Un livre plein d'humour, à lire pour les enfants. Un univers drôle avec une héroîne sympathique, à qui on s'attache d'emblée. Un auteur extraordinaire que j'adore !!
Matilda est une jeune fille très intelligente et très en avance sur son âge qui est née dans une famille,riche, idiote, et désagréable: En plus son père est un hors la loi qui revend des pièces de voiture illégalement et qui arnaque ses clients en leur revendant des voitures d'occasions soit disant "en très bon état, qui n'avait quasiment jamais servie et qui appartenait à une vieille dame qui ne la prenait que pour faire ses courses".
La jeune fille vous la comprendrez est frustrée car elle adore lire mais ses parents préfèrent qu'elle regarde la télé (je sais c'est pas commun) et je pense que c'est l'élément déclencheur de l'histoire, en effet Matilda développe un pouvoir étrange: Une sorte de télékinésie. Quand elle rentre à l'école pour la première fois et qu'elle rencontre la terrible Mlle Legourdin, elle décide d'enquêter sur les liens qui unissent la directrice et l'institutrice de Matilda et donc d'explorer son pouvoir.
Un fantastique livre le meilleur de Roahl Dal.
un merveilleux souvenir d'enfance...
c'est l'un des premier livres que j'ai lu quand j'était petite ! l'un de mes préféré à la primaire, je l'ai lu et relu sans regretter ! superbe histoire pour un enfant ! :)
Assez bien...
Sous la plume tendre de Roald Dahl, les passages de ce livre sont étranges, hilarants, fantastiques... Je me suis éclaté à lire l'histoire de cette intelligente et merveilleuse Matilda. Je vous conseille de le lire et de voir le film.
Eh oui chers lecteurs et lectrices ceci est mon deuxième Roald Dahl et je dois dire que c'est un coup de coeur !

J'ai adoré ma lecture qui a été d'une fluidité extraordinaire !

Et mon dieu cette Matilda ce qu'elle est incroyable ! Comment ne pas s'attacher à elle ainsi qu'à Madame Candy !

Quelle joie ce fut lorsque Matilda se vengeait de ses parents ! Ils sont vraiment ce qu'il y a de plus pires (après les meurtriers) en terme de parents ! Surtout que ces parents là existent pour de vrai ! Et c'est encore plus horrible à imaginer !

Je suis vraiment tombée de son écriture comme des millions je pense ahah !

J'ai adoré l'amour de la lecture de cette petite fille! Cela me donne encore plus envie de continuer mon métier de bibliothécaire jeunesse pour voir plein de petites et petits Matilda éclores !

Je compte donc continuer la découverte de son oeuvre et pour cela je me suis réservée trois livres :

-La potion magique de Georges Bouillon
-Fantastique Maître Renard
-La girafe, le pélican et moi

Le ou lesquels avaient vous déjà lu ? :)

Matilda, taillée comme une allumette, à un grand coeur. Elle adore lire et tout le monde s en fout. Sauf sa professeur melle candy. Sur la route Mme legourdin est un obstacle de poids au bonheur. Hey, teachers, leave the kids alone. They are breaking the wall...
L'un des premiers livres que je lu. J'ai du le lire au moins 5 fois étant petite. Un très bon livre jeunesse qui plaira à tous les petits fans de lecture.

Matilda est une petite fille très attachante. Très intelligente, elle apprend à lire toute seule et malgré son jeune âge dévore des classiques de la littérature anglaise (bon nombre que je n'ai pas encore lu moi-même lol). Malheureusement, elle est née dans la mauvaise famille! Ses parents sont stéréotypés: l'escroc misogyne qui ne voit que par l'argent et est imbu de sa petite personne (au sens propre et figuré), la mère oisive qui passe ses journées à jouer au loto et regarder la télévision en délaissant l'éducation de ses enfants, sans oublier le grand frère pas futé pour un sou...

Roal Dahl fait ici une critique de la société avec humour et toute la tendresse et l'innocence de l'enfance. Les parents deviennent les méchants, les ennemis. Et la jeune Matilda est bien décidée à combattre leur méchanceté et leur idiotie en les punissant à chaque fois qu'ils lui manquent de respect: colle dans le chapeau, fantôme dans la maison...
Sans oublier le vrai monstre de l'histoire: la terrible Melle Legourdin qui terrorise l'école! Les situations sont exagérées et du coup très drôles. Et nous découvrons avec plaisir que notre héroïne n'est pas en reste quant au fantastique de l'histoire!

Elle sera aidée dans sa guerre contre les vilains adultes par la douce Melle Candy, son institutrice. L'auteur a été très doué aussi dans l'introduction de ce personnage. Rien que le nom évoque la douceur, c'est aussi une des rares adultes du roman (avec la bibliothécaire) à faire partie des gentils. L'auteur lui ajoute un passé difficile et triste pour accentuer son rapprochement avec la jeune Matilda. Cette jeune orpheline a connu une enfance sous le signe de la peur mais a su se construire une petite vie précaire. Matilda décide, en plus de se venger de ses parents indignes, de venger Melle Candy en la débarrassant de son bourreau. Un lien très fort va se créé entre les deux personnages.

Un livre qui regroupe toutes les recettes d'un bon roman pour enfant: un personnage attachant qui lutte contre des adultes dignes de monstres et de sorcières, un peu de fantastique, une critique de la société transcrite et accessible pour les enfants, de l'humour, des valeurs telles que l'entraide, et un happy end. le tout accompagné de dessins très simple mais accrocheurs.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
J'ai adoré ce livre car l'histoire de Matilda ressemble étrangement à la mienne . Exemple : Je lis beaucoup de livre comme elle et je travaille très bien mais c'est toujours mon petit frère qui reçoit tous les mérites car il est le plus jeune . J'aime ce livre car c'est une histoire d'apprentissage,de se dépasser pour enfin avoir des amis , l'acclamation l'admiration et notre courage qui nous sont d'eut . Mais aussi pour rendre les gens meilleurs , plus talentueux et plus performant en devenant le premier de la classe pour que les autres se surpasse .