3,7

Cette histoire se passe en Provence, je le trouve un peu engnuieu mais tout de même génial.
Enchanté dans ma jeunesse par ce livre. J'ai tenté de le relire et ai été très déçu...c'est devenu vraiment démodé et avec peu d'intérêt , même historique
Malgré le fait que cet oeuvre soit un classique, j'ai mis très longtemps à lire ce recueil de nouvelles, ce qui n'est généralement pas bon signe. Je trouve que la qualité des textes sont très inégales. Je retiendrai évidemment l'inégalable "chèvre de Mr Seguin", ainsi que la "mule du pape" qui a patienté pendant 7 ans avant de se venger.
Quel plaisir de découvrir ces lettres que je ne connaissais pas (hormis la chèvre de Monsieur Seguin bien entendu).
La douceur des lignes me fait pénétrer ce climat méditerranéen dans la peau. Les mentalités n'ont en fait pas si changé que ça.

J'ai commencé par lire la nouvelle ou plutôt la lettre intitulée « le phare des îles sanguinaires » que j'ai lu quand j'étais sur place, en Corse, ce qui a donné un réel intérêt à l'histoire. Alors je me suis prise au jeu et j'ai fait des « Lettres de mon moulin » mon livre de chevet.

Alphonse Daudet a acheté un moulin en Provence et il va raconter des histoires, inspiré par ce lieu. le début est vraiment bien, on y danse sur le pont d'Avignon et j'ai retrouvé une histoire de mon enfance avec grand plaisir : « La chèvre de Monsieur Seguin ». Et puis, ça devient fourretout, on s'éloigne pour aller en Corse, Daudet rend hommage au poète Frédéric mistral, puis il repart en voyage en Algérie. Alors là ça se gâte et le changement de registre est flagrant. On a beau être au 19eme siècle ses propos colonialistes et antisémites ne m'ont pas fait rire. On est loin de Victor Hugo qui est son ainé de près d'un demi-siècle !

Même s'il sait décrire les paysages de Provence, Alphonse Daudet est un grand nostalgique de Paris ce qui n'est pas surprenant quand on sait qu'il n'a jamais vécu dans son moulin.
Je suis donc déçue.

Lu alors que j'étais en cinquième, j'en garde un bon souvenir. Certaines nouvelles sont plus jolies que d'autres mais on passe somme toute un bon moment.
découvert à l'école ......je le lis quand il fait froid ...la provence me réchauffe ....
J'aime bien Alphonse Daudet, on lit sans se prendre la tête. Et Les Lettres de mon moulin en sont l'exemple parfait! C'est un recueil de plusieurs contes, que Daudet a écrit dans son moulin en Provence. En tout cas j'ai beaucoup apprécié ma lecture, car l'écriture est fluide et simple, et le livre est court!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Je l'ai lu au collège. Cette oeuvre ne m'a pas marqué plus que ça.
Souvenir de ma scolarité, seul me reste en mémoire "La chèvre de Mr Seguin", je pense le relire un jour pour tout bien avoir en tête