EAN : 978B08BTN12TR
(23/06/2020)
4.47/5   17 notes
Deux histoires, deux villes différentes séparées par une simple frontière et qui, a priori, n’ont rien en commun. Pourtant, un terrible secret les unit. 10 novembre 2019, à Charleville-Mézières.Une psychologue du nom d’Alix Brochard a disparu sans laisser de traces.Deux mois plus tard, dans le sud de la Belgique.Céleste vit seule avec Vadim. Isolée de tous, elle va pourtant faire une rencontre inattendue. Très vite, des confidences puis d’étranges révélations sur u... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre du douteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Début novembre, Alix Brochard, une psychologue, disparaît à Charleville-Mézières. Sa mère alerte la police, qui ne fait pas grand chose : la jeune femme est majeure, elle a le droit de disparaître comme bon lui semble. Devant cet immobilisme, et sentant au plus profond d𠆞lle-même que sa fille est en danger, la mère fait appel au détective Raphaël Giordano.
Deux mois plus tard, en Belgique, Céleste se réveille à l’hôpital suite à une agression. Elle souffre d𠆚mnésie, et ne se souvient plus de son passé, heureusement, Vadim, son fiancé, est là pour prendre soin d𠆞lle. Mais elle ne se sent pas à l𠆚ise dans cette grande maison froide, comme si elle n’était pas totalement en sécurité.

Mon avis : Dès le début de ma lecture, j𠆚i été confrontée à deux sentiments : tout d�ord, j’étais très intriguée par cette disparition qui semble n’intéresser personne à part la mère d𠆚lix. En effet, que ce soit la police, l𠆞x-compagnon, personne n𠆚 l𠆚ir de ressentir le danger de la situation...
Ensuite, j’étais extrêmement mal à l𠆚ise quand je lisais les chapitres consacrés à Céleste. Son amnésie, sa réserve par rapport à son fiancé, la belle-sœur peu agréable qui semble lui en vouloir sans qu’on sache pourquoi. On sent qu’il y a un truc pas net, mais quoi ? Vadim l𠆚ime, elle va se marier, elle devrait être heureuse. C𠆞st pesant, étouffant même... un cauchemar éveillé.
On se doute que les deux histoires vont finir par fusionner, mais quels sont les liens entre les deux ? Honnêtement, je ne m𠆚ttendais pas à ça. Les retournements de situations sont machiavéliques, j𠆚i beaucoup aimé ! Mais je me demande (et j𠆞spère !)... est-ce qu’il y aura une suite ? En tout cas, j𠆚vais eu la chance de lire le premier livre de l𠆚utrice et ce que j𠆚i remarqué tout de suite, c𠆞st que son style s𠆞st affirmé
Un thriller que j'ai dévoré en une journée, où l'auteure nous emmène entre France et Belgique, avec une femme de chaque côté de la frontière et des chapitres qui vont alterner de l'une à l'autre.

Des personnages très bien travaillés, à la psychologie très particulière qui ne fait qu'accentuer notre curiosité.
La lecture devient très vite passionnante, puis prenante, et enfin, angoissante.

Sandrine Defredat a su habilement se jouer de son lecteur en lui retournant le cerveau plus d'une fois.

Des chapitres courts, une intensité bien marquée, une ambiance qui va s'alourdissant, et un rythme qui va crescendo pour s'emballer sur la fin.

Et cette fin !
Incroyable.
Complètement bluffée, je n'ai rien vu venir.
Bien sûr j'ai eu des soupçons sur l'un des personnages, mais les dernières lignes sont tout bonnement inimaginables, et elles m'ont fait plutôt froid dans le dos.

