Du gris, du blanc voire du mauve. Des cannes et des déambulateurs. Des regards malicieux, des sourires et des rires. Des souvenirs pleins la tête... Et des rêves encore ! Bienvenue à l'Ehpad de Mézières-en-Brenne... Ici, l'on fait la connaissance de Michel, d'Irène, de Jeanne, de Raymonde, de Lili, d'Auguste et de pleins d'autres encore. Tous ont une anecdote à raconter, un souvenir à partager, fût-il bon ou mauvais. le dernier jour d'école, la guerre, le mariage, la rencontre amoureuse...

Seize petits portraits de très grandes personnes. Non pas en noir et blanc mais lumineux et colorés. À l'origine de ce livre, des rencontres entre Barbara Constantine, Cécyl Gillet, artiste plasticienne et les retraités de la maison de retraite. Des rencontres drôles, touchantes, émouvantes ou plus sombres. Des portraits pour ne pas oublier que ces très grandes personnes ont eu aussi une jeunesse et pas toujours les cheveux gris ni ce corps fatigué. Quelques pages ne suffisent pas, évidemment, pour rendre compte de ce qu'a pu être leur vie mais Barbara Constantine a su mettre des mots sur elles. Cécyl Gillet égaye tous ces portraits avec des couleurs flashy, des visuels kitsch ou encore des montages. Un recueil lumineux, gai et plein de vie.
Qu'est-ce qu'elle est sympathique Barbara Constantine !
Toujours bienveillante et tellement humaine.
Ici, avec Eugénie, animatrice et Cecyl, artiste plasticienne, elle nous emmène à l'Ehpad de Mézières en Brenne.
Elle nous présente seize résidents, octogénaires ou nonagénaires, qui furent jeunes, eurent des métiers, des amours…, une vie quoi.
Tout à coup, on n'est plus face à des vieillards seuls et anonymes, mais devant des hommes et des femmes pleins de charme et de diversité.
Un beau cadeau qu'elle leur a fait, qu'elle nous fait.
Les portraits sont simples, courts, mais efficaces, été le dernier petit encadré de chacun est plus qu'émouvant.
Le tout est joliment mis en page, avec des photos, des portraits personnalisés très originaux et gais, des pages colorées, des fiches explicatives sur les évènements vécus.
Un seul petit défaut, l'écriture rouge sur certains fonds est difficilement lisible.
En tout cas, c'est une belle initiative, parfaitement réussie.
Merci pour eux, merci pour nous.
Seize biographies/témoignages ; seize tranches de vies. Seize petits vieux attendrissants, touchants, drôles. Trois femmes pour les écouter et partager avec eux.

Beaucoup d'émotions et de bienveillance dans ce livre. Beaucoup de sincérité dans cette vision du monde : les personnes âgées sont seules, on oubli l'être humain devant la mort imminente. Pourtant il y a encore tellement d'amour à donner et à recevoir.
Ecrire des bribes de vie pour les résidents d'un EPHAD, faire des confettis de leurs rires, des acrobaties poétiques de leurs larmes. Humour et respect mélangés.
Bravo Barbara Constantine et son équipe, pour avoir amené de la lumière, fait briller des éclats de vie, et attiré nos regards sur quelques habitants de ces grandes maisons où nous oublions nos vieux...
Voici un livre qui fait du bien! Née d'une charmante initiative qui consistait à donner la parole à ces "petits vieux" de l'EPHAD par des personnes impliquées au quotidien et par d'autres curieuses de découvertes, cet opus -prévu pour être tout d'abord confidentiel- est un condensé de bonheur, de drôlerie et surtout d'humanité. L'adage "la jeunesse n'est pas une question d'âge" n'a jamais été aussi vrai qu'à travers ces petits portraits. Derrière les corps parfois fatigués, se cachent des esprits encore vifs et surtout qui nous rappellent que nous sommes à jamais la somme de nos expériences et que l'enfant que nous avons été demeure indéfiniment en nous.
J'ai dévoré ce petit livre, j'ai aimé les illustrations colorées et surtout j'ai aimé toutes ces "grandes personnes" dans leurs différences et leur amour de la vie.
Quel joli ouvrage! L'auteur est allée à la rencontre de personnes âgées dans un EHPAD et délivre ici des tranches de vie partagées par les résidents. Des photos accompagnent les textes, l'auteur transmet également ses propres émotions lors de ces rencontres.
Des pages en début et fin d'ouvrage racontent l'origine du projet, son évolution…
Cette approche est très intéressante! La lecture est très agréable car l'auteur ne verse jamais dans le pathos, au contraire elle cherche seulement à mettre au grand jour l'importance de la transmission, du partage. Tout le monde a des choses intéressantes à raconter et se tourner vers les plus anciens apporte un contenu que les jeunes générations n'ont pas connu : il y a eu tellement d'évolution sur cette courte période historique que deux générations ont vécu totalement différemment!
Cette lecture devrait davantage circuler pour encourager le bénévolat dans ces établissement, pour rappeler à tous ceux qui ont un membre de leur famille dans ce genre d'établissement à s'y rendre plus souvent...
Un livre court mais oh combien puissant !

