Le premier tome étant un récit complet a lui seul, j'imaginais que ce serait aussi le cas du second. Mais non, ce n'est que le début d'une histoire… et je n'ai pas emprunter le tome 3... argggg…. je n'aime pas m'arrêté comme ça en plein intrigue. Il va me falloir patienter quelques jours !

Contrairement au premier tome qui racontait une histoire dans L Histoire. Ici on est dans l'aventure pure, celle d'un pirate. Une jolie introduction, sur une histoire pas très compliqué mais qui devrait parfaitement correspondre au genre.
A suivre donc.
Une aventure qui se retrouve en territoire africain par un grand fleuve. Il est assez nouveau de voi de grands voiliers avec en toile de fond des lions, girafes et zèbres. Black Crow se voit obligé par ce hollandais exécrable et mauvais de diriger son vaisseau suite à une négociation pour sauver son frère Jack. Les dessins sont précis, tant comme auparavant pour les vaisseaux que pour la savane africaine.
Après un excellent tome de mise en place qui se déroulait pendant la guerre d'indépendance et installait solidement le personnage central de cette nouvelle série de piraterie, Samuel Prescott, alias Black Crow vogue maintenant vers l'Afrique noire sur la piste d'un mystérieux trésor.

Si, contrairement à la précédente aventure du corsaire amérindien, celle-ci se déroule en deux tomes, on y retrouve les mêmes ingrédients. Il y a d'un côté ce personnage peinturluré intriguant et attachant et de l'autre une intrigue classique et parfaitement rythmé qui mêle combats, trahisons, tactique, espionnage et vengeance. du port d'Oudenaarde jusqu'au fleuve Zaïre, l'histoire narrée par Jean-Yves Delitte s'avère prenante et c'est avec une grande envie de connaître la suite que le lecteur referme ce premier volet..

Si le scénario présente suffisamment d'arguments pour plaire, l'un des principaux atouts se situe au niveau de la mise en images détaillée des navires et des décors de ce spectacle naval. Alternant fonds noirs et blancs afin d'accentuer les scènes nocturnes et faisant preuve d'un grand réalisme, le peintre officiel de la Marine livre des planches splendides. Habillant ses acteurs de peintures bleues et de cache-oeil, il tente même occasionnellement de se défaire de cette familiarité physionomique qui lui est souvent reprochée au niveau des personnages.

Vivement la suite !
On a beau avoir été corsaire, un fois qu'on a touché à la piraterie, il y aura toujours au moins une force navale qui aura à coeur de pendre un tel capitaine haut et court.
Samuel Prescott, alias Black Crow, n'échappe pas à cette règle, tout comme son équipage.
Son second, Jack, a eu la langue un peu trop bavarde au détour de plusieurs pichets de vin ou de bière, et se retrouve en bien mauvaise posture dans les geôles d'un puissant dignitaire flamand.
Ce dernier a bien cerné les liens qui unissent Jack à Black Crow, et décide de s'en servir. de l'or, et la vie de Jack contre une expédition en Afrique, tel est le.marché.
Black Crow l'accepte, un peu contraint et forcé, et le voyage s'annonce assez tendu entre l'équipage du Revenge, et la.petite garde rapprochée de ce Monsieur van Steenvoorde...