Imprimerie Jouaust (30/11/-1)
Pour combattre l'erreur qui tend chaque jour à se répandre davantage, que la Galerie du Palais-Royal possède l'original de la Mort de Marat, j'ai pensé que le
meilleur moyen était de faire connaître au public les documents qui établissent que le seul tableau du Marat peint par David est encore aujourd'hui la propriété de son petit-fils.
J'espère qu'un coup d'oeil jeté sur les quelques lignes qui suivent suffira à convaincre les esprits les plus prévenu... >Voir plus
Que lire après Notice sur le Marat de Louis David, suivie de la liste de ses tableaux dressée par lui-mêmeVoir plus
Le 24 brumaire 1793, David monte à la tribune. Après avoir fait l'éloge de
Marat et déploré sa perte, il fait don de son tableau à la Convention. « C'est à vous, mes collègues, que j'offre l'hommage de mes pinceaux. Vos regards, en parcourant ces traits livides et ensanglantés de Marat, vous rappelleront ses vertus, qui ne doivent jamais cesser d'être les vôtres. » Il termine son discours en demandant pour Marat les honneurs du Panthéon.
Après le décès de David, arrivé à Bruxelles le 29 décembre 1825, ses enfants, M. David ainé, M. Eugène David, Mme la baronne Meunier et Mme la baronne Jeanin, deviennent propriétaires du tableau original de la Mort de Marat, et de deux copies dudit tableau, ainsi qu'il ressort de l'inventaire, fait après la mort de M. David père, en date du 22 février 1826.
Il est probable qu'au milieu de l'engouement général, les élèves de David ont eu à exécuter des copies du tableau de leur maître, destinées soit à la commune, soit à être l'ornement des salles où se réunissaient les sociétés révolutionnaires.