On dit souvent que l'amour donne des ailes. C'est vrai, c'est un moteur puissant.
Mais il existe d'autres sources de motivation tout aussi fortes.
Chez Nadir Dendoune, c'est le désir de revanche qui le fait avancer. Car il a une revanche sur la vie à prendre : cette vie qui l'a fait naître et grandir dans ce maudit département du 9-3, de parents immigrés algériens.
Nadir Dendoune veut "montrer à la France qu'on peut être né du mauvais côté du périph, dans les HLM du 93, être le fils d'un Algérien illettré et réussir un exploit que bien peu de gens seraient même capables d'envisager."
Vaste programme, terrible motivation, incroyable objectif !
Venons-en maintenant au contenu du livre. Autant le dire tout de suite, il est très inégal.
Tout d'abord dans le style, patchwork de passages très crus, "bruts de décoffrage", et d'autres plus recherchés qui paraissent quelquefois incongrus.
Dans les récits d'alpinisme ensuite : certains sont prenants, mais d'autre fois, je suis restée sur ma faim, j'aurais aimé davantage de détails. J'ai relevé également quelques bizarreries dans le texte comme la fameuse cascade de glace curieusement appelée la "crevasse" de glace. Et d'autres petits points un peu étranges, qui à mon avis auraient mérité une relecture et une correction plus attentives.
D'une façon générale, quelques approximations, quelques erreurs font un peu désordre dans le texte, comme dans ce passage : "Stanislas, treize ans, fils aîné de Mathilde, travaillait son piano. Son professeur lui apprenait à jouer la Cinquième Symphonie de Beethoven." Qui connaît tant soit peu la musique classique, sait que la cinquième symphonie de Beethoven est une oeuvre orchestrale, dans laquelle n'intervient aucun piano.
Bizarre donc, mais aussi dommage : de telles erreurs ne rendent pas service au livre, et elles auraient pu être évitées.
En ce qui concerne l'auteur, il m'a agacée au début. J'ai trouvé qu'il se mettait un peu trop en scène, qu'il se posait un peu trop en victime, qu'il accumulait un peu trop les clichés : bref, qu'il en faisait trop. Mais petit à petit, au fil du récit, le masque tombe et laisse place à davantage d'authenticité... et mon point de vue a changé.
Je me suis progressivement attachée à ce drôle de personnage, et mon agacement a cédé la place à de la franche admiration. Nadir Dendoune fait preuve d'un acharnement et d'une volonté admirables. Il a gagné mon respect au fur et à mesure qu'il gagnait celui des sherpas et de ses camarades d'expédition. Il faut dire que ceux-ci se méfiaient de lui au début, non pas à cause de stupides préjugés (je ne pense pas que des sherpas ou des Australiens connaissent le 9-3 !), mais parce qu'ils n'avaient pas confiance en ses capacités d'alpiniste. Et il y avait de quoi ! Nadir est maladroit, n'a pas l'air de maîtriser les techniques élémentaires... on comprend la méfiance du reste du groupe.
Mais à force d'entraînement, de travail et de concentration, Nadir se met rapidement au niveau... et plus : il devient l'un des leaders de l'équipe.
Je ne tue aucun suspense en révélant le happy end : la couverture du livre montre Nadir radieux au sommet de l'Everest, tenant un gros coeur en carton sur lequel est inscrit en gros "93". La revanche... jusqu'au bout !
Ce livre est original, pas littéraire du tout, mais tout de même intéressant pour le récit personnel qu'il contient. Pour l'aventure incroyable dans laquelle l'auteur s'est lancé. Il se trouve qu'elle se situe à l'Everest, mais elle aurait pu être transposée dans n'importe quel autre lieu : ce qui compte ici, c'est le défi et la volonté d'un homme.
Monsieur Dendoune, vous n'êtes pas un tocard, non, pas du tout !
Ce que vous avez accompli à l'Everest vous vaut le respect.
Et si je peux me permettre un petit conseil : ce passé qui vous colle à la peau, ce passé que vous traînez comme un boulet, laissez-le définitivement derrière vous. Allez de l'avant, vous n'avez plus rien à prouver. Soyez vous-même et avancez : c'est la meilleure revanche que vous pourrez prendre.
Chapeau bas monsieur Dendoune !
Amateur de livres de montagne, et ayant déjà beaucoup lu de livres sur des ascensions en Himalaya, je voulais voir ce que donnait ce livre, écrit par un non alpiniste, qui voulait justement ne rien savoir de l'historique de l'Everest, ou des techniques particulières utilisées pour monter en haut du toit du monde.
Le moins que l'on puisse dire est que le récit est déroutant au départ : tout s'enchaîne a priori comme dans un récit d'expédition classique, avec dans l'ordre les motivations, l'équipement, le voyage jusqu'au camp de base, puis enfin l'acclimatation et l'ascension proprement dite. Cependant, tout est traité de manière profane, et c'est bien normal, puisque l'auteur semble découvrir l'alpinisme en faisant cette ascension ! le complexe d'infériorité de l'auteur est partout, son oeil novice plein de fraîcheur, et ces deux éléments apportent un recul bienvenu à ce genre de récit.

L'ensemble est un peu rapide, mais se lit assez bien. le récit est inégal, avec des passages sans grand intérêt (pourquoi parler sans arrêt de ce roman à l'eau de rose qui ne fait rien avancer ?), et des questions qui restent en suspens.
L'auteur en a bavé, mais a bien mérité son sommet. Il a montré que sur ce géant la volonté et l'envie (la rage ?) de réussir permettent de palier le manque d'expérience. Par contre ce complexe permanent a failli me faire arrêter très tôt le livre. Dommage que cela transparaisse tant dans le récit.Il y a plein d'autres livres sur l'Everest, et celui-ci ne restera sans doute pas dans les annales, mais il vaut malgré tout un détour.
Voilà un livre qui doit mettre les guides de haute montagne en colère ! Un homme qui n'a jamais fait d'alpinisme de sa vie parvient au sommet de l'Everest. Cette ascension difficile et dangereuse pourrait à cause de l'auteur paraître à portée de tous ? Bah non, en fait. Car Nadir Dendoune nous fait partager ses doutes et ses peines, en plus de sa détermination et sa fierté. Il nous permet de vivre avec lui son aventure incroyable, et ce avec humour.
Aventure surprenante pour personnage atypique ! Nadir Dendoune nous livre son incroyable aventure sur le "toit du monde", livré a lui-même sans aucune expérience en alpinisme. Un livre et surtout un personnage à découvrir !
Le récit de l'ascension en forme de défi de l'Everest par celui qui affirme n'avoir jamais fait de montagne. J'ai trouvé la forme déroutante : ni véritable récit de montagne (et pour cause), ni véritable manifeste pour une cause (l'auteur ne présente qu'à la fin sa motivation, prouver qu'un banlieusard peut réussir). L'auteur/témoin n'est donc pas forcément sympathique, puisqu'on ne comprend pas son but, et qu'il semble mépriser certains alpinistes expérimentés. Bravo en tout cas pour avoir réussi !
Ce livre est court mais riche en émotion, on se sentait avec lui. Une histoire racontée avec simplicité. J'ai beaucoup aimé.
160 pages !!! Je reviens sur ce point car il est pour moi le point faible de cet ouvrage. Le nombre de pages signifie forcément que certains passages vont être très peu expliqués, voire complètement mis à la trappe.