Caurette éditions (09/12/2020)
4.5/5   5 notes
Auteur de bande dessinée atypique, qu'on aime ou qu'on déteste, mais qui ne laisse jamais indifférent, Cromwell est également un illustrateur de grand talent. End Zone est son second artbook après le magnifique Quelque Part sorti en 2011. On y retrouve de vieilles connaissances comme les Minettos ou Anita Bomba, mais aussi un très grand nombre d'illustrations iné­dites réalisées avec une multitude de techniques allant du stylo-bille à l'acrylique, avec toujours avec... >Voir plus
Que lire après End Zone - Artbook : The Art of CromwellVoir plus
Merci aux Editions Caurette et à Babelio pour leur confiance.
Je ne connaissais pas du tout Cromwell au départ et son oeuvre m'était totalement inconnue … Mais en voyant la couverture de cet Art Book lors de la dernière masse critique j'avoue que j'ai eu envie de découvrir ce qu'il pouvait bien se cacher derrière cette illustration et derrière cet artiste.

Cet Art Book va nous plonger en plein coeur de l'univers de Cromwell en nous présentant sa carrière, ses débuts, les premiers travaux qu'il a effectués (affiches, planches, croquis et autres). Puis on découvre l'avancée de son travail et les étapes de ses créations. Il va nous parler de certaines techniques, mais jamais de manière fortement approfondie. le plus important ce sont ses représentations, ses dessins, les observer et ressentir ce que l'auteur veut nous faire parvenir à travers un personnage, un paysage, …
C'est un livre qu'on prend le temps de découvrir, le but n'est pas de tournée toutes les pages en une fois. le but est de découvrir chaque dessin seul ou en groupe, découvrir une technique, un modèle, … Bref c'est prendre son temps devant ces représentations.
Comme dis plus haut, je ne connaissais pas du tout, mais j'ai été impressionnée par ce que j'ai pu voir. Certains dessins sont tout simplement magnifiques et dégagent quelque chose d'incroyable.
En bref, un ouvrage avec de très beaux dessins pour découvrir ou redécouvrir Cromwell !
Merci à Babelio et aux éditions Caurette... je me suis régalée.
Pour commencer, j'avais totalement zapper, la masse critique, quand je me suis connectée dans l'après midi, il ne restait que 3 livres disponibles... dont celui ci... Cromwell.... ça a gratouillé quelques neurones, et fait ressurgir le souvenir de ma lecture du Dernier des mohicans.
Le seul livre de ce dessinateur que j'ai lu, mais que j'avais adoré pour son graphisme.
Donc pourquoi pas se plonger dans son univers.
Je coche, le livre .... et il a été pour moi.
Quand je l'ai eu en main, je me suis dit "Ouaouh"... c'est déjà un bel objet, je l'ai rapidement feuilleté : je devais partir, et je n'avais pas le temps de m'y attarder.
Parce qu'ensuite, je m'y suis attardée : page par page, croquis par croquis, zone par zone : c'était un régal. J'ai découvert le monde de ce dessinateur, et je me dit qu'il va falloir que le lise d'autres BD. Parce que je suis conquise par ces personnages, ce trait. Je n'ai jamais su expliqué ce qui me touche dans un dessin. Là ça semble si évident... si facile : ces croquis au bic 4 couleurs.
Et ensuite, ces "mini toiles" me donnent l'impression que c'est fait en 3 coups de pinceau.
Mais j'adore.

Et petit bonus dans le colis, une carte postale avec un chouette dessin qui va devenir un chouette marque page : merci Aziyadé.
Alors pour commencer je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir un art book. Et ça a été une agréable surprise !!
J'ai adoré parcourir les pages. Les dessins sont tous géniaux. L'artiste est vraiment impressionnant. J'ai plongé dans le monde de l'artiste rapidement. Cet art book retrace sa carrière, ses dessins, ses débuts...
Chaque page est vraiment impressionnante. Chaque dessin dégage son propre sentiment.
Enfin bref ce type de livre m'a agréablement surprise. C'est un livre dans lequel on prend son temps pour le découvrir. C'est ça aussi qui est génial.
j'avais découvert Cromwell par sa série Anita Bomba il y a fort fort longtemps

un coup de crayon, un univers, un dessinateur pro et foisonnant

cet artbook regorge de pépites, de doubles pages colorées ou le rouge domine, comme un sang indélébile
Y'a pas à dire, Cromwell enchante, et laisse une belle place à la femme
édition bilingue ;)