Mon roman préféré de Roal Dahl, qui a bercé mon enfance.
C'est un livre qui est une ode à l'amour des livres.
Melle. Candy et Melle. Legourdin sont des personnages secondaires inoubliables.
C'est une tâche difficile mais possible, que de se détacher de son cercle familial lorsque le rejet remplace le soutien, ou de persévérer lorsque l'on s'acharne autour de vous à vous faire croire que votre place n'est pas au sommet.
Roal Dahl est un extraordinaire auteur pour enfants.
Une nouvelle lecture partagée du grand Roal Dahl.
Mon fils a apprécié l'amour de Matilda pour les livres car il espère que cela pourra encourager d'autres lecteurs.
Nous avons beaucoup ri aux méchancetés de Melle Legourdin, qui sont légèrement excessives.
Tout comme la fin de conte de fée qui réunit deux gentilles filles ballottés par la vie.
Mon oeil adulte a apprécié de manière différente cette lecture, même si, je vous rassure, je confirme Matilda dans la liste des romans marquants de mon enfance ! Mais Roald Dahl, sous ses aspects légers et fantastiques, croque des personnages au destin parfois tragique. Maltraitance, escroquerie, usurpation, les thèmes sombres sont finalement présents à chaque page, et il faut la naïveté d'une petite Matilda, et un grand talent d'exagération pour que l'ensemble reste finalement léger.

Autre point qui m'a beaucoup plus marqué aujourd'hui, mais clairement car il s'agit d'auteurs que je connais désormais, au moins de nom : la forte présence de romans et de la littérature anglo-saxonne de manière générale. En faisant lire Dickens, Hemingway et autres à Matilda, Roald Dahl rend aussi hommage à ses confrères écrivains qui marquent à jamais l'univers culturel !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je garde un excellent souvenir de cet ouvrage. Quand j'étais petite, je l'ai emprunté plus d'une dizaine de fois à la bibliothèque et je connaissais certains passages par coeur. Je rêvais de devenir comme Matilda, et d'avoir autant de capacités qu'elle, d'autant plus que je n'étais pas douée en mathématiques (et c'est toujours le cas) et que j'adorais lire.
Aujourd'hui je l'ai relu grâce au temps grappillé ici et là. Et c'est incroyable mais j'ai retrouvé les mêmes sensations, les mêmes souvenirs, les mêmes émotions. le livre n'a pris aucune ride. Néanmoins, ça reste une histoire enfantine donc adultes sérieux s'abstenir !
On s'attache beaucoup à la petite Matilda, qui est une petite fille intrépide, courageuse et drôle. Elle regarde le monde avec perspicacité sans être prétentieuse. Les parents sont tout simplement une catastrophe : entre la mère accro au Loto qui se teint les cheveux en blond platine et le papa qui vend des voitures pourries, Matilda a du mal à trouver sa place. En plus, comble de l'horreur, ils dînent tous devant la télé tous les jours !
Les petites anecdotes m'ont fait sourire comme l'histoire du chapeau ou du perroquet, Mlle Legourdin et son fameux lancer, le gros gâteau au chocolat etc…Il y a tous les ingrédients pour rendre un enfant heureux et l'inciter à aimer lire des livres.
En plus le style d'écriture est fluide, avec beaucoup d'humour : les dialogues et les péripéties s'enchaînent bien et on ne s'ennuie pas une seconde.
Un petit passage qui m'a beaucoup plus et qui résume un peu aussi ma passion pour la lecture : Les livres la transportaient dans des univers inconnus et lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes. Ainsi assise au pied de son lit, dans sa petite chambre d'un village anglais, visita-t-elle de long en large et de haut en bas le vaste monde.
Et celui là aussi pour les accros à la lecture : Il n'y avait rien de plus agréable que de boire un chocolat à petites gorgées en lisant.
A lire pour les petits et pour les grands !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
C'est le premier livre que j'ai lu de Roald Dahl. J'ai beaucoup aimé ce livre par sa légèreté et son humour. Ses personnages sont vraiment uniques, tant par la famille de Matilda, une famille flemmarde, sans vraiment de vie sociale.
L'histoire est celle de Matilda, une petite fille qui va entrer à l'école est une véritable surdouée qui adore lire. Elle n'est pas vraiment comprise par sa famille, entre sa mère qui aime les séries télévisées sans intérêt, son père trop investi dans son travail d'arnaqueur et son frère qui est un peu trop normal. Elle aime beaucoup sa nouvelle maîtresse, Mlle Candy qui va découvrir que Matilda a un pouvoir. Quand à Matilda, elle ne va pas tarder à s'en servir.
Je conseille ce livre pour les amateurs de livres drôles, légers.
J'ai relu, et encore relu ce livre pour enfin le relire dernièrement. Les illustrations me plaisent toujours autant. Et même en connaissant l'histoire et en ayant un point de vue un peu plus grand par rapport à l'époque ou je lisais quand j'étais petite, et même en trouvant que c'est vraiment irréaliste, et bien, j'ai adoré, j'ai dévoré, j'ai lu très vite et les personnages m'ont toujours fait autant rire (bien sûr j'ai toujours détesté les Verdebois et Mlle Legourdin). En fait, ce qui joue surtout sur pourquoi j'aime c elivre, c'est essentiellement le style qui est ironique, simple, joyeux et vraiment beau. J'adore, et le relire encore une fois ne me fera pas du tout de mal.
Encore une maginifique histoire de Roald Dahl! Dans la lignée de Charlie et la chocolaterie, Matilda est une petite fille pas comme les autres puisqu'elle est un véritable génie à seulement 5 ans. Ignorée par sa famille, maltraitée par la directrice de son école, nous ne pouvons qu'éprouver de la sympathie à son égard.
Une belle histoire à lire de toute urgence!
Ce livre reste passionnant au fil des relectures : on a beau le lire et relire il reste toujours autant prenant, essoufflant et époustouflant. Il est totalement impossible de s'en lasser. Tout le monde s'est reconnu à un moment ou à un autre dans cette histoire : parce qu'un jour, on a tous eu la soif de découverte et l'envie irrésistible de jouer des mauvais tours aux "méchantes personnes".

