Romart (18/04/2013)
3.33/5   3 notes
Une famille ordinaire…Un avion qui se volatilise à l'aplomb des iles Carolines au milieu du Pacifique…Des Forêts du Québec aux Iles de Micronésie en passant par Taiwan, la France…Quelle est la vérité, pour quelles fins…La famille unie cherchera …Appuyé par l'American Nuclear Control and regulation Agency...Le mystère sera t il percé ?
Que lire après Pacifique SecretVoir plus
Entre roman ethnographique et enquête géopolitique
J'ai beaucoup apprécié ce roman aux dimensions multiples.
L'auteur prend grand soin à nous décrire les environnements, les caractéristiques des lieux traversés, leur histoire, mais aussi les métiers, les techniques, les cultures… donnant à ce roman une dimension quasi ethnographique qui sera appréciée de tous ceux qui aiment prendre le temps de découvrir le monde qu'ils traversent.
La première partie nous plonge dans un drame familial et la manière dont chacun cherche à recréer un équilibre, ne laissant présager la bascule progressive du roman vers une véritable enquête, qu'au fur et à mesure d'indices savamment distillés.
Puis, avec la 2e partie, le doute s'insinue en nous. Et si… et si la vérité était autre que la vérité officielle ? Et si l'avion… ? Mais, j'arrête là, pour ne pas dévoiler le suspens.
On apprend beaucoup. Derrière les apparences se cachent, comme trop souvent, le cynisme des dirigeants et les intérêts financiers.
L'auteur, subtilement, nous fait également découvrir les dégâts considérables de technologies que nous avons utilisées et utilisons encore comme des apprentis sorciers.
Au-delà du roman, des combats, des vérités dérangeantes toujours d'actualité se font jour.
Merci Denis CRESSENS.