Critique de Junie

A la librairie La Procure, on reste ouvert après l'heure de fermeture pour ne pas mettre les clients à la porte. C'est comme ça que je suis entrée jeter un coup d'oeil et que je me suis retrouvée devant cette chatoyante couverture, dévisagée par Justinien et Théodora qui m'ont fait comprendre que je ne pouvais pas repartir sans eux.
Livre idéal pour contempler les merveilles de Ravenne si on ne la connait pas, parfait pour en voir tous les détails et découvrir un style unique en Italie, incomparable pour retrouver l'émotion et l'éblouissement ressentis il y a des années quand j'y suis allée.
La forme très complexe et très sobre des monuments, dépouillés, lumineux, la grâce et la délicatesse du décor des mosaïques, la gravité des personnages, la richesse des motifs, tout est là depuis des siècles.
On sait que les Romains excellaient dans l'art de la mosaïque. Les scènes mythologiques qui ornaient les belles villas patriciennes en témoignent. Cet art est un héritage laissé aux chrétiens après la chute de l'Empire. Mais il s'est profondément transformé et se met au service d'une représentation du monde empreinte de spiritualité. Des paysages paradisiaques nous apparaissent. Leurs couleurs sont aussi fraiches que la nouvelle foi qui anime les artistes, les princes et les fidèles.
Et merci aux librairies indépendantes qui accueillent les "pèlerins" tardifs venus leur rendre visite.....