Voilà mon petit conseil de lecture feel-good du jour !
Sixtine, jeune journaliste, vient de décrocher le job de ses rêves au magazine ActuParis. Sa joie de vivre légendaire va cependant être mise à rude épreuve : un patron pour le moins surprenant, des collègues parfois odieux. Et en plus, on lui refile un sujet d'article dont personne ne veut, un obscur congrès de sciences. Mais Sixtine ne va pas se laisser abattre !
C'est drôle, ascendant loufoque voire carrément déjanté. le personnage de Sixtine est très attachant, et on craque devant son petit grain de folie. Un roman pour rire et sourire, sans se prendre la tête !
Depuis Animae et Scorpi, je suis une inconditionnelle de Roxane Dambre ! Je me suis donc plongée avec joie dans cette nouvelle trilogie !

J'ai adoré ce premier tome et pourtant, étant donné le sujet abordé, j'ai eu légèrement peur de m'ennuyer mais c'est sans compter la plume de Roxane, qui nous embarque à chaque fois dans des univers auxquels on ne s'attend pas avec des touches humoristiques et parfois fantastiques très surprenantes !

Découvrir le quotidien de Sixtine, c'est coloré, que ce soit par son style vestimentaire ou sa personnalité qui est raccord à celui-ci. Sa vie n'est pas toujours rose cependant, car elle a perdu ses parents jeune, et sa grand-mère, qui l'a élevé, perd peu à peu la mémoire à cause de la maladie d'Alzheimer. Pourtant, elle est plutôt optimiste et ne se laisse jamais abattre. Lorsqu'elle décroche un job de journaliste à ActuParis, elle se voit confier comme premier article un congrès des mathématiques. Rasoir, n'est-ce pas ? Heureusement, la personnalité haute en couleur de notre héroïne va venir lui donner un peu de peps ! Entre mathématiciens fous et rebondissements, celle-ci n'est pas au bout de ses peines.

Pour conclure, j'ai adoré suivre les aventures rocambolesques de Sixtine, qui sont à la hauteur de celle-ci, même si parfois le danger n'est pas loin. Les personnages sont attachants et l'auteure arrive à nous vulgariser le monde des mathématiques en se servant habilement de son héroïne, sans pour autant nous prendre pour des idiots.
Le seul bémol, c'est que j'aurais bien aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés. Pourtant, rien n'est perdu puisque l'auteure a encore deux autres tomes pour rectifier le tir. ;-)
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Nouvelle rencontre avec la plume d'une auteure que je ne connais pas et qui pourtant me semble avoir de belles choses à lire.
Partons à la rencontre de Sixtine. Jeune femme moderne, avec beaucoup d'énergie et prête à tout pour défendre son bifteck.
Lorsqu'elle accède au poste de journaliste chez ActuParis sa vie va prendre un nouveau tournant elle en est persuadée.

Mais ce qu'elle ne sait pas c'est qu'avec sa prise de poste, sa prise de risque va également grimper en flèche pour atteindre les plus hauts sommets de l'atmosphère. Un premier reportage qui aura pour effet d'asseoir ou non le professionnalisme de notre chère Sixtine. Sera t'elle à la hauteur de la cosmologie ?

J'ai été vite absorbée par ma lecture car Sixtine est une jeune femme très charmante et tellement dynamique. Son côté très coloré met en valeur sa personnalité, elle ne se laisse jamais abattre et chaque problème a une solution ou sinon il n'y a pas de problème.

L'écriture de Roxane Dambre est très intéressante car elle n'est pas axée que sur les détails des personnalités de chacun mais plutôt sur l'action centrale. Ce qui fait que nous avons envie d'apprendre à connaître plus les protagonistes donc une seule façon d'y arriver : lire ce premier volume.

Bon mon bémol se situe sur un aspect totalement subjectif : je n'ai pas tout compris sur ce qui se passe dans l'univers ou sur les lois entre l'infini et ses bords…pourtant j'ai essayé mais non mon cerveau bloque sur Terre à ce niveau-là !

L'histoire en elle-même est vraiment rocambolesque. Ce qui arrive à Sixtine et Melchior est totalement hors-norme mais l'enchaînement est tellement spontané et vif qu'on est à fond dans le ressenti avec les personnages.

