Sixtine Perceval est sur un petit nuage. A 25 ans, elle vient de décrocher le job de ses rêves : un poste de journaliste chez ActuParis, l'hebdomadaire le plus en vue de la capitale.

Malgré un patron incapable de se souvenir de son nom et qui débute les réunions de rédaction par un coup de revolver, un trio de collègues prêts à tout pour ne pas se faire voler la vedette, et un premier sujet loin d'être passionnant (elle est chargée de couvrir un congrès de mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie), il en faut plus pour décourager la jeune femme.

Lors de la conférence d'inauguration, Elvis Ellroy, véritable star dans son domaine, fait une annonce fracassante : il a trouvé la clé des singularités, découverte qui, bien qu'obscure pour Sixtine, pourrait révolutionner le monde de la physique et notre conception actuelle de l'espace-temps.

Mais la curiosité de la jeune femme grandit lorsque qu'Ellroy est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel le matin même où il devait expliquer sa théorie. Cerise sur le gâteau : son cerveau a été aspiré !!

Pour Sixtine, c'est l'occasion rêvée d'écrire l'article qui lancera sa carrière. Aidée de son photographe Melchior et du so sexy mathématicien Bastien, elle part en quête de la vérité…

J'avais découvert cet été la plume fraîche et pétillante de Roxane Dambre à l'occasion de Un karma (presque) parfait et j'ai eu la surprise de recevoir sans même l'avoir demandé le premier tome de sa toute nouvelle série, Signé Sixtine, Derrière les étoiles.

L'autrice nous propose ici de suivre le quotidien de Sixtine, une jeune journaliste embauchée par un grand hebdomadaire parisien. Grâce à elle, nous découvrons les réunions de rédaction et les mécanismes de fabrication du journal. C'est un univers que j'aime bien, j'ai donc été ravie de la suivre dans les coulisses !

Mais ce qui m'a beaucoup plu c'est le volet vulgarisation scientifique du roman, Roxane Dambre met à la portée de tous la cosmologie et franchement ce n'était pas gagné en ce qui me concerne, mon niveau en sciences est à proche de zéro et mon intérêt pour cette matière pendant mes études, quasi inexistant. Il n'empêche que j'ai trouvé cela passionnant !

Je ne dirai pas que je suis incollable ou passionnée par les trous noirs, les planètes, le système solaire et les singularités, loin s'en faut, mais j'ai aimé apprendre des choses pendant ma lecture, tout en me divertissant car les chercheurs en cosmologie sont très drôles et leurs joutes verbales, vraiment jubilatoires.

Outre l'enquête menée par Sixtine pour découvrir l'assassin du king of cosmologie et l'humour de l'autrice, la richesse du roman vient de ses personnages : Sixtine, pétillante, intelligente, audacieuse, avec un goût des couleurs très personnel, reste cependant une héroïne normale à laquelle on peut s'identifier.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Roxane Dambre est une auteure que j'ai découverte à travers sa trilogie Scorpi dans laquelle j'avais pu apprécier une plume vive et entraînante, une héroïne pétillante, naïve et qui sort de situations incongrues avec une facilité déconcertante. J'espérais retrouver tout ce qui m'avait fait aimer cette série dans Signé Sixtine, et ce fut le cas. (...)
J'adore la plume de Roxane Dambre. Elle nous offre, une nouvelle fois, une histoire totalement addictive avec une héroïne toujours aussi déjantée et intrépide que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai dévoré ce roman et, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/actu..
Je remercie Roxane Dambre et les Éditions Calmann-Lévy pour l'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.

Attention cette chronique est du genre enthousiaste et à charge!!
Un méga gros coup de coeur pour ce feel good merveilleux que je viens de terminer!!
Bon déjà c'est une auteure dont j'adore la plume dans ses précédents écrits (donc ça s'annonce toujours plutôt bien), ensuite j'aime la personne et le charme qu'elle dégage pour l'avoir rencontrée in the real life plusieurs fois. Elle est pleine de douceur et de sourires, on a juste envie de s'assoir à côté d'elle, prendre un thé et de papoter de son monde que ce soit l'urban fantasy ou le feel good car elle y excelle.

