AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780365693642
692 pages
Forgotten Books (29/12/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Le livre que nous présentons au public n'est point un ouvrage de critique artistique, mais un recueil de documents sur David exposés dans un ordre chronologique, de manière qu'on puisse suivre le développement naturel d'une vie si remplie.
Nous avons désiré nous rendre ainsi utile à l'histoire et surtout et la vérité, car le caractère de David a été soumis à bien des Jugements divers, Pour lui le blâme et la louange ont été excessifs; qu'on nous permette cepe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Peintre Louis David, 1748-1825 - Souvenirs et Documents inéditsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La passion de David pour le dessin était encouragée par tous ses camarades, qui se disputaient ses croquis. Il put bien mieux s'y abandonner quand il fit sa rhétorique. Son professeur, M. Guérin, était ami de la maison, et voyant le goût du jeune homme pour les arts, il conseilla à sa mère de l'envoyer au collège des Quatre-Nations où il tenait sa classe. Là, abrité sous la chaire, le futur artiste dessinait pendant toute la durée du cours et profitait cependant de la leçon, car il fut appelé le septième en rhétorique dans une classe de quatre-vingts à quatre-vingt-dix élèves.
Commenter  J’apprécie          60
David, à cette époque, vivait simplement, à l'écart, sans affecter cependant une rigidité républicaine. Il évitait de se mêler à la politique et si, par hasard, il en parlait après quelques mots, il tombait dans une sombre rêverie. Il ne voyait que ses élèves et quelques amis intimes. Dès le matin, il se rendait à l'atelier de restauration du Muséum, situé dans la partie du Louvre qui regardait les Quatre-Nations et qu'on avait mis à sa disposition car il avait prêté l'atelier des Horaces à Moreau pour l'exécution de son tableau de Virginius. Il n'en sortait que vers le milieu du jour pour aller corriger ses élèves et prendre son repas avec sa famille, qui observait le plus grand silence, pour ne pas troubler a méditation profonde où le plongeaient quelquefois les difficultés qu'il rencontrait dans l'exécution de son ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : tableauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}