Archipoche (06/06/2018)
2.71/5   7 notes

Comment le bouddhisme, doctrine plus de deux fois millénaire, peut-il s'inscrire dans notre époque ? Est-il vraiment adaptable aux contraintes et aux préoccupations de nos sociétés modernes ? Dans ce recueil d'interventions publiques, le Dalaï-Lama entreprend de confronter quelques piliers essentiels de l'enseignement du Bouddha - comme les quatre axiomes fondamentaux ou la pratique des six perfections - aux questions, aux at... >Voir plus
Que lire après Les chemins de la félicitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MASSE CRITIQUE – JUIN 2018
Merci à BABELIO et à l'éditeur.
*************************************************************
Je pensais que ce livre se lirait « facilement » mais je me suis « perdue ».
Il faut quand même avoir des connaissances sur le bouddhisme pour l'appréhender de façon sereine même si certains passages peuvent se comprendre pour un non-initié.
Peut-être à relire en d'autres circonstances.
Je remercie les Editions Archipoche et Babelio pour l'envoi de ce petit livre de 177 pages. C'est un livre qui n'est pas facile d'accès contrairement à ce qui est écrit en quatrième de couverture.Certains passages sont difficiles pour le non initié et d'autres m'ont semblé limpides, j'ai particulièrement apprécié le chapitre "comment surmonter les émotions négatives".
Un petit ouvrage plein d'humilité à approfondir :
"qu'on soit croyant ou non, qu'il y ait une raison à cela ou non, nous sommes nés sur cette terre. Tant que vous restez sur la planète, soyez sensibles, chaleureux. Si vous pouvez être utiles à autrui, allez-y. Sinon, il n'y a aucune raison de lui créer davantage de problèmes !"
Un ouvrage parmi tant d'autres du Dalaï-Lama qui a attiré mon attention à la bibliothèque municipale. le quart de couverture est accrocheur : le livre contient le résumé de conférences données par sa Sainteté en Inde dans les années 2000 et apportant des réponses aux maux modernes comme le stress. Ça, c'est pour la théorie.
Pour la pratique, vous aurez dans les mains un ouvrage parfois ardu dans lequel vous risquez de vous perdre si vous ne pratiquez pas une lecture attentive (oubliez donc les deux-trois pages vite fait entre la fin de la vaisselle et le lancement de la machine à laver !). Certes, le mérite de cette lecture est d'entrer un peu plus en profondeur dans la philosophie du bouddhisme tibétain et pour une fois, l'on ne reste pas en surface. Mais cela a pour corollaire de se retrouver embarqué dans des commentaires surs, par exemple, les différentes manières de pratiquer l'équanimité selon le courant bouddhiste auquel on appartient.
À la fin de chaque conférence, un temps de question/réponse est prévu avec Le Dalaï-Lama et ces échanges sont eux aussi reproduits.
Au final, une lecture enrichissante, mais qui réclame de s'y plonger avec attention. En ce mois de juillet, peut être pas l'ouvrage idéal pour la plage.
Dans cet ouvrage, Le Dalaï-lama répond aux questions toujours d'actualité sur le sens des responsabilités de l'homme, comment peut-il dépasser le stress, l'anxiété, la lâcheté … Interprétant les enseignements du Bouddha pour les générations actuelles, il nous montre la voie de l'accomplissement de soi et souligne la nécessité de développer sa conscience intime. Les Chemins de la Félicité nous guide vers la paix et la libération de l'esprit.
J'avoue m'être un peu perdue dans la lecture de ces conférences: des passages se lisent facilement, d'autres vraiment difficilement. Il faut déjà être engagé dans la voie bouddhiste pour comprendre l'ensemble des propos.

..., une bonne partie de nos malheurs est due aux erreurs de notre intelligence. Parce que nous n'analysons pas correctement les situations, nous ressentons des émotions négatives. Pour les surmonter, nous devons prendre conscience de leurs conséquences à court et à long terme, mais aussi analyser la réalité de la situation.Celle-ci se compose d'éléments interdépendants. Tout est dû à des causes et à des conditions multiples...La prise de conscience de la réalité et de ses conséquences nous permet de changer d'attitude. En définitive, nous pouvons nous convaincre que certaines émotions sont inutiles et éventuellement nocives.Dès lors que nous en sommes persuadés, nous nous éloignons de nos émotions négatives, nous les repoussons. Mais tant que nous n'y croyons pas, nous prenons ces émotions destructrices pour une part de notre esprit, voire de nous-mêmes.
Nous faisons tous partie de l'humanité. Chacun de nous est responsable de l'amélioration de l'espèce humaine. Chacun doit lui apporter un surcroît de bonheur pour la rendre plus pacifique, plus chaleureuse et plus compatissante. Si un individu pratique la compassion et le pardon avec sincérité et régularité, où qu'il vive, il suscitera une atmosphère positive. Voilà un moyen de contribuer à l'amélioration de l'humanité.
Que vous soyez bouddhiste, chrétien ou communiste ne compte pas. Tant que vous êtes humains, vous devez être de bons humains. C'est ce qui importe. Tel est l'enseignement du bouddhisme, le message délivré par toutes les religions du monde.
Je pense que le fait de disposer de deux avis contradictoires et d'arguer de leurs mérites respectifs est indispensable à qui veut affiner son esprit. Il ne s'agit pas là d'un combat politique. La discussion est positive. Je crois vraiment que, sans elle, la logique ou la pensée bouddhiques seraient moins avancées...C'est pourquoi je pense qu'entendre des idées opposées pour en tirer une leçon vaut la peine.
Je n'ai rien d'extraordinaire ; je ne suis qu'un moine bouddhiste, un être humain. Nous avons tous le potentiel de faire le bien et le mal. Nous avons tous le droit de mener une vie heureuse, de passer nos jours et nos nuits dans le bonheur.