EAN : 9782070649167
Giboulées (07/03/2013)
4.5/5   4 notes
Quel est le point commun entre
un alligator et un sous-marin?
Entre un lièvre et un train à vapeur?
Entre une libellule et un requin?
Que lire après À toute vitesse !Voir plus
Un documentaire élégant pour les petits curieux.
Curieux, oui, car on peut vivre (et même très bien) sans savoir qu'un char Leclerc peut se déplacer aussi vite qu'un cheval de course, ou qu'un martinet fait jeu égal avec un hélicoptère Hughes MD 500, ou que la "Jamais-Contente" est le premier véhicule automobile a avoir franchi le cap des 100 km/h.
Oui, on peut faire sans. Mais c'est un tel plaisir de feuilleter ce livre et de tomber sur ces infos inattendues, parfois surprenantes, toujours intéressantes. Elles ne sont jamais trop fournies : peu de texte donc l'auteur va à l'essentiel. Une double page avec d'un côté la vitesse, de l'autre les illustrations. Ensuite une page avec une courte, mais efficace, définition de la vitesse. Enfin, une rapide présentation de chacun des objets/animaux/phénomènes.
Pour les curieux donc, car certains devront passer outre les illustrations résolument vintage, dotées d'un bleu et d'un orange assez violents. Perso, j'adore, mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
Un documentaire à découvrir, dans tous les cas.
Un grand album, à la couverture orange, résolument vintage. A l'intérieur des animaux, des moyens de transport, des objets.
A toute vitesse, c'est la comparaison entre des choses qui semblent n'avoir aucun point commun ( enfin plus on avance en vitesse, moins il y a à comparer).
Ainsi on apprend qu'un char Leclerc, un lévrier et un train vapeur vont à la même vitesse. Et qu'un hippocampe ne se déplace pas plus vite qu'une tortue des galapados.
Peu de textes dans cet album-documentaire, une vitesse qui commence à 0,2KM/h et va jusqu'à plus de 100 000 km/h.. On est dans des teintes orangées/jaunes et cela donne encore plus de force à cette représentation rétro et très graphique sur fond bleu.
A la fin un glossaire très documenté donne des informations sur tous ces animaux ou objets et leur vitesse.
C'est ludique, intéressant, surprenant.
Un joli album au papier épais, qui peut être facilement appréhendé avec de jeunes enfants qui nous racontent souvent qu'ils ont été à "1000 à l'heure!"
Le petit bémol, un peu cher tout de même.
Un documentaire intéressant et agréable par sa concision, ses comparaisons.

Aux regards des différentes planches, nous aurons la première idée de nous faire plaisir sur un caractère esthétique (des coloris lumineux) mais, et c'est là, où les auteurs l'auront bien pensé, les jeunes lecteurs pourront comparer par eux-mêmes la vélocité de différents éléments qu'ils connaissent (sans pour autant avoir une correcte mesure de chaque vitesse au km/heure. le savoir pour un enfant, c'est pour l'instant compliqué).

Nous allons petit à petit prendre de la vitesse.
Nous allons procéder graduellement et augmenter la vitesse, cela ne manquera d'humour : le rapport entre une tortue et un hippocampe ?
Et bien leur vitesse de 0.3km/h (en imaginant l'un marcher, nous pourrons avoir une idée de l'autre se déplaçant à sa façon certes mais à la même vitesse).
Même chose entre le hérisson et le mille-pattes, qui ne partagent pourtant pas la même taille (1.5 km/h)

La suite va offrir une disparité plus fine et tout aussi amusante : L'araignée tégénaire et un marcheur.
Nous voyons bien le marcheur et ses enjambées, petit ou grand, et nous avons aussi une idée de l'araignée qui coure. Ainsi pour atteindre la vitesse d'un marcheur, les jeunes lecteurs auront certainement l'image comique en tête de l'insecte fonçant sur ses multiples pattes à la même cadence.
Il y a donc une égalité amusante sur un caractère tout à fait relatif.

Incroyable ! Une patineuse pourrait concurrencer une caravelle ou une diligence à son rythme de croisière (rien d'étonnant à ce que les voyages en diligence obligent à plusieurs haltes, n'est-ce pas ?) ?!? (10mm/h)
Le Drakkar et le chameau, même équipe de sprint ! Wow ! (20km/h)
Et ainsi de suite. Cela appuiera sur le champignon jusqu'à 100 000km/h ...wouuf!!

Ceci en fait vraiment un documentaire sur la relativité de la vitesse accessible, intelligent et captivant.