AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 19 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J’ai décidément de plus en plus de mal avec les auteurs belges de bandes dessinées, qui le cul entre la chaise du classicisme et de celle la modernité arrivent bien difficilement à les marier voire à exploiter les qualités de l’une ou de l’autre. Comme un auteur aussi doué que Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine belge, parvient-il à commettre des erreurs aussi grossières ? C’est pour moi un mystère…




1573, Afrique Noire, un mercenaire hollandais divague sur l’existence d’un trésor qui lui aurait échappé avant de se faire décapiter par ses poursuivants indigènes…
1776, Oudenaarde, Black Crow tombe dans un traquenard fomenter par le ploutocrate Van Steenvoorde s’il veut sauver la vie de son beau-frère Jack il doit l’accompagner le long du fleuve Zaïre dans un chasse ou trésor. Mais après avoir échappé aux gendarmes des mers anglais par un stratagème de derrière les fagots, il apparaît au fur et à mesure de leur avancée que leur commanditaire n’a aucune intention de les laisser en vie… (d’ailleurs il y a des traîtres dans l’expédition dont la mission est que personne ne revienne en vie)
Le souffle de l’aventure est là et ce nouveau récit est plein de promesses ! (qui misère ne seront pas tenus dans le tome suivant)
Commenter  J’apprécie          310
Le premier tome étant un récit complet a lui seul, j'imaginais que ce serait aussi le cas du second. Mais non, ce n'est que le début d'une histoire… et je n'ai pas emprunter le tome 3... argggg…. je n'aime pas m'arrêté comme ça en plein intrigue. Il va me falloir patienter quelques jours !

Contrairement au premier tome qui racontait une histoire dans L Histoire. Ici on est dans l'aventure pure, celle d'un pirate. Une jolie introduction, sur une histoire pas très compliqué mais qui devrait parfaitement correspondre au genre.
A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          100
Une aventure qui se retrouve en territoire africain par un grand fleuve. Il est assez nouveau de voi de grands voiliers avec en toile de fond des lions, girafes et zèbres. Black Crow se voit obligé par ce hollandais exécrable et mauvais de diriger son vaisseau suite à une négociation pour sauver son frère Jack. Les dessins sont précis, tant comme auparavant pour les vaisseaux que pour la savane africaine.
Commenter  J’apprécie          70
En Afrique noire, en 1573 : une lionne et ses petits se reposent sur des rochers lorsqu'arrive une sorte de chasseur armé d'un fusil rudimentaire qui affronte une troupe d'indigènes brandissant des lances de toutes sortes. Bientôt sa tête coupée pend à la branche d'un arbre avec beaucoup d'autres. le spectacle vu de très haut est celui d'une scène de carnage.
Nous sommes maintenant en1776, dans un port fortifié du Nord de l'Europe où Black Crow se rend avec sa troupe à l'appel d'un vieil érudit flamand, van Steenvoorde. En raison d'un chantage, il doit le conduire en Afrique. Sur le bateau, des conflits éclatent sans cesse. Tous finissent par découvrir qu'ils sont à la poursuite d'un trésor et la tension entre les soldats est à son comble.
Les dessins sont toujours magnifiques mais cette fois les couleurs sont nettement plus claires et variées.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Après un excellent tome de mise en place qui se déroulait pendant la guerre d'indépendance et installait solidement le personnage central de cette nouvelle série de piraterie, Samuel Prescott, alias Black Crow vogue maintenant vers l'Afrique noire sur la piste d'un mystérieux trésor.

Si, contrairement à la précédente aventure du corsaire amérindien, celle-ci se déroule en deux tomes, on y retrouve les mêmes ingrédients. Il y a d'un côté ce personnage peinturluré intriguant et attachant et de l'autre une intrigue classique et parfaitement rythmé qui mêle combats, trahisons, tactique, espionnage et vengeance. du port d'Oudenaarde jusqu'au fleuve Zaïre, l'histoire narrée par Jean-Yves Delitte s'avère prenante et c'est avec une grande envie de connaître la suite que le lecteur referme ce premier volet..

Si le scénario présente suffisamment d'arguments pour plaire, l'un des principaux atouts se situe au niveau de la mise en images détaillée des navires et des décors de ce spectacle naval. Alternant fonds noirs et blancs afin d'accentuer les scènes nocturnes et faisant preuve d'un grand réalisme, le peintre officiel de la Marine livre des planches splendides. Habillant ses acteurs de peintures bleues et de cache-oeil, il tente même occasionnellement de se défaire de cette familiarité physionomique qui lui est souvent reprochée au niveau des personnages.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé cette histoire meilleure que celle du premier tome. Elle reste tout de même fort simple. Black Crow est recruté par un riche flamand. Ou plutôt, ce dernier fait du chantage à notre pirate : soit il accepte de partir à l'aventure quelque part en Afrique pour une expédition dont les tenants et les aboutissants lui seront inconnus soit il se retrouve vendu aux mains des Anglais, des Français ou des Hollandais. le voyage ne sera pas sans mésaventures : des anglais les poursuivent, une mise au point sanglante aura lieu, des prisonniers faits puis défaits. On suit un scénario convenu.
Le secret de l'expédition, un trésor, nous sera dévoilé dans le prochain tome.

Quant aux dessins ! Les navires, les villes et pour le coup, la savane sont des pépites pour les yeux. Encore plus quand Delitte nous gratifie de voiliers en double page ! C'est même à pester contre le pli du milieu ! Pour autant, les scènes de bagarres sont toujours aussi figées. On croirait une photographie prise au 1/1000è de seconde. Et pour le coup, des personnages ont des expressions bizarres.
Commenter  J’apprécie          20
On a beau avoir été corsaire, un fois qu'on a touché à la piraterie, il y aura toujours au moins une force navale qui aura à coeur de pendre un tel capitaine haut et court.
Samuel Prescott, alias Black Crow, n'échappe pas à cette règle, tout comme son équipage.
Son second, Jack, a eu la langue un peu trop bavarde au détour de plusieurs pichets de vin ou de bière, et se retrouve en bien mauvaise posture dans les geôles d'un puissant dignitaire flamand.
Ce dernier a bien cerné les liens qui unissent Jack à Black Crow, et décide de s'en servir. de l'or, et la vie de Jack contre une expédition en Afrique, tel est le.marché.
Black Crow l'accepte, un peu contraint et forcé, et le voyage s'annonce assez tendu entre l'équipage du Revenge, et la.petite garde rapprochée de ce Monsieur van Steenvoorde...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5348 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}