Et puis spéciale dédicace à la mamie de Sixtine… c'est elle qui m'a le plus touchée en fait. Elle n'est pourtant pas la plus présente mais les instants où elle est présente sont plutôt forts et bien plus clairvoyants qu'il n'y paraît.

Sixtine a une chance incroyable et on peut presque penser que c'est même bizarre mais elle a aussi une grande bataille à mener contre les Marcus-meilleurs, ses collègues presque ennemis.

Ce roman est rempli de péripéties aussi intenses qu'attachantes. Même si parfois la question "c'est possible que tout ça arrive à la même personne ?" se pose le charme global du récit n'en est pas moins présent et à la fin c'est plutôt intéressant de savoir que Sixtine sera de retour pour de nouvelles aventures. J'ai même hâte de savoir si Melchior sera bien de la partie pour accompagner notre chère journaliste car ensemble je pense qu'ils vont former le nouveau duo de personnages qu'on retiendra.

Alors je vous conseille de lire ce livre car il est drôlement bien. Il associe le sourire à la tendresse et aux rebondissements palpitants, tout est donc validé pour passer un très bon moment !
Lien : https://leslecturesdelailai...
J'avais hâte de découvrir un nouveau de Roxane Dambre car j'avais notamment adoré la trilogie Scorpi. Et je n'ai pas été déçue. J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Sixtine et ses amis, tous plus dingues les uns que les autres.

Sixtine est une journaliste qui vient d'intégrer ActuParis, un job de ses rêves. Hélas, son premier sujet n'est pas des plus cool puisqu'elle doit couvrir le très rasoir congrès de « Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie » . Mais elle est pleine de ressources et ce qui s'annonce des plus soporifique devient une enquête très intrigante.

L'un des points forts de ce roman est ses personnages haut en couleur et un peu loufoque. L'auteur nous livre ici une histoire pleine d'humour même si un peu tiré par les cheveux par moments. Elle aborde certains sujets de sciences avec beaucoup de simplicité. J'avoue que j'avais un peu peur de me perdre au niveau science mais c'est intéressant et on apprend des choses.

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Sixtine et d'en découvrir plus sur certains personnages.
J'ai découvert cette auteure avec la trilogie Scorpi que j'ai adoré alors que c'est complètement à l'opposé de mon univers littéraire.
Un livre remplie de fraîcheur, des personnages hauts en couleur (sans jeu de mots il faut avoir lu le livre pour comprendre) avec des prénoms juste excellent (Sixtine, Bergamote, Melchior). Une histoire bon oui un peu tirée par les cheveux mais que l'on prend plaisir à lire. Jamais je n'aurais pensé qu'on puisse parler d'extraterrestres ou d'astronomie (où j'ai appris beaucoup de choses d'ailleurs). Vivement le tome 2 qui doit sortir il me semble en janvier 2019

Roman sympathique.
Pour une soirée agréable - sans prise de tête.
Sixtine est une jeune femme déterminée qui vient d'obtenir le job dont elle rêve: être journaliste chez actuparis.
Mais son premier sujet lui parle peu: elle doit parler d'un congrès sur les mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie... Autant dire que cela va être difficile d'intéresser les lecteurs. Enfin, c'est avant qu'un meurtre soit commis, qu'elle ne rencontre une équipe de scientifique un peu fou et que les extra terrestre s'en même.
L'auteur nous décrit toute une sympathique galerie de personnages et c'est ce qui fait l'intérêt du livre, les différentes personnalités qui ensemble vont essayer de résoudre le crime en mangeant de la pizza au del canto.
Roman sympathique.
Pour une soirée agréable - sans prise de tête.
Sixtine Perceval est sur un petit nuage. A 25 ans, elle vient de décrocher le job de ses rêves : un poste de journaliste chez ActuParis, l'hebdomadaire le plus en vue de la capitale.

Malgré un patron incapable de se souvenir de son nom et qui débute les réunions de rédaction par un coup de revolver, un trio de collègues prêts à tout pour ne pas se faire voler la vedette, et un premier sujet loin d'être passionnant (elle est chargée de couvrir un congrès de mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie), il en faut plus pour décourager la jeune femme.

