Le sang du Dragon tome 6 sur 12
EAN : 9782302022621
Soleil (03/09/2012)
3.79/5   21 notes
Hannibal Meriadec, capitaine pirate et sorcier est devenu presque invincible après s’être immergé dans le sang du dragon. Désormais, il va en découdre avec son père, le comte de Cagliostro et le bon vieux roi Louis dit le quatorzième. Et même le roi soleil ne saurait l’arrêter !
Une aventure bruyante et flamboyante avec des personnages charismatiques parfois non dénués d’humour.
Que lire après Le sang du Dragon, tome 6 : VengeanceVoir plus
Me voici arrivée au tome 6 de cette série et j'y prends toujours autant de plaisir !

C'est dans ce tome-ci que le titre " le sang du Dragon" prend tout son sens. Saviez-vous d'ailleurs que "sang du dragon" est le nom donné à la sève de couleur rouge des arbres appelés dragonniers auxquels on attribuait des vertus magiques ? Magie que l'on retrouve d'ailleurs en toile de fond de cette histoire de pirates et qui régit la vie de Meriadec, ce terrible capitaine à la barbe grise. Et pour cause, il est le fils de personnages historiques à la réputation entachée de sorcellerie mais je n'en dirai pas plus !
La série aurait pu s'achever là mais Meriadec n'en a pas fini avec sa vengeance.
Et je ne vais pas m'en plaindre !
Le prochain épisode promet une belle bataille à Versailles et j'ai hâte de voir ça ! Hâte de voir la tête du roi Louis ! Bon celle-ci ne finira pas au bout d'une pique..et pour cause, c'est celle du Roi Soleil.

C'est vraiment une Bd comme je les aime, avec ce mélange de fantastique, de réalisme et d'aventures ! Bien sûr, les faits historiques sont plus que brodés mais qu'importe !
Hardis moussaillons ! Hissez la grande voile !
Pour ma part, je constate avec ce tome que les graphismes ont perdu en qualité et en profondeur. Je ne m'en suis pas aperçu lors du tome précédent, Stéphane Créty ayant succédé à Guy Michel qui savait créer l'ambiance sombre toute particulière à cette bd. Et je ne retrouve pas ici cette ambiance qui participait à la qualité du récit. Je n'apprécie pas particulièrement non plus son trait, que je trouve inadapté au style.
Côté scénar, on se focalise sur l'exécution de la vengeance ( le titre de ce tome et l'illustration de couverture sont on ne peut plus clairs!) de Mériadec qu'il livre avec brio, intelligence, et qu'il prépare depuis la mort de sa mère. On prend la mesure de sa préparation et ainsi de son tempérament dans ce tome. Il est prêt à tout et avait réfléchi avec minutie toutes les étapes de sa vengeance.
Ce tome rime avec batailles. Les affrontements se succèdent, on sent qu'une étape est sur le point d'être franchie. D'ailleurs je suis un peu déçu par la rapidité avec laquelle Istin règle les différents, il ne fait pas dans la dentelle et n'hésite pas à faire disparaître des personnages importants fissa. D'ailleurs faire résider dans une simple pièce d'or la solution à deux problèmes et les résoudre quasiment l'un derrière l'autre relève du miracle ( et du raccourci scénaristique), et paraît légèrement incohérent.
Il en ressort que le personnage principal Mériadec maîtrise parfaitement tous les éléments de sa vie actuelle ( comme Istin maîtrise tous les éléments de son récit....!!), il a tout peaufiné dans les détails et entend bien que tout se déroule comme il l'a prévu. On attend de voir la suite, non pas avec impatience, mais avec curiosité...
Vengeance est le sixième tome du sang du dragon une série de bande dessinée, scénarisé par Jean-Luc Istin et dessiné par Stéphane Créty.

Ce tome porte bien son nom, en effet Meriadec, va réussir à se plonger dans le sang du dragon et ainsi devenir invincible et pouvoir tuer son père. Mais ce n'est pas fini pour autant, Meriadec compte bien se venger aussi du roi, et attaquer Versaille.

Et bien comme toujours sans surprise, une couverture magnifique, un scénario au top et un dessin de toute beauté et des couleurs très belles.
Encore du très bon !
Cette fois ci, Mériadec va enfin pouvoir se venger. Se venger de son père et du Roi de France. Après bien des épreuves, Hannibal Mériadec plonge dans le sang du Drangon qui va le rendre immortelle.
La couverture annonce dès le départ cette vengeance. Et Dieu sait que celle ci est attendue depuis longtemps. le regard plein de haine et qui se reflète bien dans le scénario d'une manière générale, se ressent encore plus dans ce tome 6. Bref, Istin sait retenir son auditoire, Créty le sublimé par ses dessins.

Mais cette immortalité que possède maintenant notre Pirate, n'aura t elle pas au bout du compte un coût ? A suivre donc.
J'aime toujours je vais pas me répéter. J'ai hate qu'on développe le personnage d'Elween on sait que ça va avancer et que les actions de Meriadec vont avoir des répercussions à la fin de sa vengeance. Par contre j'aime pas trop le fait d'être invincible j'espère que ça ne sera pas l'excuse de facilités scenaristiques ! J'ai peut être trouvé le cas de Cagliostro traité trop rapidement après 6 tomes à attendre ! Mais bon c'est pour chipoter. Puk est aussi très intéressant. On va voir si pour le roi c'est si facile ! Il s'est trouvé de bons alliés en tout cas et ça promet une belle bataille !
J'ai aimé les graphismes, les batailles navales sont toujours belles les planches avec la mer les orages ect c'est waouh !

critiques presse (1)
Sceneario
30 octobre 2012
Une aventure flibustière toujours aussi percutante qui vaut pour son pesant de noirceur, son énergie décapante et ses personnages pour le moins hors norme. A suivre donc !
- Vous savez quoi monsieur Thorn? C'est l'endroit le plus glauque que j'ai jamais vu!
- Avis partagé mon ami. Avis partagé!
-Et ça pue, aussi! Foutre dieu, ça pue!
- Oui, ça pue. Mais c'est pas ce foutu endroit!
- C'est Bouvier!
-Oui, un boum-boum qui ressemble à: le repas est servi !
-Et le repas, mes amis, c'est nous.
-Alléluia...
La chienne t'emmerde,vieux carnassier! Je te crache à la seule au nom de sa mémoire!

Videos de Stéphane Créty (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Créty
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alix et la librairie Alés BD à Alés. Le dieu-fauve de Fabien Vehlmann, Roger Ibañez Ugena chez Dargaud Gueule de cuir #1 de Pierre Pevel, Stéphane Créty, Jérôme Maffre chez Drakoo Delta Blues Café par Miras,Philippe Charlot aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/