AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798883716163
348 pages
Auto édition (19/03/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après DépendanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dès les premières lignes, la lecture nous invite sur une scène de crime atroce dans une villa d'un quartier calme De Marseille. Kalib mène l'enquête sur le double meurtre violent d'un couple dans leur lit. En parallèle, à Paris, deux personnages atypiques se rencontrent. Soline a été invitée chez William, architecte et, comme elle, auteur de thrillers. Elle ne sait pas ce qu'il attend d'elle… Il ne sait pas ce qu'elle espère de lui.
Suivre le développement de l'enquête en parallèle de celui de la relation entre Soline et William offre un savant cocktail et d'agréables noeuds au cerveau.
Vous vous attacherez à certains personnages et suspecterez d'autres du pire, au risque de changer d'avis en cours de lecture… Des intrigues secondaires liées au travail d'enquêteur de Kalib enrichissent encore l'histoire. le récit ferre l'intérêt dès le début, des rebondissements inattendus ne laissent pas de répit et rendent la deuxième partie de la lecture encore plus addictive que la première.
L'auteure a creusé finement les profils et enjeux de ses personnages et nous les dévoile progressivement, d'une façon subtile, pour nous laisser stupéfaits.
Ce roman traite des thèmes de la dépendance et de la manipulation, des relations toxiques, mais aussi des limites que chacun peut ou pas franchir, par envie, par jalousie, par déception.
Bref, un excellent thriller policier, profond, qui vous rendra dépendant, à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          00
J'adore les thrillers de cette auteure, toujours dans la finesse et l'intrigue. Ici, dès le début, elle nous balade sur plusieurs personnages, plusieurs histoires mais il n'y a rien à faire, on est deja accroché. A chaque chapitre, on veut savoir plus, on veut surtout savoir ou on va. Très vite, le malaise va s'installer. Petit à petit, elle va tisser sa toile autour de notre pauvre petit cerveau qui ne pourra plus s'en échapper. La plume est toujours aussi belle, fluide et tellement prenante. On est vraiment dans un thriller psychologique, avec toutes les nuances et surtout l'atmosphère qui peuvent vous rendre dingue. Ici, très vite, entre des non dits, des phrases courtes, très vite on se pose beaucoup de questions. L'ambiguïté des personnages y est pour beaucoup aussi. Comme à son habitude, elle crée des personnages très vivants, très différents et surtout qui posent question. J'adore ce genre de personnages! On va donc avancer, il y va y avoir des rebondissements, des révélations aussi et de l'émotion! Oui, dans un thriller psychologique, elle est arrivée à mettre de l'émotion! Bref, une lecture encore très prenante, tellement bien construite tant dans l'idée que dans les personnages. Jusqu'au bout, toute les ficelles vont se dénouer pour nous finir avec un final à la hauteur du livre! L'atmosphère et le stress sont vraiment présents jusqu'au bout, j'ai adoré toutes les révélations du final. Encore un grand Larème Debbah!
Commenter  J’apprécie          30
Prenante, l'histoire suscite la curiosité dès le départ puisque l'on suit à la fois la découverte de la scène de crime, et l'arrivée de Soline chez William. Je me suis donc interrogée sur le temporalité, les identités, jusqu'à avoir un début d'explication. Les quelques éléments distillés par l'auteure nous laisse tout juste un peu de matière pour faire des suppositions. Je me suis imaginé divers scénarios ; mon intérêt a été relancé à chaque découverte. J'ai aimé navigué entre les points de vue de Kalib et Soline, cela rend le récit dynamique et entretient aussi le suspense. Dans une atmosphère tendue, j'ai parfois été dans le flou ; comme les protagonistes, sans avoir jamais de certitudes. Agréable à lire, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Larème Debbah. J'aime ses thrillers sombres et efficaces.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À peine arrivés sur le palier qui servait de coin bureau, face à une fenêtre sortant de la toiture qui donnait sur un espace vert, ils s’arrêtèrent devant une bibliothèque bien garnie, composée essentiellement de thrillers, de polars, de livres sur la criminalité et la psychologie des psychopathes. Le lieu était agrémenté d’un fauteuil qui appelait à la rêverie ou à se plonger dans un bon roman. Une odeur ferreuse piquait les narines. Un relent d’hémoglobine qui émanait de la suite parentale, à leur gauche. La porte grande ouverte laissait passer l’air vicié issu de la scène du carnage. Des draps en lin crème, maculés de sang. Le corps d’une femme, couchée sur le ventre, nue, dont le bras droit pendait dans le vide. Le bout de ses doigts touchait à peine le sol. Son visage était en partie dissimulé par sa lourde chevelure auburn. Ce qu’il en paraissait était arraché, méconnaissable, défiguré par des billes de plomb. Une peau en lambeaux, des muscles hachés, des os réduits en poussière. Un tir à courte portée. Fusil de chasse ? Chevrotine ? Ses cheveux collaient au liquide poisseux suintant de ses blessures. Un peu plus loin, un autre corps, allongé sur le parquet, sur le dos, lui aussi complètement dénudé. Les yeux ouverts fixaient le plafond d’un regard vitreux où l’on décelait une terreur extrême. Un homme. Probablement le mari. L’abdomen et le torse réduits en charpie. Plusieurs photos du couple agrémentaient quelques pièces de la maison. Ils étaient beaux. Du soleil, des tenues légères, un teint hâlé. Essentiellement des clichés de vacances, pour se rappeler qu’un couple est censé être heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Un corps. Un deuxième. Puis un troisième. Un chien. Un homme. Une femme. Des personnes qui, quelques heures auparavant, vivaient, respiraient, exprimaient des envies, se projetaient dans une vie meilleure. Trois cadavres dans la même maison. Un quartier calme, résidentiel. Une soirée, une nuit comme les autres. Jusqu’à cette journée qui débuta différemment, une matinée où le quotidien de cette petite bourgade fut chamboulé. Personne n’avait rien vu, rien entendu.
[...]
Un cambriolage qui aurait mal tourné ? C’était la question que se posait l’officier Amir Kalib, de la police judiciaire de Marseille. Des débris de vitre jonchaient le sol à l’intérieur de la buanderie qui menait directement à la cuisine, puis au reste de la maison. Cela paraissait tellement facile de pénétrer chez quelqu’un en découvrant les séquelles de cette intrusion. Aucune trace hormis ça. Rien ne semblait avoir été volé, cassé ou déplacé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : auto-éditionVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2919 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}