L'Ecole des loisirs (11/02/2005)
3.79/5   69 notes
Machin Chouette, c'est le nom d'un chien.
Un chien un peu nigaud qui ne sait que faire le beau, donner la papatte et rattraper la baballe.
Ce chien ne sait pas se tenir à table, il est grossier et il occupe régulièrement la meilleure place du salon : le fauteuil. Quelle honte!
Ce chien n'est qu'un imbécile!

PS : cette histoire est entièrement racontée du point de vue du chat...
Que lire après Machin chouetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Du grand Philippe Corentin ! Toujours ces illustrations hilarantes avec des animaux qui ont des mimiques d'humains, toujours le même chien (celui de l'arbre en bois), mais cette fois, avec la présence d'un chat qui désire régner en maître, surtout vis-à-vis du chien, et qui se moque du toutou avec effronterie. Je l'ai lu à ma classe, puis l'ai mis à la disposition des enfants, ils se l'arrachent et se délectent en lisant le texte et en observant les dessins.
Je me demande même si ce n'est pas l'album de Philippe Corentin que je préfère !
Je ne suis pas fan des dessins de Philippe Corentin, mais cet album-là, je l'adore ! Je l'offre même aux adultes !
Le narrateur, chat bien installé dans la maison, voit arriver un chien.
Il se moque fort de lui, et de toute la race canine par la même occasion.
On rit beaucoup, mais rira bien qui rira le dernier !
L'éternelle querelle entre le chien et le chat est remise au goût du jour dans cet album pertinent et plein d'humour, où l'on observe, à travers les yeux du chat, l'arrivée d'un nouvel habitant dans la famille: Machin Chouette. Machin Chouette, c'est le chien stupide et mal élevé qui met ses coudes sur la table et ne sait rien faire d'autre que donner la patte, faire le beau et aller chercher la baballe... Mais c'est surtout l'effronté qui à le culot de s'approprier le vieux fauteuil vert, ancien territoire de notre cher narrateur...
Comme toujours avec Corentin, un régal de lecture!
Un chat raconte l'arrivée d'un chien dans sa maison. Il est certain de la supériorité des chats et l'arrivé de ce chien bouleverse son quotidien.

L'album est vraiment drôle. le chat est le narrateur et il prend un ton très prétentieux pour décrire le chien que les illustration nous montre comme un gentil toutou qui ne comprend pas l'hostilité du chat.
Le chat fait des réflexions sur les chiens qui m'amusent beaucoup comme la page sur le fait qu'il n'existe pas de chat policier ou de chat de chasse.
Entre mépris et jalousie, il n'y a qu'un pas.
Tout se joue autour de l'occupation du fauteuil et malgré son sentiment de supériorité, il n'est pas sûre que le chat puisse le conserver.
J'aime beaucoup lire cet album aux enfants.
Parce que parfois un livre "pour enfants" devient un livre de chevet, régulièrement pour les "grands" ; illustrations, histoire = oui je vais le dire et même l'écrire : un chef d'oeuvre. MERCI MERCI pour tout ce bonheur à Monsieur Philippe Corentin. Et j'en ai acheté plusieurs que j'ai offerts et tous ont beaucoup plus. du coup je me suis offert l'album. Et j'ai pas fini je crois que je vais m'offrir TOUS les philippe Corentin. Car oui je suis fan et droguée de ces personnages. Encore et pour la dernière fois : MERCI

N'en déplaisent à certains, et dussé-je passer pour raciste, il faut bien admettre que le chien est un animal de petite cervelle. Il n'est pas, loin de là, aussi intelligent que ces êtres d'exception que sont les chats.
Chez nous, ce qu'il y a de bien c'est que tout le monde mange à la même table. Même les animaux.
- Ecoute, petit gars (il me tutoie, je le tutoie), si je savais aller chercher le sel, j'irais... Tu es assez grand pour comprendre ça. Non ?