Citations sur La Ville au plafond de verre (6)

En fait de consécration, il connut le désastre final de sa dynastie.
La misère, elle connaissait. Korost faisait les choux gras de la misère depuis cent ans. Korost l’avalait à grandes bouchées et déféquait du verre et du métal. Mais ce qui émergeait depuis ces quelques mois, ce n’était pas de la misère, c’était de la poudre. Un énorme nuage de poudre, prêt à carboniser la ville.
Tiqueur décrocha le cylindre dans son dos et lui présenta. Toute espièglerie avait déserté son visage.
- Prenez le.
- Qu'est-ce que c'est ? souffla Katlik. De l'arnoire ?
Une forme supérieure de Forgerie, pensa-t-elle avec une fascination enfantine. Je tiens quelque chose de divin entre mes mains.
Rien ne touche aussi juste qu'une extrême subtilité formulée par une extrême simplicité.
Synchronisme. La cité de Korost avait ceci de merveilleux et de terrifiant, cette année-là, que tous les évènements du monde s'y déroulèrent, pour tout le monde et en même temps. Toutes les ambitions s'y concrétisèrent ou s'y fracassèrent, tous les combats s'y menèrent, toutes les intrigues s'y dénouèrent en une invraisemblable, absolue simultanéité.
Le jeune homme ignorait jusque-là qu'on pouvait bafouiller des yeux, mais rien n'aurait su mieux désigner la totale confusion de sa réaction.