AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 119 notes
5
21 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
En ce qui me concerne j'ai été assez déçue par le tome 1
alors que j'avais adoré un karma (presque) parfait !
Je vais persévérer le relire paut être car il y a quelque chose qui m'embête et même lire les deux autres pour être certaine
Commenter  J’apprécie          80
Voilà mon petit conseil de lecture feel-good du jour !
Sixtine, jeune journaliste, vient de décrocher le job de ses rêves au magazine ActuParis. Sa joie de vivre légendaire va cependant être mise à rude épreuve : un patron pour le moins surprenant, des collègues parfois odieux. Et en plus, on lui refile un sujet d'article dont personne ne veut, un obscur congrès de sciences. Mais Sixtine ne va pas se laisser abattre !
C'est drôle, ascendant loufoque voire carrément déjanté. le personnage de Sixtine est très attachant, et on craque devant son petit grain de folie. Un roman pour rire et sourire, sans se prendre la tête !
Commenter  J’apprécie          60
Depuis Animae et Scorpi, je suis une inconditionnelle de Roxane Dambre ! Je me suis donc plongée avec joie dans cette nouvelle trilogie !

J'ai adoré ce premier tome et pourtant, étant donné le sujet abordé, j'ai eu légèrement peur de m'ennuyer mais c'est sans compter la plume de Roxane, qui nous embarque à chaque fois dans des univers auxquels on ne s'attend pas avec des touches humoristiques et parfois fantastiques très surprenantes !

Découvrir le quotidien de Sixtine, c'est coloré, que ce soit par son style vestimentaire ou sa personnalité qui est raccord à celui-ci. Sa vie n'est pas toujours rose cependant, car elle a perdu ses parents jeune, et sa grand-mère, qui l'a élevé, perd peu à peu la mémoire à cause de la maladie d'Alzheimer. Pourtant, elle est plutôt optimiste et ne se laisse jamais abattre. Lorsqu'elle décroche un job de journaliste à ActuParis, elle se voit confier comme premier article un congrès des mathématiques. Rasoir, n'est-ce pas ? Heureusement, la personnalité haute en couleur de notre héroïne va venir lui donner un peu de peps ! Entre mathématiciens fous et rebondissements, celle-ci n'est pas au bout de ses peines.

Pour conclure, j'ai adoré suivre les aventures rocambolesques de Sixtine, qui sont à la hauteur de celle-ci, même si parfois le danger n'est pas loin. Les personnages sont attachants et l'auteure arrive à nous vulgariser le monde des mathématiques en se servant habilement de son héroïne, sans pour autant nous prendre pour des idiots.
Le seul bémol, c'est que j'aurais bien aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés. Pourtant, rien n'est perdu puisque l'auteure a encore deux autres tomes pour rectifier le tir. ;-)
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis Roxane Dambre depuis quelques années déjà et j'en suis si je ne m'abuse à son onzième roman lu et chroniqué sur le blog. Tous ont un point commun : des personnages truculents et un maître mot : anti-morosité !

Dans ce roman-ci par exemple, que ce soit Sixtine ou les autres ils ont tous un brin de folie. On sait d'ores et déjà (si l'on a oublié ou omis de regarder la couverture) que nous lisons du Roxane Dambre. Je pense d'ailleurs qu'ils doivent tous avoir un peu de leur génitrice ;)

J'avais envie de vous faire une chronique à part aujourd'hui en me concentrant essentiellement sur les personnages plutôt que sur le récit. Car ils font partie intégrante de ce roman et ils ont été pour moi une source inépuisable d'émotions en tous genres.

Mes personnages favoris : les plus "fous" : Léonard ou Joseph par exemple.
Les théories de ces deux scientifiques auxquelles je ne comprends rien m'ont trop éclatée. LA question posée à Sixtine était trop pourrie aussi. Et j'étais contente d'être à ma place plutôt qu'à la sienne. Elles les rencontrent à l'occasion de son article sur le congrés sur les "Mathématiques liées à la cosmologie ...", en même temps que toute l'équipe de l'observatoire.
Maminou est la grand-mère de Sixtine . Outre cet attachement filial, elle a une place à part dans ce roman pour le lecteur car Roxane nous a montré avec elle un côté plus léger de la maladie d'Alzheimer. Elle a su parler d'un sujet grave avec tendresse et des mots justes. Nous montrer une autre face de la maladie que nous devrions retenir après les visites à nos proches. Ils ont parfois des réparties et des souvenirs à nous remémorer qui valent leur pesant d'or. Et même s'ils auront oublié le lendemain. Nous non. Et c'est cette vue la d'eux que l'on doit garder pour revenir plus sereinement chaque fois les voir.