Ici commence donc le premier tome où nous suivons Sixtine (un prénom qui lui va comme un gant), qui débute dans le journalisme. Son premier article est un sujet plus que soporifique, suivre le congrès "mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie'. Ce défi, elle l'aborde en choisissant de suivre l'expert le plus sexy qu'elle trouve. Mais tout va se compliquer très vite car un meurtre survient, et voilà notre héroïne plongée à 200% dans ce monde des maths et des révélations sur le cosmos.

Ne vous y trompez pas, Sixtine est un être à part, plein de couleurs, d'enchantement pour chaque chose, usant d'un humour plus que caustique et pas toujours approprié. C'est un vrai soleil au sein de toute la troupe qu'elle va former autour d'elle dans cette enquête, entourée qu'elle sera par des personnages tous plus particuliers et charismatiques, parfois déjantés mais très humains et bienveillants.

J'ai passé mon temps à sourire largement, à rester scotchée à mon livre pour suivre leurs aventures mais surtout leurs mots d'esprits, plein de malice et de gaité. Tous sont attachants au possible, je ne voulais pas les quitter en tournant la dernière page tellement je me suis imprégnée de leurs interdépendances.

L'univers de la cosmologie est décrit de manière simple et l'on peut citer Bastien, le cosmologue sexy du livre: "En termes de vulgarisation scientifique, le paradoxe de l'évolution, c'est qu'on est vraiment tous trop cons!'.

Précipitez-vous pour lire ce feel good du tonnerre, il vous donnera la pêche, renforcera vos connaissances sur les galaxies, et vous serrera le coeur quand vous devrez tous les quitter jusqu'à l'année prochaine.

Roxane, tu sais que je t'adore mais là tu as fait fort, bravo pour ce roman absolument magnifique, Sixtine est solaire, elle s'est glissée en moi comme un caméléon, elle a irrigué de sa fraîcheur et de sa joie de vivre tout mon être et j'en avais bien besoin.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

Je remercie grandement Babelio et les éditions Calmann Levy pour ce partenariat.

Roxane Dambre est une auteure que je ne connais que de nom. Certes j'ai déjà entendu parler de ces autres sagas, mais je ne l'avais jamais découverte et franchement ici ça a été une réussite!

Sixtine est une jeune femme qui après des années de pige est prise chez ActuParis pour être journaliste. Pour son premier sujet, elle se voit attribuer de couvrir un congrès, celui des maths appliquées à la relativité et à la cosmologie. Pas très réjouissant au premier abord, mais elle trouve un chercheur et son équipe qui accepte qu'elle les suive afin de pouvoir écrire son article. ET lorsque l'un des pontes de l'astrophysique sur le point de faire une grande révélation est découvert mort, l'enquête de Sixtine prend un tout autre tournant!

J'ai dévoré ce roman, tant je l'ai adoré! Une fois ouvert on a bien du mal à le refermer. J'ai tout aimé des personnages, à l'enquête en passant par le style de l'auteure.

Sixtine est un personnage que j'ai adoré. Elle est fraîche, pétillante. Elle adore s'habiller en couleur flashy, même quand on essaye de lui mettre des bâtons dans les roues elle ne se laisse pas abattre. Elle m'a fait mourir de rire à plusieurs reprises. Quand elle se retrouve au milieu de tous ces scientifiques, elle n'y comprend absolument rien, ça donne lieu à des situations extrêmement drôles.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils ont chacun leur particularité, ils apportent leur petit plus à l'histoire et à l'héroïne. Mention spéciale pour Léonard et Joseph, un duo de scientifiques qui se chamaillent pour tout et pour rien, ils ne sont jamais d'accord et c'est vraiment comique!

Je me suis retrouvée complètement happée par le style de Roxane Dambre que je ne connaissais pas. C'est fluide, facile à lire mais surtout vraiment agréable. Les chapitres sont courts, c'est très addictif. Elle prend un sujet pas évident (et qui peut vite être rébarbatif) et elle arrive à nous le faire comprendre sans que ce soit prise de tête. Elle fait de l'astrophysique une matière accessible à tous.
Mais ce que j'ai vraiment adoré, c'est la note d'humour du roman. Que ce soit par les dialogues, les personnages ou les situations, il ne se passe pas une page sans que j'ai rigolé. Même quand le meurtre intervient, elle garde sa note légère et c'est vraiment rafraîchissant.
En ce qui concerne la fin, je ne vais pas vous en parler parce que c'est une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, et si vous non plus, je ne veux pas vous spoiler. C'est une fin qui m'a surprise, que je n'aurais pas faite personnellement mais pourquoi pas!

