AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les chemins de la félicité (7)

Nous faisons tous partie de l'humanité. Chacun de nous est responsable de l'amélioration de l'espèce humaine. Chacun doit lui apporter un surcroît de bonheur pour la rendre plus pacifique, plus chaleureuse et plus compatissante. Si un individu pratique la compassion et le pardon avec sincérité et régularité, où qu'il vive, il suscitera une atmosphère positive. Voilà un moyen de contribuer à l'amélioration de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          80
..., une bonne partie de nos malheurs est due aux erreurs de notre intelligence. Parce que nous n'analysons pas correctement les situations, nous ressentons des émotions négatives. Pour les surmonter, nous devons prendre conscience de leurs conséquences à court et à long terme, mais aussi analyser la réalité de la situation.Celle-ci se compose d'éléments interdépendants. Tout est dû à des causes et à des conditions multiples...La prise de conscience de la réalité et de ses conséquences nous permet de changer d'attitude. En définitive, nous pouvons nous convaincre que certaines émotions sont inutiles et éventuellement nocives.Dès lors que nous en sommes persuadés, nous nous éloignons de nos émotions négatives, nous les repoussons. Mais tant que nous n'y croyons pas, nous prenons ces émotions destructrices pour une part de notre esprit, voire de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          70
Que vous soyez bouddhiste, chrétien ou communiste ne compte pas. Tant que vous êtes humains, vous devez être de bons humains. C'est ce qui importe. Tel est l'enseignement du bouddhisme, le message délivré par toutes les religions du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai rien d'extraordinaire ; je ne suis qu'un moine bouddhiste, un être humain. Nous avons tous le potentiel de faire le bien et le mal. Nous avons tous le droit de mener une vie heureuse, de passer nos jours et nos nuits dans le bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
SI nous nous efforçons de comprendre les autres au lieu de les critiquer et si nous améliorons nos relations, alors les hommes politiques et les autres méchantes gens qui manipulent les différences religieuses finiront isolés.
Commenter  J’apprécie          30
En fait, lorsqu'il est guidé ou contrôlé par une émotion négative, l'esprit complexe de l'homme provoque de véritables désastres.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que le fait de disposer de deux avis contradictoires et d'arguer de leurs mérites respectifs est indispensable à qui veut affiner son esprit. Il ne s'agit pas là d'un combat politique. La discussion est positive. Je crois vraiment que, sans elle, la logique ou la pensée bouddhiques seraient moins avancées...C'est pourquoi je pense qu'entendre des idées opposées pour en tirer une leçon vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}