Ceux qui m'ont touchée le plus : Sixtine et Melchior bien sûr.
Ils ont chacun une fêlure au fond d'eux mais qui ne les empêche pas d'avancer. Ils ont pris le partie de la gérer à leur manière. Chacun a trouvé comment passer outre la tristesse et partager cette générosité qui les caractérise.
Car ce sont deux personnages différents et complémentaires. C'est une équipe qui se crée sous nos yeux et qui promet beaucoup à de nombreux niveaux.
Mais aussi pour la façon dont Sixtine s'habille et s'entoure de couleurs toutes plus pétantes les unes que les autres. Certains mélanges même en imagination m'ont parfois fait mal aux yeux.
Et la façon dont Melchior en tant que photographe le vit est parfois hilarant.

Celui qui a titillé le plus mon petit cerveau : Et oui lol je parle bien de cerveau c'est Bastien. de nombreuses hypothèses assez folles l'ont poursuivi. Un mathématicien sexy... Allons Roxane ...Y en a ??? Vraiment?? Avec cet humour et cette éloquence tranquille devant des sujets aussi pointus?? Cette façon légère et concise de vulgariser ces sujets abscons ? Son humour en prime et ses yeux verts.
Tsss tsss tsss , non désolée je n'y crois pas , ça ne peut pas exister dans la vraie vie un mec comme Ça.
C'est un fake, un mirage fait homme, un extraterrestre sur cette terre.

Enfin voilà vous avez eu une idée de mes personnages préférés et de ce qui fait que chaque fois les romans de Roxane sont des coups de coeur, qu'ils me transportent et qu'ils sont des remèdes aux petites crises du quotidien.
Bien entendu ce ne sont pas les seuls personnages de ce roman, il y en a d'autres aussi géniaux. le redac'chef et son pistolet ( voir la bande annonce bonus), le trio de vieux rabougris aigris, Enrique, Bergamote, le commissaire ... Chacun va vous plaire à sa façon ... Ou pas. Car oui il y en a des détestables, des imbuvables, des têtes à claquer. On n'est pas dans une fiction à la Bisounours :p. Avec un meurtre en toile de fond, une enquête et une découverte révolutionnaire il faut s'attendre aussi à de l'action, des rebondissements et des indices parfois troubles.

En bref une nouvelle serie qui promet encore de bonne rigolade et aussi de vrais sujets sérieux comme sait si bien les faire passer Roxane. Ici Alzheimer, écologie, cosmologie trouve le chemin de nos pensées. A nous d'en faire bon usage.
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelle rencontre avec la plume d'une auteure que je ne connais pas et qui pourtant me semble avoir de belles choses à lire.
Partons à la rencontre de Sixtine. Jeune femme moderne, avec beaucoup d'énergie et prête à tout pour défendre son bifteck.
Lorsqu'elle accède au poste de journaliste chez ActuParis sa vie va prendre un nouveau tournant elle en est persuadée.

Mais ce qu'elle ne sait pas c'est qu'avec sa prise de poste, sa prise de risque va également grimper en flèche pour atteindre les plus hauts sommets de l'atmosphère. Un premier reportage qui aura pour effet d'asseoir ou non le professionnalisme de notre chère Sixtine. Sera t'elle à la hauteur de la cosmologie ?

J'ai été vite absorbée par ma lecture car Sixtine est une jeune femme très charmante et tellement dynamique. Son côté très coloré met en valeur sa personnalité, elle ne se laisse jamais abattre et chaque problème a une solution ou sinon il n'y a pas de problème.

L'écriture de Roxane Dambre est très intéressante car elle n'est pas axée que sur les détails des personnalités de chacun mais plutôt sur l'action centrale. Ce qui fait que nous avons envie d'apprendre à connaître plus les protagonistes donc une seule façon d'y arriver : lire ce premier volume.

