Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je suis super énervée d'avoir lu une BD à contenu sexuel et décevant. Pour me venger et rétablir un sain équilibre, je vais vous parler de la BD le vrai sexe de la vraie vie, tome 2, signée Cy.

-Signési ?

-Non, Cy.

-Comment ça, « si » ?

-Mais non ! Cy ! le diminutif de Cyrielle !

-Aaaaah. Ben fallait le dire.

-Bref ! Or donc le vrai sexe de la vraie vie ne contient pas de réelle histoire suivie. Il s'agit d'un porno humoristico-pédagogique sur… sur le sexe, quoi.

-Un porno pédagogique ? Non, attends, comment on peut faire du porno, de l'humour et de la pédagogie ?

-Fort simple, très chère ! le vrai sexe de la vraie vie rassemble différentes anecdotes à très forte teneur en actes sexuels. Ces actes, abondamment détaillés, représentent le point de départ de situations gênantes, plaisantes et/ou franchement hilarantes. Porno et humour en même temps.

-Ouais, mais Déidamie, le porno, c'est moche !

-Pas celui-là. le dessin de Cy représente des personnages adorables, qui ont toujours l'air de rougir un peu. Elle prend soin de dessiner des morphologies différentes, des corps marqués par la grossesse, la maladie… et il est agréable de voir que le physique, et ben, ça n'empêche pas de pécho.

Les blagues alternent avec des passages plus sérieux, comme les pages sur les IST, le respect du consentement… tiens, tu savais qu'un test VIH était fiable six semaines après le risque ?

-Ben oui, je l'savais, cloche. Dommage d'ailleurs que la BD n'aborde pas le TPE*.

-… Bon, oui, d'accord, ça tombe à plat parce qu'on se documente, mais sinon, hein ? Et puis, je trouve qu'il y a une justesse dans certaines métaphores. La grande page noire, par exemple. Je suis presque sûre que c'est ce qu'on éprouve dans pareille situation.

-Y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi tu parles du tome 2 ?

-Ah ! J'espérais que tu me poses la question ! Parce qu'il contient ma blague préférée, celle du frout !

-Le quoi ?

-Le frout !

-C'est quoi, un frout ?

-Euuuuh… C'est quand tu joues du tromblon, mais par la trompette…

-Bon, Déidamie, ‘faut revoir tes métaphores, parce que là…

-Nan. J'peux pas expliquer moi. Je vais appeler docteur Jean-Mi Pommès. Docteur Pommès, un topo sur le frout, s'il vous plaît ?

-Bonjour, bienvenue dans ce paragraphe sur la santé. Aujourd'hui, nous allons parler d'un phénomène étonnant : le frout, aussi appelé pet vaginal. Lors d'un rapport sexuel, il arrive que de l'air reste coincé dans le vagin.

La personne peut éprouver une sensation d'inconfort ou pas de sensation du tout, tout dépend des morphologies et de la quantité d'air. Cet air bien entendu n'est pas à sa place et est naturellement expulsé vers l'extérieur, soit pendant, soit après le rapport, provoquant ce bruit rappelant une autre forme d'expulsion de gaz.

-Merci beaucoup, docteur.

-Et n'oubliez pas d'utiliser un lubrifiant compatible avec vos préservatifs.

-Merci docteur.

-Et sortez couvert, ce printemps est frais.

-Oui, ça va, merci, maintenant au revoir ! *Dr Pommès s'en va*

-Donc… c'est ça qui te fait marrer ? le f… le frout ?

-Gmpfpfpfpfpfpffffffhihihihihi ! Ouiiiii !

-Pfffff… lamentable.

-Attends ! ce n'est pas le seul intérêt de la BD !

-Ah oui ? Il y a quoi d'autre ?

-Ben, les scènes de fesse…

-Tu l'as déjà dit, Déidamie.

-Oui, mais j'y reviens, parce que je les ai trouvées… à la fois belles et émoustillantes aussi. J'ai vu un ou deux pornos dans ma vie et j'ai détesté ça. Je trouvais ça laid, grotesque, voire répugnant. Ici, tu n'assiste pas à des actes bêtement sexuels. Les partenaires se respectent, partagent une complicité intime, et ce, quelle que soit leur orientation ou genre. Ce livre ne contient pas que des accouplements vus sous leur angle mécanique, il renferme énormément de tendresse pour les personnages. »

*TPE : traitement post-exposition. Trithérapie délivrée aux urgences dans les 48h ou 72h (mais bon, traînez pas) qui suivent un risque avéré. Elle empêche la contamination par le VIH.