Nom de code : Martin tome 1 sur 2
Delcourt (30/03/2016)
Martin, agent français de la DGSE, est pris pour cible par des tueurs paramilitaires lors de son transfert vers laéroport de Constantine en Algérie. Accompagné dAhmed, ancien officier algérien qui a servi lors des années noires, Martin parvient à prendre la fuite. Les deux hommes se réfugient dans le vieux Constantine où ils vont croiser des hommes de paix mais aussi de très mauvais souvenirs.
Que lire après Nom de code : Martin, tome 1 : ConstantineVoir plus
Une bd qui porte sur un espion français. Ce premier tome se passe dans la belle ville de Constantine en Algérie. Il nous permet de mieux comprendre la situation de ce pays après les fameuses années noires.

On comprend également le rôle joué par la France alors que près de 7 millions d'individus ont des origines algériennes. Ce chiffre ne sort pas du chapeau comme cela. C'est dans la bd en question. Bref, il y a des liens parfois troubles dans les relations entre ces deux pays.

Le traitement est plutôt efficace. Cependant, on ne se prend pas d'affection pour le héros et c'est un peu froid. Par contre, la crédibilité des situations est assurée et le scénario se tient. C'est une vraie bd d'espionnage de notre temps avec une vraie toile de fond géo-politique. le trait est également assez sombre mais réaliste. Un ensemble plutôt convaincant.
Constantine, ville algérienne bâtie sur un plateau rocheux accidenté sert de cadre à une intrigue tourmentée où le thriller et l'espionnage se télescopent à vive allure. Martin, agent secret français en visite privée, raccompagné par son hôte Ahmed à l'aéroport sous bonne escorte est victime d'une attaque meurtrière, un camion bélier heurtant de plein fouet la voiture de tête du convoi, les agresseurs saupoudrant l'assaut à la mitraillette et le finissant au bazooka. Martin ne réussit à s'extraire avec Ahmed du guêpier mortel qu'in extremis. Une course-poursuite s'engage dans les rues de Constantine.
Les contextes historique et politique sont bien posés. L'action trépidante n'exclut pas des échanges verbaux pesés et signifiants. Martin, quadragénaire rompu aux missions périlleuses ne fait que subir durant tout l'album une attaque organisée qui n'hésite pas à faire le vide, empilant les morts violentes. Progressivement, les passés des protagonistes se dévoilent, les remords aussi. Stéphane Crety est un dessinateur talentueux doté d'un trait réaliste, dynamique, lisible. La mise en couleur de Jérôme Maffre est au diapason du récit et du dessin. Les cadrages et le découpage tonifient un récit haletant où la ville joue un rôle de premier ordre. Un 2e volume est prévu et vivement attendu.
Un peu d'aventure, beaucoup de références à l'histoire de l'Algérie, je n'ai pas retrouvé l'espionnage que l'on m'avait promis.
C'est une petite déception, mais il faut reconnaitre que l'on apprend beaucoup de choses, en tout cas pour ceux qui survolent l'histoire comme moi je le fais !
Je lirai le prochain tome, avec moins d'excitation et d'attente....et du coup, peut être serai je plus satisfait à l'issue de cette prochaine lecture !
Très bonne BD d'espionnage. Tout n'est pas immédiatement compréhensible et il y a beaucoup de sous entendus liés à l'histoire de l'Algerie récente.
Dessin sec et nerveux. A suivre.

critiques presse (3)
Sceneario
29 juin 2016
Une très belle surprise. Un album qui nous en met plein la vue, à ne manquer sous aucun prétexte !
BoDoi
24 mai 2016
C’est instructif, mais terriblement lourd dans une bande dessinée de fiction. Et cela engendre des scènes dialoguées très forcées.
BDGest
12 avril 2016
Très réussi, Constantine est un album d'espionnage dense et nerveux qui permet de revenir sur une région méconnue et une histoire quelque peu oubliée.
Au quai d’Orsay, Juppé est plutôt sur la continuité d’approche des socialistes : il est du côté des dialoguistes.
Pasqua mène sa propre politique extérieure et protège les intérêts de la Françalgérie, tout le système de corruption qui fait qu’à travers des commissions sur les produits d’importation, pouvant atteindre 25%, une poignée d’algérien s’enrichissent et laissent leur peuple dans le dénuement le plus total….
James Bond : Espion qui roule en Aston Martini.
Nous ne sommes ni amis, ni ennemis, nous sommes une famille secouée par les disputes, les réconciliations,les trahisons et,quoi qu’il arrive, nous devons composer.

Videos de Stéphane Créty (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Créty
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alix et la librairie Alés BD à Alés. Le dieu-fauve de Fabien Vehlmann, Roger Ibañez Ugena chez Dargaud Gueule de cuir #1 de Pierre Pevel, Stéphane Créty, Jérôme Maffre chez Drakoo Delta Blues Café par Miras,Philippe Charlot aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/