Lors de la conférence d'inauguration, Elvis Ellroy, véritable star dans son domaine, fait une annonce fracassante : il a trouvé la clé des singularités, découverte qui, bien qu'obscure pour Sixtine, pourrait révolutionner le monde de la physique et notre conception actuelle de l'espace-temps.

Mais la curiosité de la jeune femme grandit lorsque qu'Ellroy est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel le matin même où il devait expliquer sa théorie. Cerise sur le gâteau : son cerveau a été aspiré !!

Pour Sixtine, c'est l'occasion rêvée d'écrire l'article qui lancera sa carrière. Aidée de son photographe Melchior et du so sexy mathématicien Bastien, elle part en quête de la vérité…

J'avais découvert cet été la plume fraîche et pétillante de Roxane Dambre à l'occasion de Un karma (presque) parfait et j'ai eu la surprise de recevoir sans même l'avoir demandé le premier tome de sa toute nouvelle série, Signé Sixtine, Derrière les étoiles.

L'autrice nous propose ici de suivre le quotidien de Sixtine, une jeune journaliste embauchée par un grand hebdomadaire parisien. Grâce à elle, nous découvrons les réunions de rédaction et les mécanismes de fabrication du journal. C'est un univers que j'aime bien, j'ai donc été ravie de la suivre dans les coulisses !

Mais ce qui m'a beaucoup plu c'est le volet vulgarisation scientifique du roman, Roxane Dambre met à la portée de tous la cosmologie et franchement ce n'était pas gagné en ce qui me concerne, mon niveau en sciences est à proche de zéro et mon intérêt pour cette matière pendant mes études, quasi inexistant. Il n'empêche que j'ai trouvé cela passionnant !

Je ne dirai pas que je suis incollable ou passionnée par les trous noirs, les planètes, le système solaire et les singularités, loin s'en faut, mais j'ai aimé apprendre des choses pendant ma lecture, tout en me divertissant car les chercheurs en cosmologie sont très drôles et leurs joutes verbales, vraiment jubilatoires.

Outre l'enquête menée par Sixtine pour découvrir l'assassin du king of cosmologie et l'humour de l'autrice, la richesse du roman vient de ses personnages : Sixtine, pétillante, intelligente, audacieuse, avec un goût des couleurs très personnel, reste cependant une héroïne normale à laquelle on peut s'identifier.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'adore la plume de Roxane Dambre et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je la retrouve pour sa dernière publication, une nouvelle série sur le thème du journalisme, mais toujours aussi déjantée si je me fie à ce premier tome.

C'est agréable, frais, dynamique et toujours très drôle. Les personnages forment une galerie bigarrée et un peu barjot, mais ils sont vraiment tous attachants.

Ici, nous suivons Sixtine, qui vient d'être embauchée comme journaliste chez ActuParis après plusieurs années de galère en tant que pigiste. Pour son premier article, elle est envoyée couvrir un congrès de mathématiques et cosmologie. Pas très glamour au premier abord, sauf si on arrive à convaincre un jeune chercheur sexy et son équipe de les suivre au jour le jour pendant le congrès. Ce que Sixtine ne pouvait pas prévoir, c'est que l'une des stars du congrès, Elvis Ellroy, serait assassiné dès le premier jour, lui donnant ainsi l'exclusivité sur l'enquête. Et si cet article, au-delà de lui servir comme un tremplin formidable pour sa carrière, lui donnait aussi la chance d'en découvrir plus sur notre univers ?

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans le travail du journalisme, activité que je ne connais pas du tout. Roxane Dambre a très bien su retranscrire les dessous de ce job, des salles de rédaction au travail sur le terrain. Mais c'est surtout l'effort monumental qui est fait ici en termes de vulgarisation scientifique sur la cosmologie qui est à saluer. On se divertit tout en apprenant des choses !

Signé Sixtine est une série qui nous promet encore beaucoup de rebondissements et de divertissement, avec des personnages plaisants et auxquels on peut facilement s'identifier. Bref, c'est à lire !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..