Du gris, du blanc voire du mauve. Des cannes et des déambulateurs. Des regards malicieux, des sourires et des rires. Des souvenirs pleins la tête... Et des rêves encore ! Bienvenue à l'Ehpad de Mézières-en-Brenne... Ici, l'on fait la connaissance de Michel, d'Irène, de Jeanne, de Raymonde, de Lili, d'Auguste et de pleins d'autres encore. Tous ont une anecdote à raconter, un souvenir à partager, fût-il bon ou mauvais. le dernier jour d'école, la guerre, le mariage, la rencontre amoureuse...

Seize petits portraits de très grandes personnes. Non pas en noir et blanc mais lumineux et colorés. À l'origine de ce livre, des rencontres entre Barbara Constantine, Cécyl Gillet, artiste plasticienne et les retraités de la maison de retraite. Des rencontres drôles, touchantes, émouvantes ou plus sombres. Des portraits pour ne pas oublier que ces très grandes personnes ont eu aussi une jeunesse et pas toujours les cheveux gris ni ce corps fatigué. Quelques pages ne suffisent pas, évidemment, pour rendre compte de ce qu'a pu être leur vie mais Barbara Constantine a su mettre des mots sur elles. Cécyl Gillet égaye tous ces portraits avec des couleurs flashy, des visuels kitsch ou encore des montages. Un recueil lumineux, gai et plein de vie.
Qu'est-ce qu'elle est sympathique Barbara Constantine !
Toujours bienveillante et tellement humaine.
Ici, avec Eugénie, animatrice et Cecyl, artiste plasticienne, elle nous emmène à l'Ehpad de Mézières en Brenne.
Elle nous présente seize résidents, octogénaires ou nonagénaires, qui furent jeunes, eurent des métiers, des amours…, une vie quoi.
Tout à coup, on n'est plus face à des vieillards seuls et anonymes, mais devant des hommes et des femmes pleins de charme et de diversité.
Un beau cadeau qu'elle leur a fait, qu'elle nous fait.
Les portraits sont simples, courts, mais efficaces, été le dernier petit encadré de chacun est plus qu'émouvant.
Le tout est joliment mis en page, avec des photos, des portraits personnalisés très originaux et gais, des pages colorées, des fiches explicatives sur les évènements vécus.
Un seul petit défaut, l'écriture rouge sur certains fonds est difficilement lisible.
En tout cas, c'est une belle initiative, parfaitement réussie.
Merci pour eux, merci pour nous.
Ayant apprécié les quelques titres que j'avais lu d'elle, je n'ai donc pas hésité à emprunter celui-ci sur les rayons de la bibliothèque.

Mais je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de vrais portraits de personnes âgées. Il s'agit d'un travail en partenariat avec une maison de retraite, une illustratrice et Barbara. Je pensais trouver une fiction.

Il en ressort que l'on se rend compte, que nous ne connaissons jamais vraiment nos grands-parents...et que ce sont des souvenirs qui se perdent.

Ce sont des petits souvenirs collectés, la guerre, l'enfance, le mariage, les enfants, les petits-enfants, le travail, l'école...

Alors, si vous avez la chance d'avoir encore vos proches âgés avec vous, n'oubliez pas de leur dire que vous les aimez ! Et allez leur rendre visite : "Bin oui... on a beau espérer, imaginer toutes sortes d'activités, faire comme si, elle revient toujours, la solitude. Impossible de l'oublier." p.19
Un ouvrage (pas un roman) magnifique !

Comment ne pas être ému aux larmes par le récit de ces grandes personnes ?
Ils nous parlent avec ou sans nostalgie d'un autre temps, d'autres vies.
Ces gens qui sont désormais coincés par leur âge, par leur corps, dans cette maison de retraite, parfois sans plus voir personne alors qu'à l'intérieur ils sont tels qu'ils ont toujours été: jeunes, avec des rêves et des choses à dire.

