EAN : 9782080661838
Flammarion (08/01/1992)
3.5/5   7 notes
Pour Akiloe, le jeune indien Wayana qui se baigne dans le fleuve, au coeur d'une réserve dans la forêt amazonienne, l'univers des blancs ne s'exprime qu'à travers la voix du transistor de radio Paramaribo ou dans les reflets d'aluminium des ustensiles de cuisine qui s'empilent comme des totems divins sous les "carbets", ces fragiles habitations des Indiens de Guyane. Son avenir semble dicté par l'esprit des arbres et du fleuve, par le "souffle de la forêt". Passer d... >Voir plus
Que lire après Akiloë ou le souffle de la forêtVoir plus
Akiloë est un jeune garçon né dans un des derniers villages de la jungle guyanaise.
Si j'ai dû vraiment m'accrocher pour entrer dans la lecture, je suis contente de l'avoir fait. L'écriture est belle, abstraite et poétique : on ne sait pas quelles sont les intentions des personnages, seules leurs actions sont décrites, parfois pendant plusieurs lignes. Pas la peine d'essayer de deviner, ce qui implique un petit lâcher prise.
Là où j'ai trouvé l'auteur très fort, c'est dans le rythme qu'il réussi à insuffler grâce aux courts chapitres. Les tranches de vie d'Akiloë défilent, et à force d'être surpris par les péripéties de sa vie guyanaise, on ne peut s'empêcher d'attendre avec délice les prochaines. Je trouverai dommage de vous les citer, la surprise fait ici partie du plaisir de la lecture

Quand à Akiloë, il n'avait rien à craindre du chant des transistors car il habitait le futur. Arouany lui attribuait ce don à cause de la nature de son enfantement. [...] D'une manière si furtive que nul ne connaissait l'instant exact de sa naissance. Voilà pourquoi il avait échappé au génie du présent.

Lire un extrait
Videos de Philippe Curval (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Curval
Invité de l'émission Apostrophes, le romancier Philippe Curval répondait à cette terrible question, posée le 30 juin 1978 : quel est l'état de la SF en France ? Une archive de l'INA à redécouvrir de toute urgence. https://actualitte.com/article/111746/auteurs/philippe-curval-la-tronche-de-la-sf-a-la-francaise