Bon mon bémol se situe sur un aspect totalement subjectif : je n'ai pas tout compris sur ce qui se passe dans l'univers ou sur les lois entre l'infini et ses bords…pourtant j'ai essayé mais non mon cerveau bloque sur Terre à ce niveau-là !

L'histoire en elle-même est vraiment rocambolesque. Ce qui arrive à Sixtine et Melchior est totalement hors-norme mais l'enchaînement est tellement spontané et vif qu'on est à fond dans le ressenti avec les personnages.

Et puis spéciale dédicace à la mamie de Sixtine… c'est elle qui m'a le plus touchée en fait. Elle n'est pourtant pas la plus présente mais les instants où elle est présente sont plutôt forts et bien plus clairvoyants qu'il n'y paraît.

Sixtine a une chance incroyable et on peut presque penser que c'est même bizarre mais elle a aussi une grande bataille à mener contre les Marcus-meilleurs, ses collègues presque ennemis.

Ce roman est rempli de péripéties aussi intenses qu'attachantes. Même si parfois la question "c'est possible que tout ça arrive à la même personne ?" se pose le charme global du récit n'en est pas moins présent et à la fin c'est plutôt intéressant de savoir que Sixtine sera de retour pour de nouvelles aventures. J'ai même hâte de savoir si Melchior sera bien de la partie pour accompagner notre chère journaliste car ensemble je pense qu'ils vont former le nouveau duo de personnages qu'on retiendra.

Alors je vous conseille de lire ce livre car il est drôlement bien. Il associe le sourire à la tendresse et aux rebondissements palpitants, tout est donc validé pour passer un très bon moment !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          40
Roxane Dambre est une magicienne et chacun de ses livres sont des pépites, des trésors à lire. Ce premier tome de Sixtine ne fait pas exception. Roxane Dambre ce sont toujours aussi des héroïnes incroyables. Sixtine est quant à elle tout simplement parfaite, de son prénom, à son amour des couleurs en passant par sa famille et son métier, elle a tout pour vous faire passer le plus délicieux des moments, alors n'hésitez pas : foncez !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais hâte de découvrir un nouveau de Roxane Dambre car j'avais notamment adoré la trilogie Scorpi. Et je n'ai pas été déçue. J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Sixtine et ses amis, tous plus dingues les uns que les autres.

Sixtine est une journaliste qui vient d'intégrer ActuParis, un job de ses rêves. Hélas, son premier sujet n'est pas des plus cool puisqu'elle doit couvrir le très rasoir congrès de « Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie » . Mais elle est pleine de ressources et ce qui s'annonce des plus soporifique devient une enquête très intrigante.

L'un des points forts de ce roman est ses personnages haut en couleur et un peu loufoque. L'auteur nous livre ici une histoire pleine d'humour même si un peu tiré par les cheveux par moments. Elle aborde certains sujets de sciences avec beaucoup de simplicité. J'avoue que j'avais un peu peur de me perdre au niveau science mais c'est intéressant et on apprend des choses.

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Sixtine et d'en découvrir plus sur certains personnages.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert cette auteure avec la trilogie Scorpi que j'ai adoré alors que c'est complètement à l'opposé de mon univers littéraire.
Un livre remplie de fraîcheur, des personnages hauts en couleur (sans jeu de mots il faut avoir lu le livre pour comprendre) avec des prénoms juste excellent (Sixtine, Bergamote, Melchior). Une histoire bon oui un peu tirée par les cheveux mais que l'on prend plaisir à lire. Jamais je n'aurais pensé qu'on puisse parler d'extraterrestres ou d'astronomie (où j'ai appris beaucoup de choses d'ailleurs). Vivement le tome 2 qui doit sortir il me semble en janvier 2019
Commenter  J’apprécie          30
Un nouveau roman de Roxane Dambre ? Oui, vous deviez assurément que j'allais craquer et qu'il ne ferait pas long feu dans ma PAL. Eh bien vous avez raison. Et pour ne pas changer une bonne dynamique, j'ai adoré ma lecture et j'ai beaucoup ri (comme d'habitude, quoi !).

