Les enquêtes de Muriel tome 1 sur 2
Palémon éditions (24/09/2021)
3.82/5   17 notes
Pontrieux, 1978
Un notable est retrouvé mort pendant le pardon de Notre-Dame-des-Fontaines, alors que la célèbre Cité des lavoirs est une fois de plus confrontée à de terribles inondations. Après dix-sept ans d'absence, Muriel — une battante meurtrie par la vie — est de retour pour un remplacement administratif à la gendarmerie. Elle n'est pas gendarme, enfin... pas encore. Elle va néanmoins mener son enquête en parallèle de celle de la Brigade, et découvrir... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Muriel, tome 1 : Le corbeau des lavoirs - PontrieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

J'ai donc fait l'acquisition du nouveau roman de Claire Connan, le corbeau des lavoirs, l'auteure a changé de genre littéraire mais pas de plume. On retrouve avec délectation, une intrigue prenante, des personnages attachants, et des paysages superbes. D'ailleurs Claire Connan a toujours cette minutie du détail. Je l'imagine bien arpenter les rues de Pontrieux, faire des repérages des lieux, avec son cahier pour y noter tout ce qui lui semble indispensable pour son roman.
Cette fois, Claire Connan nous entraîne au coeur d'une intrigue policière. Muriel, le personnage principal de ce roman, travaille à la gendarmerie, elle n'est pas gendarme, car à cette époque, dans les années 70, la ségrégation des genres reste tenace. Elle ne va pas pour autant rester taper à la machine sans mener elle-même son enquête parallèle. Sans trop en dire elle va faire rejaillir de vieux dossiers de la seconde guerre mondiale, en passant par des « acteurs » de la résistance et de la Gestapo.
Il faut dire que Claire Connan a su mener son intrigue subtilement, nous tenant en haleine, passant de suspects en suspects au fil des pages. Je me suis faite avoir. Une intrigue bien ficelée et prenante.
J'ai trouvé un petit bout de l'enquête !! ( pas ce que je pensais mais je suis bien obligée de m'avouer vaincue). Jusqu'à la dernière page l'auteure nous tient en haleine, même si le ou la capable est trouvé, elle réussit encore à nous surprendre avec des secrets révélés pour conclure son intrigue.
Est-ce nécessaire de dire que j'ai aimé ?
Merci Claire Connan pour ce bon moment de détente et on attend le prochain avec impatience une fois de plus !!
C'est le pardon de Notre Dame des Fontaines à Pontrieux. Les fidèles s'apprêtent à suivre la procession dans la petite cité pavoisée et illuminée. Un serviteur de l'église fait son entrée dans l'église traînant derrière lui le cadavre d'un notable qu'il vient de découvrir obstruant le canal des eaux déchaînées qui s'écoulent sous l'édifice. Point de départ de la première enquête de Muriel une auxiliaire de gendarmerie fraîchement nommée qui, si elle n'a pas le statut d'enquêtrice, n'en a pas moins les capacités. Elle mènera son enquête parallèle à celle ses supérieurs...
Le premier roman policier de cet auteur que je connaissais déjà pour sa trilogie "Graine d'écume". Une intrigue prenante dans le cadre d'une petite cité de caractère particulièrement bien croquée.
Il y a des romans où le personnage principal nous invite à continuer de tourner les pages même si la fatigue est là. Ah Muriel ( pas celle d'ABBA !), elle m'a bouleversé avec sa rage de vivre, sa gouaille, son franc parler, et son itinéraire de vie. On est en 1978, elle est gendarme, enfin presque parce qu'à cette époque les femmes sont cantonnées aux taches administratives et pas sur le terrain. Mais voilà c'est Muriel, en vrai garçon manqué, va leur prouver à tous ces machos qu'une femme doit avoir sa place d'enquêtrice. Manque juste un petit crime mais il ne se passe jamais rien à Pontrieux, quoi que !!! Dans ce polar historique l'auteure nous ramène en cette période trouble de la grande guerre, sous l'occupation allemande et de la résistance. A travers les yeux de Muriel nous allons déambuler dans les rues de Pontrieux comme si on y habitait. Après la découverte du corps sans vie d'un notable de la ville, elle va mener sa propre enquête, en parallèle avec celle de ses collègues, déterrer de vieux démons et en découvrir un peu plus sur ses propres origines.
J'ai découvert cette auteure, son écriture avec ce polar bretonnant. L'histoire est prenante, le personnage de Muriel sauvage, mystérieuse mais surtout attachante, tout comme la ville où se déroule l'histoire. J'ai voyagé, un vrai plaisir, vivement la suite !!! Kénavo ar wech all pour de nouvelles aventures

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Un très bon roman policier ayant pour cadre la belle cité de Pontrieux dans les Côtes d'Armor.
Intrigue solide et captivante, personnages principaux attachants, seconds rôles croqués avec verve, décors de Pontrieux joliment dessinés ... le tout écrit dans un style vivant et très maîtrisé. Bravo. J'attends la suite. 🙂

HS
Claire Connan est nouvelle venue chez Palémon et dans le roman policier. Si son roman souffre de quelques longueurs qui permettent néanmoins de visiter Pontrieux, il est habilement construit et décrit admirablement la vie d'une petite ville dans les années 70. Enfin, j'imagine, car si j'étais déjà né, j'étais d'une part un peu jeune et citadin dans une cité d'une grande ville. Tout est là : les notables aux fortunes dont l'origine ou la croissance ne sont pas toujours très urfs, les secrets des activités de certains pendant la guerre bien tus et enfouis, les jeunes gens qui aspirent à une vie davantage libérée (mais 68 est passé par là)... Muriel fait partie d'iceux et entend bien mener sa vie sans demander à quiconque son approbation. Elle s'impose par son enquête parallèle et sa découverte d'éléments troublants.

Le roman débute comme une enquête assez légère, une comédie avec une Muriel directe et franche, qui tient tête aux hommes et veut prouver qu'elle est au moins aussi douée qu'eux et légitime pour entrer dans la gendarmerie. Elle est gouailleuse, impulsive et réfléchie et fait preuve d'une force de caractère peu commune. Puis, une fois les personnages installés, l'autrice change de registre et la comédie s'efface laissant place au coeur de l'intrigue loin de la légèreté et de l'insouciance. le tout donne un roman policier très agréable et bien construit qui se suit aisément et qui donne même envie d'aller faire un tour vers Pontrieux.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Elle faillit intervenir, mais finalement y renonça. Les enquêteurs tenaient leur coupable et sa version était plausible. Après tout, Muriel n'était qu'une intérimaire. Mais une intérimaire têtue: elle poursuivrait ses investigations de son côté.
Tantine, parle-moi de mes parents, s'il te plaît. Autrefois, je n'osais pas poser des questions. Je croyais qu'il suffisait d'ignorer les problèmes et le passé pour ne pas avoir à les affronter.
A chaque anniversaire, à chaque Noël j'en reçois une, avec de l'argent en espèces dedans .Aucune idée de l'expéditeur. Je ne sais pas pourquoi je les ai conservées?