AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Ravageur tome 1 sur 1

Corbeyran (Autre) Bègue (Autre)
EAN : 9782017076452
56 pages
Robinson (17/03/2021)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Gunnar est un jeune viking capable d'une extrême violence sur le champ de bataille.Aussi rêveur qu'agressif, ce guerrier impitoyable se fie à ses songes pour décider de ses prochaines aventures.Sur ses terres et par-delà, il va bientôt devenir : Le Ravageur !
Que lire après Le Ravageur, tome 1Voir plus
Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir par Lavachery

Bjorn le Morphir

Thomas Lavachery

4.00★ (247)

7 tomes

Durandal, tome 1 : La marche de Bretagne 1 par Jarry

Durandal

Nicolas Jarry

4.04★ (113)

4 tomes

Les voyages d'Alix, tome 1 : Rome 1/2 par Lenaerts

Les voyages d'Alix

Eric Lenaerts

4.33★ (431)

39 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A vrai dire, je ne m'attendais pas à que cette série soit aussi bien. Bref, j'ai plutôt été agréablement surpris. Corbeyran produit des scénarios à la chaîne et parfois, cela se ressent au niveau de la qualité. Il n'en n'est rien heureusement pour ce ravageur. Il est vrai que l'auteur prolifique n'avait pas encore traité le thème des vikings.

On va alors suivre un guerrier viking qui se plaît réellement sur les champs de bataille d'où son surnom un peu spécial car ce n'est point son sourire qui est ravageur. Lorsque son père, chef de clan, meurt au combat, c'est son couard de frère aîné qui prend la tête de la tribu.

Cette situation délicate ne plaît pas vraiment à notre héros qui décide de partir en lui piquant son épouse Solveig qu'il met enceinte dans la foulée. Il va aller jusqu'à Kiev en longeant un long fleuve puis à Athènes par bateau en passant par la mer Noire. Bref, on ne s'ennuiera pas dans ce long périple.

Le ravageur ne se révèle pas aussi brutal que cela car il n'est point dénué de compassion ce qui lui jouera de vilains tours face à des ennemis sans pitié. Cela rappelle un peu Thorgal dont on sent bien l'influence. Mais bon, cela se termine dans ce premier tome en véritable drame shakespearien et cela diffère de cette série consensuelle. A suivre par conséquent !
Commenter  J’apprécie          110
Gunnar "Le Ravageur" est un guerrier taillé dans les lames de son épée et de sa hache. Il ne vit que pour la fureur des combats et en d'autres temps... il n'aspire qu'à retourner au milieu de la mêlée.

Mais lors du dernier raid, Biôrn, son père est mortellement blessé. Il ne reverra ni son peuple, ni sa terre.
Biôrn était aussi le Konungr, le roi et la question de sa succession ne se pose même pas, c'est son fils aîné, Leid, qui régnera désormais.

Une situation que Gunnar a bien du mal à accepter tant la vaillance au combat de Leid est totalement opposée à la sienne.
Leid est un lâche et seule la luxure, la débauche l'intéressent.

Pour Gunnar, le futur est donc une évidence, il va quitter le village, son fjord, son peuple et ses amis pour partir à l'aventure.
Mais en faisant ses bagages, alors que la fête en l'honneur de Biôrn bat son plein, pour le plus grand plaisir de Leid, il est rejoint par Solveig, l'épouse de Leid
Ils décident de partir ensemble, avec Conrad, un écossais, esclave de Gunnar.

Mais une fois leur fuite découverte, Leid entre dans une colère noire et envoie Holgir, le frère de Solveig sur les traces des fuyards.
Sa mission, ramener Solveig et tuer Gunnar...

Entre mythologie du nord et grecque, les aventures de Gunnar nous font découvrir le monde, ses coutumes et ses cultures.
Mais épées et haches ne sont jamais trop éloignées...
Commenter  J’apprécie          70
Histoire de Gunnar, viking bon teint, qui à cause des circonstances va entamer un grand voyage vers un sud fantasmé depuis longtemps.
Son père est mort, toute à sa peine, Gunnar veut se venger sur les meurtriers et repartir immédiatement au combat contre l'avis de son frère qui reprend la couronne. Plus pondéré, celui ci préfere profiter des richesses accumulées sans se battre démesurément. Alors Gunnar s'en va avec une partie du trésor qui lui est normalement du (pour lui) et Solveig, sa belle soeur, qui n'en peut plus de vivre avec un homme qui la trompe et la bat. Amoureuse de Gunnar, elle décide de le suivre. Après quelques pérégrinations ils s'arrêtent à Kiev même si le jeune homme rêve d'un pays ensoleillée, terre de femmes voilées. Hélas, leur frère et mari ne va pas les laisser disparaitre ainsi et va mettre un limier hors pair pour les retrouver et le venger!
Intrigue assez classique d'un héros en quête d'autre chose. A noter que le titre de la série le Ravageur ne se justifie pas réellement même si Gunnar avoue à Solveig sa violence affichée dans les combats.
Pas mal. A voir dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
Bedeo
21 mai 2021
Quand un Viking part en quête d’un songe...
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
22 mars 2021
Le Ravageur est une première dans ce genre pour Eric Corbeyran qui a une fort belle maîtrise du scénario (400 déjà) en toute circonstance associé cette fois à Nicolas Bègue au dessin, un artisan de qualité comme le qualifie son scénariste.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
19 mars 2021
Le Ravageur, premier acte d'un diptyque, tranche net avec les habituelles créations du même genre, promettant, à qui voudra bien s'y aventurer, un bon moment d'évasion.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
15 mars 2021
Une nouvelle série qui, malgré son classicisme assumé, fera le bonheur des amateurs de grandes aventures.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
01 mars 2021
Le titre de la série laisse entendre un fond sans trop de subtilité, et je vous encourage à dépasser cette fausse impression, car cela en vaut vraiment la peine ! Un bon album très efficace que je vous recommande !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu ignores la fureur qui m'anime. Elle seule me permet de rester en vie sur un champ de bataille.
Commenter  J’apprécie          40
Ta fougue est ta force Gunnar, mais le jour où tu t'apercevras qu'elle est aussi ta faiblesse, il sera trop tard !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Éric Corbeyran (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Matthieu et la librairie Krazy Kat à Bordeaux. Adieu coach par Boris Guilloteau,Joachim Guilloteau aux éditions Bamboo Les aventuriers de l'Urraca - Rémi Farnos au Lombard Les cuvées de la librairie : Kat de Réaut 2024 dessin Christian Durieux A noter le 26 juin à la Cité du Vin, rencontre avec Espé et Corbeyran, pour la série Châteaux Bordeaux chez Glénat avec une expo organisée avec Chaumette Agency pendant l'événement Bordeaux fête le vin. https://www.laciteduvin.com/fr/agenda/bd-chateau-bordeaux-conversation-et-dedicace?occurrence=7654 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip, Popup&co!, la Malle à bulles, Librairie Galerie Nicolas Sanchez. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}