Sixtine est ravie. Elle a enfin décroché le job de ses rêves. Journaliste à ActuParis. le journal par excellence et celui qu'elle visait. Elle a encore du mal à y croire, mais le sujet qu'elle va devoir traiter lui fera redescendre sur Terre. Couvrir le très rasoir congrès "mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie", mais comment va-t-elle faire ? Et comment trouver un jeune chercheur sexy qui pourrait intéresser les futurs lecteurs du journal ? Tant de questions mais pourtant peu de réponses. Et pourtant, elle n'a pas le choix... Et comme si ce n'était pas suffisant, Elvis Ellroy, le roi de l'astrophysique est assassiné...

Comme dit plus haut, j'ai adoré ce premier tome. Bizarre, hein ? En commençant un Roxane Dambre, je suis déjà sûre et certaine d'aimer ce qu'elle nous raconte, quels que soient les sujets abordés. Parce qu'elle a sa manière de les amener sur le tapis, sans entrer dans des détails trop scabreux ou trop compliqués. Elle ne prend pas non plus parti, mais évoque avec soin ce qu'elle traite. Ici, on parle d'étoiles et de mathématiques. Peu de personnes n'aiment les mathématiques, on est d'accord ? Alors je vous avoue que j'ai eu un peu peur d'être perdue dans tous ces chiffres, toutes ces notions.

Mais non, comme à chaque fois, l'auteure réussit à aborder un sujet compliqué tout en restant abordable. Il faut dire aussi que Sixtine n'y connaît rien dans tout ça, ce qui nous permet de nous immerger plus facilement dans cet univers. Comme elle, nous sommes comme des bébés qui viennent de naître et qui doivent tout apprendre.

Comme vous vous en doutez, la marque de fabrique de l'auteure est bel et bien présente. L'humour est un point non négociable dans ses romans, de telle sorte que le lecteur ne peut s'empêcher de rire, de glousser, de lever les yeux au ciel, de hausser les épaules. Tout ça à la fois. Oui, oui. C'est aussi ce qui prouve que l'auteure est douée pour nous parler d'un sujet sérieux, mais avec beaucoup de dérision.

Et puis bon, qui va se plaindre de découvrir une histoire avec un personnage à qui il arrive des choses à chaque fois inimaginables ? Eh bien pas moi, en tout cas. Parce que ces livres sont comme des bonbons de notre enfance que l'on voudrait faire durer en bouche. Des livres doudous qui font du bien au moral, qui nous vont rire, ricaner à chaque page, mais qui traitent aussi de sujets importants et sérieux. C'est un mélange rocambolesque et si bien fait !

Et je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de l'intrigue, mais en fait... j'en ai pas envie. Tout simplement parce qu'elle est à découvrir petit à petit, et pas dans une chronique qui n'en dévoilerait que des petits bouts incompréhensibles. Parce que oui, encore une fois, l'auteure nous surprend à partir dans des choix scénaristiques rocambolesques et impromptus. Et c'est ça qui fait, une nouvelle fois, le charme de son nouveau roman (nouvelle série, ici). Alors oui, bien sûr, vous allez rire, mais pas que. Vous allez aussi faire la rencontre de personnages atypiques, drôles, touchants, émouvants mais surtout hauts en couleurs. Et vous allez les aimer, parce que c'est couru d'avance. Même les plus chiants. Si. Si.​

​En résumé, voilà un premier tome que j'ai adoré (mais je ne m'étonne plus d'aimer les livres de Roxane, depuis des années maintenant). Une intrigue drôle et sérieuse à la fois, des personnages attachants, atypiques, différents mais qui pourtant se complètent très bien. Il me tarde maintenant de découvrir le tome 2 ! Je sens que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur
Sixtine Lancelot nouvelle journaliste chez ActuParis se voit confier son premier reportage un congrès de mathématiques.
Aidé de Melchior un photographe stagiaire Sixtine va lancer son dévolu sur Bastien un chercheur très sexy et ses collègues totalement loufoque.
Mais pendant le congrès un astrophysicien qui venait faire part d'une méga découverte est retrouvé assassiné.
Sixtine, Melchior et leurs nouveaux amis vont mener l'enquête pour découvrir qui a tué Elvis Ellroy et pourquoi.
Humour, enquête un roman où je n'ai pas vu défiler les pages je vais vite lire la suite pour retrouver Sixtine et Melchior dans une nouvelle aventure.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2642 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}