« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je suis super énervée d'avoir lu une BD à contenu sexuel et décevant. Pour me venger et rétablir un sain équilibre, je vais vous parler de la BD le vrai sexe de la vraie vie, tome 2, signée Cy.

-Signési ?

-Non, Cy.

-Comment ça, « si » ?

-Mais non ! Cy ! le diminutif de Cyrielle !

-Aaaaah. Ben fallait le dire.

-Bref ! Or donc le vrai sexe de la vraie vie ne contient pas de réelle histoire suivie. Il s'agit d'un porno humoristico-pédagogique sur… sur le sexe, quoi.

-Un porno pédagogique ? Non, attends, comment on peut faire du porno, de l'humour et de la pédagogie ?

-Fort simple, très chère ! le vrai sexe de la vraie vie rassemble différentes anecdotes à très forte teneur en actes sexuels. Ces actes, abondamment détaillés, représentent le point de départ de situations gênantes, plaisantes et/ou franchement hilarantes. Porno et humour en même temps.

-Ouais, mais Déidamie, le porno, c'est moche !

-Pas celui-là. le dessin de Cy représente des personnages adorables, qui ont toujours l'air de rougir un peu. Elle prend soin de dessiner des morphologies différentes, des corps marqués par la grossesse, la maladie… et il est agréable de voir que le physique, et ben, ça n'empêche pas de pécho.

Les blagues alternent avec des passages plus sérieux, comme les pages sur les IST, le respect du consentement… tiens, tu savais qu'un test VIH était fiable six semaines après le risque ?

-Ben oui, je l'savais, cloche. Dommage d'ailleurs que la BD n'aborde pas le TPE*.

-… Bon, oui, d'accord, ça tombe à plat parce qu'on se documente, mais sinon, hein ? Et puis, je trouve qu'il y a une justesse dans certaines métaphores. La grande page noire, par exemple. Je suis presque sûre que c'est ce qu'on éprouve dans pareille situation.

-Y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi tu parles du tome 2 ?

-Ah ! J'espérais que tu me poses la question ! Parce qu'il contient ma blague préférée, celle du frout !

-Le quoi ?

-Le frout !

-C'est quoi, un frout ?

-Euuuuh… C'est quand tu joues du tromblon, mais par la trompette…

-Bon, Déidamie, ‘faut revoir tes métaphores, parce que là…

-Nan. J'peux pas expliquer moi. Je vais appeler docteur Jean-Mi Pommès. Docteur Pommès, un topo sur le frout, s'il vous plaît ?

-Bonjour, bienvenue dans ce paragraphe sur la santé. Aujourd'hui, nous allons parler d'un phénomène étonnant : le frout, aussi appelé pet vaginal. Lors d'un rapport sexuel, il arrive que de l'air reste coincé dans le vagin.

La personne peut éprouver une sensation d'inconfort ou pas de sensation du tout, tout dépend des morphologies et de la quantité d'air. Cet air bien entendu n'est pas à sa place et est naturellement expulsé vers l'extérieur, soit pendant, soit après le rapport, provoquant ce bruit rappelant une autre forme d'expulsion de gaz.

-Merci beaucoup, docteur.

-Et n'oubliez pas d'utiliser un lubrifiant compatible avec vos préservatifs.

-Merci docteur.

-Et sortez couvert, ce printemps est frais.

-Oui, ça va, merci, maintenant au revoir ! *Dr Pommès s'en va*

-Donc… c'est ça qui te fait marrer ? le f… le frout ?

-Gmpfpfpfpfpfpffffffhihihihihi ! Ouiiiii !

-Pfffff… lamentable.

-Attends ! ce n'est pas le seul intérêt de la BD !

-Ah oui ? Il y a quoi d'autre ?

-Ben, les scènes de fesse…

-Tu l'as déjà dit, Déidamie.

-Oui, mais j'y reviens, parce que je les ai trouvées… à la fois belles et émoustillantes aussi. J'ai vu un ou deux pornos dans ma vie et j'ai détesté ça. Je trouvais ça laid, grotesque, voire répugnant. Ici, tu n'assiste pas à des actes bêtement sexuels. Les partenaires se respectent, partagent une complicité intime, et ce, quelle que soit leur orientation ou genre. Ce livre ne contient pas que des accouplements vus sous leur angle mécanique, il renferme énormément de tendresse pour les personnages. »

*TPE : traitement post-exposition. Trithérapie délivrée aux urgences dans les 48h ou 72h (mais bon, traînez pas) qui suivent un risque avéré. Elle empêche la contamination par le VIH.
Quel plaisir de lire la suite du Vrai sexe de la vraie vie !

Le principe est le même, on découvre des anecdotes humoristiques, parfois didactiques sur la sexualité, ou devrais-je plutôt dire les sexualités.

J'ai beaucoup plus ri dans ce tome-ci que dans le premier qui à mon goût s'inscrivait trop dans une démarche éducative (ceci dit ce n'était pas plus mal, trop de choses sont cachées, tues, éludées parce que le sexe est encore tabou. C'est juste que je ne faisais pas partie du public cible principal je pense)
J'ai donc trouvé ce deuxième tome mois éducatif et bien plus humoristique, à mon plus grand plaisir ! J'ai franchement éclaté de rire à plusieurs reprises !

Si vous ne connaissez pas, lancez-vous ! Peu importe votre identité ou votre orientation sexuelle, si vous êtes un ado ou un quincagénaire, lisez-le ! Vous verrez, on se marre bien :) Je précise que ceux qui recherchent un ouvrage érotique seront toutefois déçus : ici on est là pour décomplexer, rire, apprendre, découvrir.
Pour la seconde fois, Cy. s'attaque aux conventions sociales sur la sexualité et dédramatise une bonne fois pour toutes les loupés, tout en mettant en avant des personnages très variés, comme dans son premier tome. Entre autres, nous allons parler première fois, IST (Infection Sexuellement Transmissible), sexe en pleine nature, transidentité, asexualité, vaginisme... et tout un tas d'autres sujets qui concernent le corps et le rapport à l'autre (et à soi) dans l'intimité !

Nous y trouvons encore des passages amusants, qui permettent de se détendre et de rire un moment sur les flops du sexe. Mais ce livre est plus engagé que le précédent, notamment parce que l'autrice y a abordé des sujets assez méconnus comme l'asexualité - enfin, on en parle ! - et le vaginisme. Sur quelques pages, elle va nous expliquer ce que c'est.

Avec certaines thématiques, Cy. a réussi à m'émouvoir et cela m'a fait du bien. Il était temps que certaines choses sortent de l'intérieur, et son livre m'a permis de me sentir un peu moins seule sur un sujet en particulier. Merci à elle pour son travail. Je lui ai envoyé un long message privé sur Instagram à ce propos, et elle m'a gentiment répondu (alors qu'elle doit en recevoir des tonnes), alors... merci encore !

En somme, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, encore plus que le premier, notamment grâce à cet engagement plus militant, et le fait qu'elle aborde des sujets peu connus ou tabous.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Cy continue sa démarche de sensibilisation et de prévention quant aux différentes sexualités et à leurs conséquences. Une lecture qui fait du bien !