Matilda est vraiment quelqu'un d'exceptionnel : on aimerait tous être comme cette petite fille : être intelligent, joyeux, toujours prêt à apprendre et à partir en aventure... Elle reste humble et inconsciente de ses dons, ce qui est remarquable pour une petite fille de 6 ans, je pense que beaucoup d'entre nous se serait déjà vanté de pouvoir lire ou calculer de grands nombres de tête. Mais pas elle et c'est ça qui la rend si attachante.

Les autres personnages sont totalement attachants ou au contraire épouvantable. On aimerait tous avoir pour maîtresse Melle Candy, mais les Verdebois ou Melle Legourdin, la directrice que l'école de la petite fille, ne nous inspirent vraiment aucune confiance et ça se comprend.

Matilda de Roald Dahl est un livre qu'on ne peut que conseiller. C'est drôle, émouvant, plein de rebondissement et de magie. C'est un livre qu'on peut lire à n'importe quel âge et sans honte.
Lisez-le !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Non mais, il est trop bien et trop drôle !
Cette petite fille précoce née dans une famille de « cas soc », qui se rapproche de sa maîtresse pour fuir sa famille et la directrice tortionnaire de l'école, est une franche réussite.
C'est le deuxième livre de Roald Dahl que je lis et quelle jolie découverte que Matilda.
Je promets de le faire lire rapidement à mes filles !
Dès les premières lignes, j'ai de nouveau été happée par la plume de Roald Dahl, par son style et son humour. Roald Dahl est sans conteste un conteur formidable.
Matilda est une petite fille, d'une intelligence hors norme, née dans une famille qui ne se soucie pas d'elle, pire, qui la dénigre. Faute de trouver quelconque soutien du côté de ses parents, Matilda assouvit seule sa soif de connaissances. Elle apprend à lire et dévore les ouvrages de la bibliothèque municipale. Un jour, après avoir de nouveau subi une injustice de la part de son père, elle décide d'imaginer de petites vengeances. Et ses espiègleries sont un vrai plaisir un lire ! Puis vient le temps de l'école et l'on se demande si la petite fille y trouvera son salut. Là encore, on croise des personnages hauts en couleurs, en particulier la terrible directrice, Mlle Legourdin.
Mais je n'en écris pas plus car rien ne vaudra la lecture de ce livre pour les découvrir !
Juste un dernier mot pour évoquer les illustrations du talentueux Quentin Blake qui rythment le récit avec justesse et habillent si bien les textes de Roald Dahl.