Je suis fan de Barbara Constantine depuis ma première lecture et j'attendais avec une grande impatience qu'elle sorte un nouveau roman.
Celui-ci n'est pas à proprement parler un vrai roman mais une succession de portraits réels de personnes âgées (des Séniors selon le terme usuel maintenant) que l'auteure a recueilli dans l'Ehpad de Mézières-en-Brenne.
C'est l'occasion de se replonger dans les souvenirs de ces personnes et de leur donner la parole d'une façon vraiment délicate et délicieuse.
Certains évoquent des souvenirs avec nostalgie, certains regrettent quelques moments, beaucoup se souviennent d'évènements heureux et pour tous c'est le moment de se sentir jeunes encore un peu.
C'est magnifiquement illustré, c'est très émouvant mais aussi drôle souvent.
Comme toujours Barbara Constantine parvient à nous toucher au coeur, à donner la parole à des personnes qu'on ne voit plus ou n'entend plus et c'est magique.
Encore une belle réussite de cette auteure qui sortant des sentiers battus nous propose toujours des romans qui évoquent des personnages qui nous touchent vraiment et dont on parle trop peu... nos anciens qui pourtant ont tellement de choses à nous dire et à partager.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
J'ai lu plusieurs romans de Barbara Constantine dont le fameux "Tom, petit homme, Tom" que j'ai adoré. Puis l'auteur semble avoir disparu de la circulation.

Et puis, voilà que je tombe sur ce livre-ci. J'ai aussitôt lu la quatrième de couverture pour voir de quoi il s'agissait.

Ce n'est pas un roman, mais l'histoire de gens comme vous et moi ou plutôt comme nos parents ou grands-parents vivant tous dans une maison de retraite.

L'auteure a rencontré quelques-unes de ces personnes qui ont eu une vie ordinaire, certes, mais tellement différentes les unes des autres. Pas d'enfants pour l'un, huit pour l'autre. Un long mariage heureux pour l'une, un mariage coupé par la guerre ou la maladie et la mort pour une autre. Des souvenirs heureux ou malheureux, mais touchants. La guerre en filigrane pour la plupart de ces octo - voire nonagénaires.

Des rencontres touchantes.

Entre la sortie de ce livre et sa sortie en poche, il s'est écoulé un certain temps pendant lequel plusieurs de ces personnes sont décédées. Ma mère va avoir 90 ans et est en maison de retraite. Tout ça me fait peur et quand je vois comment certains finissent leur vie, j'ai très peur de vieillir. Vivre dans ces conditions? Pourquoi?

Je remarque que vivre en maison de retraite, c'est très bien lorsqu'on est encore un peu valide, mais lorsqu'on a besoin de soins constants, ce n'est pas mieux qu'un long séjour en clinique !

Avec les progrès de la médecine, les gens vivent de plus en plus vieux, mais dans quel état? Je m'interroge donc sur le bien-fondé de ces progrès...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Intéressant !! Mais pas plus, les histoires sont vraiment trop courtes. Dommage !!

Ce livre m'a fait sourire et un pincement me prenait à la fin de beaucoup de portraits.
Même si la mort fait partie de la vie ... nous ne sommes jamais prêts à effacer des vies...c'est porquoi
Merci d'avoir écrit leurs histoires,
Merci Barbara Constantine pour notre échange à Rennes lors du salon «  rue des livres » et
Merci pour votre conseil de lecture