Un thriller psychologique subtilement bien mené avec lequel les amateurs du genre ne pourront que se régaler.
A Charleville Mézières, Alix, psychologue sans ennui est portée disparue. Sa mère folle d'inquiétude remue ciel et terre pour retrouver sa fille chérie, en vain. Après tout, elle est majeure lui ont dit les policiers, elle a le droit de partir sans avertir son entourage, et surtout sa mère un peu trop collante! D'ailleurs, tout porte à croire que c'est le cas, mais ce n'est pas ce que lui dicte son instinct maternel.
En parallèle, nous suivons la vie de Céleste, vivant en Belgique, récemment victime d'une agression dont elle se remet doucement. Chez elle, elle se sent seule, son compagnon Vadim part travailler et le silence de la maison résonne. Dans ce petit village où elle ne connait personne, une rencontre inattendue va changer son quotidien. Confidences, révélations, Céleste devient obsédée par une étrange disparition.
Quel roman! Je l'ai tout simplement dévoré (très rapidement). L'auteure parvient à nous embarquer entre la France et la Belgique, on accroche directement avec les personnages. Leur psychologie est d'ailleurs très bien travaillée, c'est un point que j'ai beaucoup apprécié, loin des caricatures qu'il m'est arrivé de lire. Sandrine Defradat m'a complètement menée en bateau, chose dont je suis fan lors de mes lectures! Les révélations ont été pour moi totalement inattendues, mais surtout, je les ai trouvé crédibles. Ce thriller psychologique nous retourne le cerveau et nous glace le sang. Très addictif, il m'a été difficile de le lâcher. le souci avec ce genre de livre, c'est qu'ensuite il est difficile de s'engager dans un autre roman, tant l'addiction a fait son effet 🤪
J'avais déjà adoré le premier roman de Sandrine, mais celui-ci est encore plus redoutable, c'est un coup de coeur. Ici, l'auteure nous offre une double intrigue très intéressante, qui monte en puissance au fil des pages. J'ai fait travailler mes méninges, j'ai suspecté tout le monde et élaboré de nombreuses théories qui se sont toutes avérées fausses (jusqu'à imaginer des choses totalement improbables...).⁣
Les personnages sont énigmatiques et très bien décrits, tout en finesse et en détails, je me suis réfugiée dans leurs têtes au coeur de leurs pensées les plus intimes et les plus sombres. de nombreux secrets, de non-dits, de silence les hantent et les font souffrir. Jusqu'à quel point ?⁣

C'est une lecture vivante et intense qui m'a retourné le cerveau à de nombreuses reprises. Je suis ressortie de ce livre en ayant le souffle coupé et complètement bluffée. Je n'ai absolument rien vu venir et j'ai mis un certain temps à m'en remettre ! ⁣

Si vous aimez les thrillers psychologiques, foncez lire celui-ci, il parfaitement bien ficelé, très addictif et la plume de Sandrine est vraiment très agréable !⁣
Voilà un thriller psychologique, une thriller domestique comme je les aime !! Quel bon moment de lecture que j'ai passé avec ce bouquin !!

Une jeune psychologue disparaît à Charleville-Mezieres sans laisser de trace ! Sa mère fera tout pour la retrouver. En parallèle, nous allons suivre de l'autre côté de la frontière, en Belgique, Vadim et sa compagne Céleste...

Une lecture totalement addictive, lue en quelques heures ! J'ai beaucoup aimé la plume de Sandrine, elle nous offre une histoire anxiogène, oppressante ! Des doutes croyez moi vous allez en avoir et jusqu'au bout ! Vous penserez avoir trouvé la solution ?! Oui et bien vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Des personnages mystérieux j'ai beaucoup aimé celui de Céleste, j'ai trouvé ce personnage tellement humain, je me suis beaucoup attaché à elle !! le rythme ira crescendo jusqu'à s'intensifier dans les derniers chapitres ! Entre la Belgique et La France vous allez savourez votre lecture !

Moi qui aime les thrillers psychologiques/domestiques, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Ce livre est efficace, il tient la route, il fait totalement son job ! Aux amateurs du genre je vous le recommande ++++

Dans cette prison dorée, il n’y a pas grand chose à faire, à part cuisiner ou jardiner. Cette vie, elle ne l’a pas choisie...