Fernand Hazan (09/10/2013)
Cet ouvrage célèbre le patrimoine de Ravenne grâce à une campagne photographique exceptionnelle et de magnifiques détails des mosaïques.
Ravenne est célèbre dans le monde entier pour ses monuments remarquablement bien conservés, en dépit des remaniements subis au fil du temps, et pour ses exceptionnelles mosaïques qui constituent un ensemble unique dans la région méditerranéenne. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cet ouvrage contredit l’idée re... >Voir plus
Que lire après RavenneVoir plus
A la librairie La Procure, on reste ouvert après l'heure de fermeture pour ne pas mettre les clients à la porte. C'est comme ça que je suis entrée jeter un coup d'oeil et que je me suis retrouvée devant cette chatoyante couverture, dévisagée par Justinien et Théodora qui m'ont fait comprendre que je ne pouvais pas repartir sans eux.
Livre idéal pour contempler les merveilles de Ravenne si on ne la connait pas, parfait pour en voir tous les détails et découvrir un style unique en Italie, incomparable pour retrouver l'émotion et l'éblouissement ressentis il y a des années quand j'y suis allée.
La forme très complexe et très sobre des monuments, dépouillés, lumineux, la grâce et la délicatesse du décor des mosaïques, la gravité des personnages, la richesse des motifs, tout est là depuis des siècles.
On sait que les Romains excellaient dans l'art de la mosaïque. Les scènes mythologiques qui ornaient les belles villas patriciennes en témoignent. Cet art est un héritage laissé aux chrétiens après la chute de l'Empire. Mais il s'est profondément transformé et se met au service d'une représentation du monde empreinte de spiritualité. Des paysages paradisiaques nous apparaissent. Leurs couleurs sont aussi fraiches que la nouvelle foi qui anime les artistes, les princes et les fidèles.
Et merci aux librairies indépendantes qui accueillent les "pèlerins" tardifs venus leur rendre visite.....