Ayant apprécié les quelques titres que j'avais lu d'elle, je n'ai donc pas hésité à emprunter celui-ci sur les rayons de la bibliothèque.

Mais je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de vrais portraits de personnes âgées. Il s'agit d'un travail en partenariat avec une maison de retraite, une illustratrice et Barbara. Je pensais trouver une fiction.

Il en ressort que l'on se rend compte, que nous ne connaissons jamais vraiment nos grands-parents...et que ce sont des souvenirs qui se perdent.

Ce sont des petits souvenirs collectés, la guerre, l'enfance, le mariage, les enfants, les petits-enfants, le travail, l'école...

Alors, si vous avez la chance d'avoir encore vos proches âgés avec vous, n'oubliez pas de leur dire que vous les aimez ! Et allez leur rendre visite : "Bin oui... on a beau espérer, imaginer toutes sortes d'activités, faire comme si, elle revient toujours, la solitude. Impossible de l'oublier." p.19
Barbara Constantine propose un livre complètement différent. Ce n'est pas un roman, pas une fiction sortie de son imaginaire, mais des mots et des souvenirs de personnes âgées qu'elle nous offre.

J'affectionne particulièrement cette auteure. J'ai lu tous ses romans qui ont la particularité de créer un lien intergénérationnel. Dans tous ses livres, il y a un jeune, un enfant et une personne âgée. Ses romans sont des bouffées d'air frais, il sont salvateurs pour nous citadins qui ne connaissent pas notre voisine de deuxième. En ville on perd cette relation avec les « anciens ». Je conseille de les découvrir et pour vous faire une idée je vous laisse le lien du seul roman présent sur le blog A mélie, sans mélo .

Petits portraits de très grandes personnes ce sont donc des rencontres ! le projet initial était juste un recueil pour les habitants de l'Ehpad de Mezières puis petit à petit ce recueil s'est développé pour devenir un livre édité dans une petite maison d'édition locale puis chez Calmann-Levy.

Mise en page 1

16 portraits de 4 pages pas plus. Haut en couleur avec des mots, des émotions. Des flashbacks , un retour sur un passé pas si lointain.

Chaque portait est présenté par une petite phrase et une mise en image dynamique, joyeuse comme se veut le livre !

téléchargement (1)

On le dévore en deux heures.

Bien loin de ce que nous propose l'auteure habituellement, non finalement pas si loin que ça 😉

Merci pour ses instants de vie, Madame Constantine, je suis heureuse d'avoir rencontré ses 16 personnes même si beaucoup trop sont déjà parties rejoindre leurs étoiles. Je regrette tout de même que l'on ne passe pas plus de temps avec chacun d'eux. Ces rencontres sont un peu trop brèves à mon gout.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Ce sont de jolies rencontres que nous proposent Barbara Constantine & Cecyl Gillet dans ce petit recueil facile à lire. Un temps suspendu aux lèvres de nos ainés qui racontent leurs vies, leurs espoirs, leurs attentes mais aussi les difficultés de l'enfance, de la vie et la solitude. Un recueil drôle, touchant, amical mais qui aurait peut-être mérité un développement plus important.
Une petite touche de solidarité pour un instant de lumière en compagnie de ceux qui leur vie durant ont aimé, appris, transmis. Un recueil en forme d'hommage indispensable à de très grandes personnes.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Lu en 2017 (date de publication).
Des témoignages tendres et émouvants, parfois durs mais jamais larmoyants. Un joli petit recueil illustré de montages photos, rendant hommage à celles et ceux à qui l'on ne donne plus forcément la parole, qu'on n'écoute plus, qu'on oublie, que l'on ne visite jamais.
Intriguée depuis sa sortie, je me suis laissée tentée par la découverte de ce livre-objet.
Celui-ci renferme 16 portraits de personnes âgées, 16 bouts de vie, accompagnés de photos/montages.
J'ai apprécié découvrir ces anecdotes d'une autre vie, les photos qui y étaient jointes et l'émotion qui en ressortait.
Ce qui m'a peut-être touché le plus, c'est la retranscription de l'ambiance qui règne au sein des maisons de repos où la solitude et les souvenirs font parties du lot quotidien.