Un livre court mais puissant car il donne la parole à ceux que l'on n'écoute plus, qu'on a tendance à infantiliser et que l'on met à part, au rebut.
Des tranches de vies décrites par l'auteur avec force de tendresse et d'émotion. Mais cela manque de profondeur car on regrette que cela soit uniquement des évocations de destins.
Barbara Constantine propose un livre complètement différent. Ce n'est pas un roman, pas une fiction sortie de son imaginaire, mais des mots et des souvenirs de personnes âgées qu'elle nous offre.

J'affectionne particulièrement cette auteure. J'ai lu tous ses romans qui ont la particularité de créer un lien intergénérationnel. Dans tous ses livres, il y a un jeune, un enfant et une personne âgée. Ses romans sont des bouffées d'air frais, il sont salvateurs pour nous citadins qui ne connaissent pas notre voisine de deuxième. En ville on perd cette relation avec les « anciens ». Je conseille de les découvrir et pour vous faire une idée je vous laisse le lien du seul roman présent sur le blog A mélie, sans mélo .

Petits portraits de très grandes personnes ce sont donc des rencontres ! le projet initial était juste un recueil pour les habitants de l'Ehpad de Mezières puis petit à petit ce recueil s'est développé pour devenir un livre édité dans une petite maison d'édition locale puis chez Calmann-Levy.

Mise en page 1

16 portraits de 4 pages pas plus. Haut en couleur avec des mots, des émotions. Des flashbacks , un retour sur un passé pas si lointain.

Chaque portait est présenté par une petite phrase et une mise en image dynamique, joyeuse comme se veut le livre !

téléchargement (1)

On le dévore en deux heures.

Bien loin de ce que nous propose l'auteure habituellement, non finalement pas si loin que ça 😉

Merci pour ses instants de vie, Madame Constantine, je suis heureuse d'avoir rencontré ses 16 personnes même si beaucoup trop sont déjà parties rejoindre leurs étoiles. Je regrette tout de même que l'on ne passe pas plus de temps avec chacun d'eux. Ces rencontres sont un peu trop brèves à mon gout.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
J'ai pleuré... de tristesse des fois, de joie... de pleins de choses. Ces papis et ces mamies, ils ont vécus des choses tellement dures et pourtant ils sont toujours jeunes. C'est beau. le livre est beau, magnifique, tout en relief de leur vie. Une oeuvre d'art.

Barbara Constantine nous présente sa galerie de portraits. des personnages hauts en couleurs qui vous arracheront quelques larmes. des destins toujours très vivants et beaux.
Barbara Constantine restitue la parole de 16 personnes en Ehpad dans un petit coin de la Brenne. Des gens qui se racontent avec émotion, malice et dans le désordre. Ce sont des prénoms qui s'égrènent dans un pêle-mêle assez joyeux…

Des photos et des collages malicieux agrémentent ce livre. Les témoignages-portraits sont très courts mais suffisants pour nous donner une idée de leur vie passée et présente.

A sa parution au Livre de Poche on s'aperçoit que nombres de « ces grandes personnes » ne sont plus là…

Joli hommage de Barbara Constantine ( qui aime bien mettre des personnes âgées dans ses romans) à ces gens qui terminent leur vie bien tristement. Un livre généreux.
Seize biographies/témoignages ; seize tranches de vies. Seize petits vieux attendrissants, touchants, drôles. Trois femmes pour les écouter et partager avec eux.

Beaucoup d'émotions et de bienveillance dans ce livre. Beaucoup de sincérité dans cette vision du monde : les personnes âgées sont seules, on oubli l'être humain devant la mort imminente. Pourtant il y a encore tellement d'amour à donner et à recevoir.
Une belle réussite !
Cette série de portrait est pleine de vie et permet de rappeler que les gens vivants en Ehpad sont toujours des personnes à part entière.
Merci aux auteurs, en espérant que ce projet soit suivi d'autres du même type.