En tout cas j'ai réellement adoré ma lecture. Une lecture sans prise de tête, drôle à souhait, avec des personnages haut en couleur, franchement j'ai plus qu'aimé ce roman!
Je suis très impatiente de découvrir la suite!
Fan des écrits de Roxane Dambre depuis que j'ai dévoré sa saga Scorpi, je lis tout ce qu'elle publie. Et elle arrive toujours à me captiver tellement son imaginaire est grand et bigrement intéressant.

Avec cet opus, je m'attendais à un bon feel good mais c'était compter sans le grain de fantaisie qui anime la plume de Roxane ! Elle m'a bluffée ! Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai adoré !

Mon personnage préféré ? J'hésite entre Bastien et Melchior, tous deux intéressants à leur façon. Mais je vais choisir Sixtine et son amour pour les couleurs flashy.

Je vous recommande la plume de Roxane Dambre/Malone tant pour ses feel good que pour ses romances fantastiques comme Scorpi et sa suite les lignées de l'ombre.
Une très belle découverte autant pour l'histoire que la plume de l'auteur : j'adhère à tout et je conseille vivement !
De l'originalité dans les personnages, le sujet et le paranormal ; beaucoup d'humour ; un côté girly mais pas trop, frais et léger ; une enquête policière pour meurtre, bien ficelée ; des personnages très attachants et bien développés ; un peu de science pour apprendre et approfondir des connaissances ; des péripéties qui s'agencent très bien…. le tout pour passer un très bon moment avec une histoire qui tient très bien la route. Quoi demander de plus ?
Après cette saga, je suis impatiente de découvrir tous ses romans.

Sixtine est l'héroïne : une jeune femme pétillante, pleine d'énergie, moderne, « haute en couleur », qui débute comme journaliste dans le journal de ses rêves. Son premier article est d'intéresser le grand public à un congrès de mathématique qui va devenir très attrayant finalement.

Je porte une attention toute particulière à un personnage : Maminou, la grand-mère de Sixtine. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur a su décrire la maladie d'Alzheimer et les relations. J'ai ressenti beaucoup de tendresse dans la plume et de justesse avec un brin d'humour.

Le seul point négatif de cette belle aventure : la fin est un peu rapide et tous les personnages trouvent la situation normale…j'aurai aimé en avoir un peu plus.
Une héroine pleine de vie et petillante. Ce livre est à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://lesvoyagesdunelectri..
Ce livre est rempli d'humour et d'onde positif même si la trame principale part d'un meurtre à résoudre. Sixtine est si pleine de vie et exubérante qu'on ne peut que sourire avec elle au fil ses aventures !
Ce livre nous plonge au coeur du monde scientifique et leur discours parfois sans queue ni tête . Mais un personnage , Bastien , va à chaque fois "vulgariser" ce langage pour nous l'expliquer plus simplement , ce qui nous fait par ailleurs apprendre pas mal de choses sur l'univers😉

Et si vous avez l'occasion de le lire , vous serez surpris/ahuris par la fin ! C'est si inattendu qu'on en perd nos mots 😱😂
C'est une enquête pleine d'humour et de bonne humeur menée par une journaliste pas comme les autres.
C'est frais, c'est mignon, avec une petite touche de fantastique, mais aussi vachement documenté et instructif, ici sur la cosmologie. J'ai adoré cet aspect.
Comme d'habitude, le style est léger et plein d'humour, les personnages attachants, et on ne s'ennuie pas une seconde, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteure (pas assez déjanté à mon goût ☺)
Un roman "Young adult" très passionnant.
L'intrigue est interessante, et quelle enquête!!! Ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre ce jour de meurtre. Les personnages sont plaisants.
J'ai pu apprendre des chose sur l'astronomie malgré le vocabulaire technique.
L'écriture est fluide, les chapitres sont sont équilibrés. le roman se lit en toute simplicité.
J'ai hâte de lire le tome 2 car la journaliste et son photographe sont très "drôles" et "loufoques".
Sur quelle planète habitons nous réellement...
Lien : https://lacabanedemeslivres...