennes (ses parents sont arrivés en France entre 1950 et 1960). C'est très agréable à lire, et ça change de Mike Horn, qui est beaucoup plus technique ! Je lirai sûrement ses autres livres.
Un récit de vie qui se lit très vite : on est immédiatement happé par l'histoire, l'écriture, l'aventure.
L'auteur a un style direct, simple, facile d'accès, qui va droit à l'essentiel, sans faire de descriptions interminables mais sans oublier non plus de nous donner les informations importantes et aussi ses émotions et ressentis.
C'est une aventure incroyable qui démontre une sacrée volonté et une détermination sans faille.
Un livre fort sympathique , le personnage ( narrateur ) déstabilise au début mais il devient attachant , sans trop de pathos.
Malheureusement , le défaut que j'ai trouvé , c'est la fin. C'est dommage qu'il n'existe pas un chapitre sur l'après , car il à lui-même écrit que trois mois étaient nécessaire pour récupérer après une telle aventure.
Je le conseille au néophyte qui s'intéresse à l'alpinisme sur un ton décalé.
Ce livre est court mais riche en émotion, on se sentait avec lui. Une histoire racontée avec simplicité. J'ai beaucoup aimé.
160 pages !!! Je reviens sur ce point car il est pour moi le point faible de cet ouvrage. Le nombre de pages signifie forcément que certains passages vont être très peu expliqués, voire complètement mis à la trappe.