Manucius (03/02/2010)
4.33/5   3 notes
Victor Delbos [1862-1916] était un philosophe et un historien de la philosophie et des philosophes. Son essai sur Kant reste une référence. Son texte sur Spinoza également. À sa mort, au milieu de la Grande Guerre, il laissait une rédaction complète de dix-sept leçons d’un cours consacré aux plus grands noms de la philosophie française: de Descartes à Saint-Simon et Auguste Comte, sans oublier Montesquieu Voltaire, Rousseau, Maine de Biran et bien d’autres. Maurice ... >Voir plus
Que lire après Descartes - PascalVoir plus
Dans le siècle du rationalisme triomphant, la raison conquérante bouleverse toutes les anciennes références de pensées. Si Descartes et Pascal sont tous deux lecteurs de Montaigne, le premier s'imposera avec son nouveau projet de la raison et sa méthode d'élaboration des concepts et des idées. Si Pascal est lui aussi un philosophe prônant la juste connaissance, il reste un cas à part dans le 17ème siècle. Pascal, partant des mêmes principes que Descartes, élabore une pensée radicalement différente, illuminée par la foi. Face aux constellations, Descartes compte les étoiles tandis que Pascal chavire. Victor DELBOS, philosophe émérite et grand historien de sa discipline, signe un ouvrage d'une remarquable limpidité.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
un livre assez plaisant présentant les philosophies de deux grands philosophes français, en l'occurrence Descartes et Pascal

Entre Descartes et Pascal il y a plus que des différences profondes de pensées atténuées en certains points par quelques accords et par une commune participation à l'esprit de la science nouvelle : il y a une différence saisissante de dispositions intellectuelles ou, pour mieux dire, d'états d'âme.
"il n’y a que deux sortes de personnes qu’on puisse appeler raison-nables : ou ceux qui servent Dieu de tout leur cœur parce qu’ils le connaissent, ou ceux qui le cherchent de tout leur cœur, parce qu’ils ne le connaissent pas" Pascal
« Les mêmes pensées poussent quelquefois tout autrement dans un autre que dans leur auteur : infertiles dans leur champ naturel, abondantes étant transplantées » Pascal
L’homme ne se sentirait pas misérable, s’il ne se savait pas né pour des fins plus hautes que celles qu’il remplit
Si l’on admet un commencement défini de la philosophie moderne, ce ne peut être que la philosophie de Descartes.

Lire un extrait